Le contenu

Mai Thai récompensée pour son succès à la barre de la revue JSBE

29 octobre 2020

Le Conseil canadien de la PME et de l’entrepreneuriat (CCPME) a choisi de remettre à Mai Thai le tout premier Past Presidents' Award. Le prix vient souligner l’influence et la réussite considérables de la professeure agrégée de HEC Montréal comme rédactrice-en-chef du Journal of Small Business and Entrepreneurship (JSBE).

Mai Thai termine cette année un mandat de 5 ans à la tête du JSBE, la revue scientifique éditée par le CCPME. Son prix lui a été remis lors de la conférence annuelle du Conseil, qui s’est déroulée les 16 et 17 octobre dernier.

Lorsqu’elle a pris les rênes du Journal, en 2015, la publication traversait une crise importante. Sous la gouverne de Mai Thai, plusieurs indicateurs témoignant de la crédibilité et de la qualité de la revue ont nettement augmenté, dont la quantité d’articles soumis, leur nombre de citations, ainsi que leur taux de téléchargement. Autres signes : le temps de décision du comité éditorial a été réduit de moitié et le taux d’acceptation des articles est descendu de 50 à 25 %.

« Ce prix est l’appréciation de 5 années de travail durant lesquelles j’ai mis beaucoup d’efforts. On pourrait dire que j’ai pris les commandes d’un bateau en pleine tourmente et qu’il file maintenant à pleine vitesse sur des eaux beaucoup plus calmes. Je suis fière de pouvoir dire que cette revue est maintenant l’une des meilleures au Canada en entrepreneuriat », a déclaré Mai Thai.

Dans la foulée de cette annonce, plusieurs collègues de la professeure, tant à HEC Montréal qu’à l’extérieur de l’École, ont souligné son travail constant et la variété des mesures ou initiatives qu’elle a mises en place pour restructurer le JSBE. Cela inclut plusieurs démarches auprès des auteurs, de la représentation lors de congrès universitaires, l’organisation d’ateliers de développement et d’accompagnement pour les chercheurs et le recrutement de nouveaux réviseurs et d’éditeurs associés de haut niveau.

Le CCPME a également souligné la contribution générale de Mai Thai comme membre de son conseil d’administration au cours des 5 dernières années.

À propos de Mai Thai

La professeure Mai Thai détient un doctorat en management de la University of St. Gallen, en Suisse. Au cours de sa carrière, elle a publié de nombreux articles dans des journaux révisés par des pairs, elle a édité 2 livres, contribué à plusieurs chapitres et fait de multiples présentations lors de conférences universitaires. Elle a remporté plusieurs prix pour ses accomplissements autant comme chercheuse que comme enseignante ou entrepreneure.

Mai Thai s’intéresse au lien entre l’entrepreneuriat et ses contextes socioéconomiques, culturels ou politiques. Plus particulièrement, ses recherches abordent les déterminants de la création d’entreprise, les modèles d’affaires des entreprises sociales, les mécanismes de la création d’impact social, ainsi que l’entrepreneuriat des immigrants.

La professeure Thai est également la directrice du Social Business Creation, un concours étudiant international centré sur la création d’entreprises sociales et le recours à des modèles d’affaires pour résoudre des problèmes sociaux.

Informez-vous sur le travail de Mai Thai


Nouvelles > 2020 > Mai Thai récompensée pour son succès à la barre de la revue JSBE