Le contenu

Création d’une certification en éthique et conformité

HEC Montréal s’allie à la Caisse de dépôt et placement du Québec et Hydro-Québec

3 février 2020

HEC Montréal, la Caisse de dépôt et placement du Québec et Hydro-Québec ont annoncé la création d’une nouvelle certification en éthique et conformité. Le cabinet d’avocats Osler est également partenaire de ce nouveau programme.

Cette certification mise en œuvre et élaborée par l’École des dirigeants de HEC Montréal (ED) est destinée aux professionnels et gestionnaires d’entreprises des secteurs privé ou public.

Outiller les professionnels de l’éthique et de la conformité

Le programme vise à fournir des outils pour mettre en œuvre et gérer les questions d’éthique et de conformité dans les organisations publiques et privées. La certification favorisera aussi le partage des meilleures pratiques dans ces domaines et permettra la construction d’une communauté mettant en lien les professionnels intéressés par ces questions dans les organisations québécoises.

Les participants suivront quatre modules d’enseignement d’une durée de deux jours chacun, en plus d’une journée de simulation finale. Cela les mènera à l’obtention d’une certification universitaire de haut niveau.

Plusieurs thèmes d’enseignement

Les thèmes abordés dans les modules d’enseignement incluent :

  • le cadre réglementaire, qu’il soit international, national ou sectoriel;
  • l’importance du sujet « éthique et conformité » dans la création de valeur pour l’entreprise et les actionnaires;
  • le leadership organisationnel;
  • l’élaboration d’un programme de conformité;
  • le cadre légal des appels d’offres dans le secteur public;
  • la cybersécurité et la protection des données personnelles; et
  • la prévention de la corruption et du harcèlement.

Le programme commencera le 3 juin 2020 par une conférence d’Emmanuel Lulin, le directeur général de l’éthique chez L’Oréal. Ce dernier agira également comme parrain de la première cohorte.

Codirecteurs

Les codirecteurs du programme sont l’experte en éthique et conformité Ginette Depelteau, le professeur et directeur du Département de finance de HEC Montréal Jacques Lemay, ainsi que le titulaire de la Chaire en gouvernance et droit des affaires à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, Stéphane Rousseau.

Apprenez-en plus sur la nouvelle certification en éthique et conformité

Le directeur Éthique et conformité à la Caisse, Simon Denault, le directeur de l’ED, Serge Lafrance ; le professeur à HEC Montréal et codirecteur du programme Jacques Lemay, la présidente du conseil d’administration de HEC Montréal, Hélène Desmarais ; la première vice-présidente, Affaires juridiques et Secrétariat à la Caisse, Kim Thomassin ; le directeur des relations clients et de la communication à l’ED, Jean-Marc Gauthier ; l’administratrice de sociétés et codirectrice du programme Ginette Depelteau, le directeur de HEC Montréal, Federico Pasin ; et le professeur à la Faculté de droit de l’Université de Montréal et codirecteur du programme, Stéphane Rousseau.

Nouvelles > 2020 > Création d’une certification en éthique et conformité