Le contenu

Ekaterina Turkina et David Doloreux nommés titulaires de nouvelles chaires de recherche

1 juin 2020

HEC Montréal a annoncé la création de deux nouvelles chaires de recherche. La nouvelle Chaire en réseaux mondiaux d’innovation  sera dirigée par la professeure agrégée Ekaterina Turkina, tandis que la Chaire en innovation et développement régional  sera sous la direction du professeur titulaire David Doloreux.

Ces deux nominations sont effectives depuis le 1er juin 2020.

Réseaux mondiaux d’innovation

Cette chaire s’intéressera au côté relationnel de l’entreprise, plus précisément, aux enjeux relatifs aux réseaux internationaux inter-organisationnels.

Les travaux de recherche menés par Ekaterina Turkina et son équipe porteront sur :

Notons que le programme de recherche de cette chaire comprend la création et la mise à jour de bases de données structurées sur les liens entre entreprises. Ces ressources qui n’existent pas à l’heure actuelle seront d’une valeur importante pour la communauté étudiante de l’École, ainsi que l’ensemble de la communauté des universitaires et des praticiens.

Innovation et développement régional

Les activités de recherche de cette chaire viseront à mieux comprendre la nature et la géographie des modèles d’innovation et des dynamiques industrielles dans différents contextes régionaux. 

Leurs recherches s’articuleront autour de trois axes principaux :

À travers ces trois axes, David Doloreux et son équipe exploreront comment l’innovation est créée, développée et diffusée au niveau des territoires. En abordant différentes perspectives – organisationnelles, spatiales ou politique – , ils étudieront également de quelle manière le processus d’innovation se structure à l’échelle des territoires.

À propos des titulaires

Ekaterina Turkina détient un doctorat en affaires publiques et internationales de l’Université de Pittsburgh. Ses intérêts d’enseignement et de recherche concernent principalement l’analyse de réseaux, l’analyse de complexité économique, les réseaux transfrontaliers d’entreprises, les grappes industrielles, ainsi que le contexte politique. Madame Turkina occupe un poste de professeure à HEC Montréal depuis 2010.  Elle a été récompensée à plusieurs reprises par des organismes internationaux pour la qualité de ses contributions scientifiques. En 2019, elle a obtenu le Prix de recherche Chenelière Éducation/Gaëtan Morin visant à souligner l’excellence en matière de publications scientifiques et/ou professionnelles.

David Doloreux possède un doctorat en aménagement urbain et régional de l’Université de Waterloo, ainsi qu’un postdoctorat de l’Université de Lund en Suède. Ses intérêts d’enseignement et de recherche portent principalement sur les grappes industrielles et les systèmes régionaux d’innovation, le développement économique des régions et les politiques publiques. Monsieur Doloreux est professeur titulaire à HEC Montréal depuis 2016. Il occupait précédemment un poste de professeur à la Telfer School of Management de l’Université d’Ottawa, où il a dirigé une chaire de recherche sur la francophonie canadienne dans le domaine de l’innovation, de l’entrepreneuriat et du développement économique.

Les professeurs Ekaterina Turkina et David Doloreux

Nouvelles > 2020 > Ekaterina Turkina et David Doloreux nommés titulaires de nouvelles chaires de recherche