Le contenu

Michel Patry nommé professeur émérite

15 juillet 2020

Michel Patry a officiellement reçu le titre de professeur émérite pour son apport remarquable à l’enseignement, à la recherche, au développement et au rayonnement de HEC Montréal. Cet honneur est attribué à un professeur à la retraite ayant été au service de l’École pendant au moins 10 ans.

« L’ampleur de la contribution de Michel Patry à l’évolution de HEC Montréal est indéniable non seulement à l’École, mais probablement aussi pour l’ensemble des établissements universitaires aux échelles nationale et internationale », souligne Alain Gosselin, professeur honoraire, conseiller en développement de programmes à l’international et membre du Comité de doctorat honoris causa et éméritat.

Plus connu de tous en tant que directeur de HEC Montréal, poste qu’il a occupé avec rigueur et passion au cours de trois mandats, Michel Patry s’est joint au corps professoral de l’École en 1983. Ce détenteur d’un doctorat en science économique de l’Université de la Colombie-Britannique, ainsi que d’une maîtrise en gestion (M. Sc.) et d’un baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) de HEC Montréal y a obtenu le rang de professeur titulaire en 1999.

Avant de devenir le 10e directeur dans l’histoire de HEC Montréal, le 1er septembre 2006, cet expert en économie des organisations et de la réglementation a occupé plusieurs fonctions administratives au sein de l’École. Il a notamment été directeur du programme de doctorat (1991 à 1995), directeur de la recherche (1995 à 1998) et directeur adjoint, corps professoral et planification stratégique (2001 à 2005).

Une contribution exceptionnelle et variée

Comme professeur, il a toujours été grandement apprécié par ses étudiants. Il a dirigé et participé à l’encadrement de près d’une centaine d’étudiants aux cycles supérieurs en gestion, en économie et en technologies de l’information.

Malgré sa carrière impressionnante à titre de gestionnaire public, sa page Google Scholar comporte un nombre considérable de citations (3 658 au 1er juillet 2020). Cette performance le classe dans le top 10 % des chercheurs les plus cités à HEC Montréal. Il a publié plus de 100 documents de recherche à caractère scientifique et professionnel, ainsi que plusieurs articles de transfert et de vulgarisation.

Michel Patry a de plus été membre de nombreux conseils d’administration au Canada et à l’étranger. Il a siégé à ceux de l’Université de Montréal, de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ), de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, de l’AACSB International et de la European Foundation for Management Development (EFMD).

Homme de cœur, il a aussi participé à plusieurs activités philanthropiques, notamment pour Centraide, en plus d’avoir agi à titre de consultant auprès de nombreuses organisations privées et publiques. Il a également été vice-président de 1998 à 2001 et président-directeur général (PDG) en 2005 et 2006 du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO).

Trois mandats de direction, d’innombrables réalisations

Sous sa gouverne, HEC Montréal a connu la plus grande croissance de toute son histoire (nombre d’étudiants, activités de recherche, groupes ou projets, etc.). Elle a aussi été nommée parmi les meilleures écoles de gestion du monde (top 5 des universités canadiennes, top 20 en Amérique du Nord et top 100 dans le monde).

Michel Patry est, entre autres, à l’origine de la mise sur pied de plusieurs pôles d’excellence et d’instituts, de l’EMBA McGill – HEC Montréal, de l’École des dirigeants, du développement d’un écosystème de classe mondiale en entrepreneuriat et en innovation à HEC Montréal, de la création de la Fondation HEC Montréal et de l’implantation du nouvel édifice au centre-ville, prévue en 2021.

Même s’il a quitté ses fonctions de directeur de l’École le 1er juin 2019, ce grand humaniste est loin d’avoir terminé son parcours professionnel. En effet, il poursuit depuis le 1er juillet 2019 son engagement indéniable à l’École au poste de PDG de la Fondation HEC Montréal. Son mandat l’amène à mettre un accent particulier sur la campagne reliée au projet de construction du nouvel édifice de HEC Montréal au centre-ville d’affaires de Montréal. Ce legs considérable marquera le retour de l’École au cœur du quartier des affaires de la métropole et servira de projet phare pour la croissance future de HEC Montréal.


Nouvelles > 2020 > Michel Patry nommé professeur émérite