Le contenu

Jacques Nantel nommé membre de l’Ordre du Canada

6 janvier 2021

Le professeur émérite Jacques Nantel a été nommé membre de l’Ordre du Canada pour ses travaux portant sur le commerce de détail et pour avoir fait la promotion de pratiques commerciales éthiques. Il s’agit de l’une des plus prestigieuses distinctions honorifiques civiles au pays.

L’annonce a été faite le 27 novembre dernier par la gouverneure générale du Canada, Julie Payette. Le professeur Nantel sera invité à recevoir son insigne lors d’une cérémonie ultérieure.

« Créé en 1967, l’Ordre du Canada reconnaît des réalisations exceptionnelles, le dévouement remarquable d’une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation, peut-on lire sur le site de l’Ordre. Plus de 7000 personnes de tous les milieux ont été investies de l’Ordre [depuis sa création]. Celles qui portent l’insigne emblématique du flocon de neige de l’Ordre ont changé la façon dont notre nation mesure le succès et, grâce à leurs réalisations, nous ont aidés à édifier un meilleur Canada. » 

Une carrière des plus prolifiques

Jacques Nantel a enseigné plus de 35 ans à HEC Montréal, avant de se voir conférer le titre de professeur émérite, en 2016. Professeur, auteur et chercheur de réputation internationale, en plus d’être actif auprès des médias et des entreprises, il a publié plus de 200 articles, dont certains dans des périodiques aussi prestigieux que le Journal of Retailing, le Journal of Business Ethics ainsi que Le Monde diplomatique.

Il est notamment le fondateur de la Chaire de commerce électronique RBC Groupe Financier, qu’il a dirigé de 2002 à 2007, et a occupé les postes de secrétaire général, de directeur du Département de marketing, de directeur des programmes d’études et de titulaire de la Chaire de commerce Omer DeSerres de l’École.

Il est membre ou a été membre de très nombreux conseils d’administration, dont ceux des entreprises et organisations suivantes : Vidéotron, Renaud-Bray, Hôtels Germain, La Vie en Rose, Léger, Aliments Ouimet-Cordon Bleu, Groupe Medicart et l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec. En 2018, il a été décoré de l’Ordre d’excellence en éducation du Québec.


Nouvelles > 2021 > Jacques Nantel nommé membre de l’Ordre du Canada