Le contenu

Guy Paré reçoit le grand prix de recherche 2020

10 décembre 2020

Le Grand Prix de recherche Pierre-Laurin est attribué cette année au professeur titulaire Guy Paré pour l’excellence de sa carrière scientifique et sa contribution au rayonnement de l’École.

Guy Paré possède un doctorat en administration des affaires de l’Université internationale de Floride de même qu’une maîtrise en sciences de la gestion de HEC Montréal. Professeur au Département de technologies de l’information depuis 1994, ce spécialiste de l’application de la santé numérique se consacre à ce champ d’études d’une importance capitale depuis plus de 25 années.

Une production scientifique de haut calibre

La qualité remarquable de sa production scientifique a fait de lui l’un des plus réputés chercheurs au pays dans ce domaine et l’un des plus influents à l’échelle internationale. Elle lui a notamment valu l’octroi de la Chaire de recherche du Canada en TI dans le secteur de la santé, en 2004, et son renouvellement en 2009.

Maintenant titulaire de la Chaire de recherche en santé connectée depuis 2014, il est devenu éditeur du Journal of the Association for Information Systems en 2018 et un an plus tard, directeur du programme de doctorat de l’École et chercheur associé au Centre de recherche du CHUM.

Soucieux des répercussions sociales liées à ses travaux de recherche, Guy Paré a toujours accordé une grande importance à l’application de solutions numériques novatrices à des problèmes concrets ainsi qu’au transfert des connaissances. Il a par ailleurs été le 1er chercheur à définir les facteurs de succès liés à l’implantation des télésoins à domicile et à en évaluer les retombées économiques, travaux qui ont mené à un investissement massif du ministère de la Santé et des Services sociaux, en 2014.

Le professeur Paré compte 122 articles publiés ou à paraître dans des revues de 1er plan telles que MIS Quarterly, Journal of Strategic Information Systems, Journal of the American Medical Informatics Association et Journal of Medical Internet Research. Sur Google Scholar, on relève plus de 12 400 citations, avec un indice h de 53. De plus, son indice RG (Research Gate) de 37,0 le positionne dans le top 5 % de l’ensemble des membres de ce réseau mondial.

Il s’est vu octroyer 40 subventions de la part des grands organismes canadiens de financement de la recherche ainsi que 18 contrats de recherche avec diverses organisations du secteur de la santé, pour un total de plus de 8 M$. Au fil des années, il a dirigé ou codirigé 10 stagiaires postdoctoraux, 9 doctorants et 45 étudiants de 2cycle.

Une source d’inspiration pour ses pairs

Plusieurs de ses pairs soulignent sa contribution fondamentale dans le domaine des TI de la santé, dont ces 2 professeurs :

« Je ne connais aucun autre chercheur canadien en gestion ayant une influence aussi forte dans le domaine des TI de la santé. »

– Samer Faraj, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en technologie, innovation et organisation de l’Université McGill

« Le professeur Paré s’est attaqué à une problématique en émergence, particulièrement difficile, mais dont les enjeux sont critiques pour l’avenir de la société canadienne […] Les résultats de sa recherche sur la gestion des risques des projets d’informatisation clinique ainsi que sur les effets cliniques, comportementaux, structuraux et économiques associés aux télésoins à domicile ont eu d’importantes retombées sur le plan théorique et praxéologique dans ce domaine. »

– Louis Raymond, professeur émérite à l’Université du Québec à Trois-Rivières

Mentionnons enfin que le prix Pierre-Laurin s’ajoute aux nombreuses autres distinctions reçues par Guy Paré durant sa carrière, notamment :

Accédez au site web de Guy Paré

Informez-vous sur la Chaire en santé connectée


Nouvelles > 2020 > Guy Paré reçoit le grand prix de recherche 2020