Le contenu

Alain Mongeau de MUTEK, lauréat du Prix du gestionnaire culturel 2021

8 avril 2021

La Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux de HEC Montréal a attribué son Prix du gestionnaire culturel 2021 à Alain Mongeau, directeur général et artistique de MUTEK, un festival nord-américain axé sur la créativité numérique et les musiques électroniques.

Cette récompense, assortie d’une bourse de 5 000 $, lui a été décernée le 31 mars 2021, à l’occasion d’un événement virtuel sur la relance des arts après la pandémie.

En remettant ce prix à Alain Mongeau, le jury – dont faisait partie François Colbert, professeur et titulaire de la Chaire – a souligné « sa carrière consacrée à l’innovation en arts numériques, sa capacité à saisir les occasions de partenariat ainsi que le rayonnement qu’il a donné à Montréal et aux artistes numériques québécois à l’échelle internationale ».

Un joueur de 1er plan en arts numériques

Après avoir reçu un doctorat en communication de l’UQAM en 1994, Alain Mongeau se dirige vers l’événementiel en assumant la direction du programme du 6e Symposium international sur l’art électronique (ISEA), à Montréal.  

Dans la foulée du succès de cet événement, il devient en 1996 président de son conseil d’administration et directeur de son siège social, à Montréal, et cofonde la Société des arts technologiques (SAT) avec Monique Savoie et Luc Courchesne.

En 2000, il lance MUTEK qui, sous sa direction, s’impose rapidement comme une référence en Amérique du Nord et étend progressivement ses ramifications en Amérique latine, en Europe et en Asie :


Nouvelles > 2021 > Alain Mongeau de MUTEK, lauréat du Prix du gestionnaire culturel 2021