Le contenu

Gilbert Laporte parmi les 5 chercheurs canadiens honorés d’un prix Killam en 2021

5 février 2021

Le professeur honoraire Gilbert Laporte est l’un des lauréats des prestigieux prix Killam du Conseil des arts du Canada pour l’année 2021.

Les prix Killam visent à saluer l’excellence de l’innovation et de la contribution de chercheurs canadiens actifs dans 5 domaines : les sciences humaines, les sciences sociales, les sciences naturelles, les sciences de la santé et le génie.

« Ce programme prestigieux reconnaît le travail de chercheurs actifs qui consacrent leur carrière à repousser les frontières du savoir et à trouver des solutions aux problèmes que nous affrontons jour après jour », peut-on lire dans le communiqué dévoilé le 3 février par le Conseil des arts.

Les gagnants des prix Killam sont sélectionnés par un comité d’évaluation par les pairs. Chacune des distinctions est assortie d’une bourse de 100 000 $.

Gilbert Laporte obtient le prix pour le domaine du génie. Sur la page web descriptive du programme Killam, il donne quelques exemples des retombées concrètes de ses travaux :

« J’ai fait plusieurs contributions qui permettent d’améliorer la vie des Canadiens. Parmi mes réalisations on note la confection d'horaires de travail pour policiers, pompiers et travailleurs d’usine, des études sur la réduction des gaz à effet de serre et l'utilisation de véhicules électriques en transport routier, ainsi que le découpage électoral de la Ville d’Edmonton en vigueur depuis 2009. »

Les Prix Killam ont été créés par les Fiducies Killam, grâce à un legs et un don de Mme Dorothy J. Killam à la mémoire de son époux, Izaak Walton Killam.

 

À propos de Gilbert Laporte

Gilbert Laporte a obtenu son doctorat en recherche opérationnelle à la London School of Economics, en 1975. Avant d’être professeur honoraire à HEC Montréal, Gilbert Laporte a été jusqu’en août 2020, professeur titulaire de recherche opérationnelle et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en distributique.

Il est maintenant professeur à l’École de Management de l’Université de Bath, Royaume-Uni, et professeur II à Molde University College, Norvège. Il est aussi professeur visiteur honoraire à l’Université de Liverpool et professeur distingué à l’Eindhoven University of Technology.

Il est aussi membre du Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d’entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT) et du Groupe d’études et de recherche en analyse des décisions (GERAD).

Il a été rédacteur en chef des revues Transportation Science, Computers & Operations Research et INFOR. Il est auteur ou coauteur de 20 livres et de plus de 600 articles scientifiques en optimisation combinatoire, principalement dans les domaines des problèmes de tournées de véhicules, de la localisation et des horaires.

Au cours de sa carrière, monsieur Laporte a été décoré de plusieurs prix et distinctions. Parmi les plus récents, on compte

En savoir plus sur les prix Killam

Site web de Gilbert Laporte


Nouvelles > 2021 > Gilbert Laporte parmi les 5 chercheurs canadiens honorés d’un prix Killam en 2021