Le contenu

Une étudiante du B.A.A. jumelée pour un jour au PDG de Cascades

Thao-Anne Le, finaliste du concours CEO x 1Jour

2 mars 2020

Passer une journée à suivre le président et chef de la direction de Cascades Mario Plourde dans ses activités. C’est l’expérience unique qu’a pu réaliser Thao-Anne Le, le 18 février dernier. L’étudiante au baccalauréat en administration des affaires participait au programme CEO x 1jour, organisé annuellement par la firme de recrutement de cadres Odgers Berndtson.

Thao-Anne a franchi toutes les étapes depuis septembre 2019, incluant des tests psychométriques, des entretiens et des rencontres avec des recruteurs, ce qui l’a menée à cette récompense ultime. Elle est l’une des 19 finalistes au pays, dont cinq au Québec, à être jumelés à un chef de la direction d’une grande entreprise canadienne.

« Lac-à-l’épaule » avec les dirigeants de Cascades

Le jumelage de Thao-Anne s’est déroulé à Drummondville, à l’occasion d’une journée thématique sur le leadership réunissant plus d’une centaine de dirigeants de l’entreprise spécialisée en produits d’emballage et en papiers tissus faits à partir de fibres recyclées.

L’étudiante a tout d’abord pu faire connaissance avec Mario Plourde lors d’un petit-déjeuner en tête-à-tête. Elle a ensuite assisté avec lui à des ateliers de réflexion organisés pour les dirigeants et chefs d’usine. L’après-midi a été consacré à la visite de deux usines Cascades à Drummondville.

Réponses à ses questions

Thao-Anne a pu aborder avec le grand patron deux sujets qui l’intéressaient particulièrement : le développement durable et la place des femmes dans le milieu manufacturier.

Elle a été ravie de constater les initiatives mises en place pour favoriser la réduction de l’empreinte carbone de l’entreprise et pour attirer plus de femmes parmi les employés et les membres du conseil d’administration. « Il a été très transparent dans ses réponses, à toutes les questions que je lui ai posées », dit-elle.

Des qualités qui l’ont surprise

« Il sait vraiment tout. Tout ce qui se passe dans son entreprise, tous les chiffres, la situation de chaque usine. »

Et pourtant : « il est vraiment calme. Ce n’est pas toujours l’image qu’on se ferait d’un haut dirigeant d’entreprise. »

Un conseil à mettre en pratique

« Il m’a dit que c’était vraiment important de s’entourer de personnes qui nous complètent. Si on a une lacune quelconque, il importe de trouver une personne dont c’est la force, et de travailler ensemble. »

Plus d’information sur le programme CEOx1jour


Nouvelles > 2020 > Une étudiante du B.A.A. jumelée pour un jour au PDG de Cascades