Le contenu

David Doloreux et Pierre-Carl Michaud entrent à la Société Royale du Canada

30 septembre 2021

David Doloreux, professeur au Département d’affaires internationales et Pierre-Carl Michaud, professeur au Département d’économie appliquée sont parmi les chercheurs à faire leur entrée à la Société Royale du Canada (SRC), cette année. David Doloreux s’y joint à titre de membre, tandis que Pierre-Carl Michaud intègre le Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la SRC.

L’intronisation au sein de Société Royale du Canada est une reconnaissance parmi les plus prestigieuses au pays. Elle couronne les réalisations universitaires et scientifiques d’une personne travaillant dans les domaines des arts, des sciences sociales ou des sciences.

David Doloreux et Pierre-Carl Michaud rejoignent ainsi plus de 2 500 universitaires, scientifiques et artistes canadiens faisant partie de la SRC. Vingt-quatre d’entre eux sont désormais des membres actuels ou anciens du corps professoral de HEC Montréal. 

Les cérémonies d’intronisation auront lieu le 19 novembre 2021, lors de l’événement Célébrons l’excellence et l’engagement 2021. Dans une formule adaptée au contexte sanitaire, les nouveaux membres participeront à la soirée, soit à distance, depuis leur domicile ou leur campus, soit sur place, à l’Université McGill de Montréal.

 

David Doloreux

David Doloreux est professeur de géographie économique et titulaire de la Chaire en innovation et développement régional. Il détient un doctorat en planification urbaine et régionale de l’Université de Waterloo, en Ontario. Il est reconnu pour ses travaux sur la gestion de l’innovation au sein des entreprises, la géographie de l’innovation, et le développement économique des régions, avec une expertise dans les analyses des grappes industrielles et des systèmes d’innovation.

Ses travaux ont de plus contribué à guider les décideurs dans l’élaboration de politiques de développement économique régional.

Il a publié plus de 80 articles scientifiques dans des revues prestigieuses et a récemment dirigé 2 ouvrages importants :

  • Handbook on the Geographies of Innovation (avec Richard Shearmur et Christophe Carrincazeaux); et
  • Knowledge-Intensive Business Services: Geography and Innovation (avec Richard Shearmur et Mark Freel). 

Pierre-Carl Michaud 

Pierre-Carl Michaud est professeur en économie du vieillissement et titulaire de la Chaire de recherche sur les enjeux économiques intergénérationnels. Il est également directeur de l’Institut sur la retraite et l’épargne de HEC Montréal, vice-président du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO), ainsi que Research Associate au National Bureau of Economic Research (NBER), aux États-Unis.

Ses recherches visent à comprendre certains comportements durant le cycle de vie, dont ceux ayant trait à l’épargne, à l’assurance et aux régimes de retraite, ainsi que les investissements dans la santé et les conséquences économiques des changements démographiques. Son travail a été financé par de nombreuses organisations au Canada, aux États-Unis et en Europe et ses recherches, qui incluent plus de 55 articles révisés par des pairs, ont été publiées dans les meilleures revues en économique, en démographie et en santé publique.

En 2018, Pierre-Carl Michaud a reçu le Prix Marcel-Dagenais de la Société canadienne de science économique (SCSE).

Il détient un doctorat en économique de l’université de Tilburg aux Pays-Bas. 

 

En savoir plus sur la Société Royale du Canada

 
Vidéo de présentation de David Doloreux, produite dans le contexte de son élection à titre de membre de la SRC.
Vidéo de présentation de Pierre-Carl Michaud, produite dans le contexte de sa nomination à titre de membre du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la SRC.

Nouvelles > 2021 > David Doloreux et Pierre-Carl Michaud entrent à la Société Royale du Canada