Le contenu

Un double diplôme de maîtrise permettra la mobilité internationale aux étudiants en comptabilité

2 décembre 2020

HEC Montréal a conclu un nouvel accord de double diplôme avec l’école SKEMA Business School qui détient notamment un campus à Lille et à Paris en France. À partir de la rentrée 2021, les étudiants à la maîtrise en gestion (M. Sc.) – comptabilité-contrôle-audit et ceux au Master en Management, Expertise Comptable et Audit (ECA), pourront avoir un parcours et des débouchés à l’international, chose qui n’était pas possible auparavant.

Comme HEC Montréal, SKEMA Business School est membre de la Conférence des Grandes Ecoles en France et titulaire de l’accréditation EQUIS de la European Foundation for Management Development (EFMD), reflétant le haut niveau de son offre de formation.

Les deux écoles diversifient chacune leur offre de doubles diplômes et permettent une insertion professionnelle autant en Amérique du Nord qu’en Europe.


Étudier et travailler en Amérique du Nord et aussi en Europe

En raison de la diversification internationale des compétences et des expériences, les étudiants des deux écoles vont pouvoir élargir leurs perspectives professionnelles autant au Canada et aux États-Unis qu’en France et en Europe.

« Les règles comptables, qui varient d’un pays à l’autre, font en sorte qu’il est inhabituel pour les diplômés de pratiquer en dehors de la juridiction dans laquelle ils ont obtenu leur diplôme. Grâce à ce double diplôme, nous rendons possible la mobilité internationale pendant la formation et lors de la vie professionnelle », précise Julien Le Maux, professeur titulaire au département de sciences comptables, HEC Montréal.

 

Répondre aux attentes des recruteurs

En plus de rendre possibles les stages à l’international, ce double diplôme répond aux attentes des recruteurs comme les cabinets comptables qui accordent une grande importance à l’expérience internationale.

« [Pour accompagner nos entrepreneurs d’ici et d’ailleurs], nous avons besoin de talents polyvalents dotés d’une vision globale. Une formation avec un double diplôme apportant l’ouverture technique et culturelle nécessaire à un accompagnement de qualité est un réel atout. Ce double diplôme devrait être en parfaite adéquation avec nos besoins », explique Thomas Philippe, expert-comptable, associé chez KPMG France qui a également exercé à New York.

La situation est similaire pour les cabinets et les organisations au Québec et au Canada, qui ont un intérêt particulier pour l’expérience internationale lors de leur processus de recrutement dans les domaines comptables et financiers.

 

Accompagner des dirigeants dans un contexte international

Ce double diplôme forme des consultants et experts en comptabilité, contrôle et audit de haut niveau qui sont capables, dans un contexte international, d’accompagner les dirigeants et les entreprises en diverses matières.


Nouvelles > 2020 > Un double diplôme de maîtrise permettra la mobilité internationale aux étudiants en comptabilité