Le contenu

Diversité en gouvernance : Claude Francoeur et Réal Labelle parmi les plus cités

10 janvier 2020

Le professeur titulaire Claude Francoeur et le professeur honoraire Réal Labelle sont parmi les chercheurs les plus cités dans le domaine de la gouvernance, en particulier sur le sujet de la diversité au sein des conseils d’administration.

Une analyse bibliométrique publiée récemment dans le Journal of Business Research les classe parmi les auteurs dans le monde les plus influents sur ce sujet spécifique. De fait, HEC Montréal fait également bonne figure dans ce palmarès parmi les universités du monde dont la recherche abondante sur ce sujet a le plus de résonance.

Claude Francoeur et Réal Labelle ont publié plusieurs études mesurant les effets d’une diversification des profils au sein de conseils d’administration, notamment en augmentant la présence de femmes. Leurs résultats de recherche ont démontré scientifiquement qu’une plus grande diversité parmi les administrateurs a une incidence positive sur la performance financière, sociale et environnementale des entreprises.

Leur article le plus marquant, Gender Diversity in Corporate Governance and Top Management, est classé parmi les plus souvent cités à cet égard. Cette étude qui implique aussi le professeur honoraire de HEC Montréal Bernard Sinclair-Desgagné avait été publiée en 2008 dans le Journal of Business Ethics.

Cet article, cité 684 fois, selon les chiffres compilés par Google Scholar, leur a d’ailleurs valu le prix Emerald Citation of Excellence, en 2012.

À propos de Claude Francoeur

Claude Francoeur détient un MBA et un doctorat en finance de l’UQAM. Il est directeur du Département des sciences comptables de HEC Montréal et titulaire de la Chaire de gouvernance Stephen-A.-Jarislowsky.

Ses recherches portent sur des sujets de pointe en gouvernance, notamment la participation des femmes sur les conseils d’administration, la responsabilité sociale et l’éthique des entreprises.

Ses études ont été publiées dans plusieurs revues de premier plan :

  • Journal of Business Ethics;
  • Strategic Management Journal;
  • British Journal of Management;
  • Gender Work and Organization;
  • Business Strategy and the Environment;
  • European Financial Management; et
  • Team Performance Management.

À propos de Réal Labelle

Réal Labelle possède un MBA de l’Université McGill ainsi qu’un doctorat de l’Université Pierre-Mendès-France de Grenoble.

Il a été professeur au Département de sciences comptables de HEC Montréal, de 1996 à 2014. Il a aussi été titulaire de la Chaire de gouvernance Stephen-A.-Jarislowsky de 2011 à 2014, et de la Chaire de gouvernance et juricomptabilité, de 2002 à 2011.

Il compte plus de 200 publications en carrière, dont un livre et il a remporté plusieurs prix universitaires. Il est reconnu internationalement en gouvernance pour ses recherches sur le rôle qu’y jouent l’information financière, la juricomptabilité et la diversité.

En 2019, il a reçu la médaille Yvan-Allaire en gouvernance, attribuée par la Société royale du Canada (SRC) pour souligner la qualité de ses recherches et de ses publications.


Nouvelles > 2020 > Diversité en gouvernance : Claude Francoeur et Réal Labelle parmi les plus cités