Le contenu

La Société royale du Canada honore Réal Labelle

Médaille Yvan-Allaire en gouvernance

23 septembre 2019

Le professeur honoraire à HEC Montréal Réal Labelle est l’un des deux lauréats 2019 de la médaille Yvan-Allaire en gouvernance, attribuée par la Société royale du Canada (SRC). Ce prix est remis annuellement pour souligner la qualité des recherches et des publications en gouvernance.

L’autre lauréate de cette médaille pour 2019 est la professeure Anita Anand de la University of Toronto.

Le professeur Labelle fait partie des 14 éminents scientifiques canadiens reconnus cette année par la SRC « pour leurs réalisations remarquables [ayant] fait progresser le savoir et la compréhension de l’histoire et du présent. » Les dix médailles et quatre distinctions seront remises officiellement aux lauréats lors d’une cérémonie, le 22 novembre 2019, à Ottawa.

La décoration est assortie d’un montant de 5 000 $. La médaille est nommée en hommage au professeur et membre de la Société royale du Canada, Yvan Allaire. Ce dernier est le président exécutif du conseil de l’Institut sur la gouvernance d’institutions privées et publiques (IGOPP). Les écrits et l'engagement d'Yvan Allaire ont fortement marqué la réflexion stratégique et les pratiques de gouvernance des 30 dernières années, au Québec et au Canada.

 

À propos de Réal Labelle

Réal Labelle a été professeur au Département de sciences comptables de HEC Montréal, de 1996 à 2014. Il possède un MBA de l’Université McGill ainsi qu’un doctorat de l’Université Pierre-Mendès-France de Grenoble.

Il compte plus de 200 publications en carrière, dont un livre et il a remporté plusieurs prix universitaires. Il est reconnu internationalement en gouvernance pour ses recherches sur le rôle qu’y jouent l’information financière, la juricomptabilité et la diversité.

À HEC Montréal, il a été titulaire de la Chaire de gouvernance Stephen-A.-Jarislowsky de 2011 à 2014, et de la Chaire de gouvernance et juricomptabilité, de 2002 à 2011. Il a aussi été président fondateur de l’Association Académique Internationale de Gouvernance et président de l’Association canadienne des professeurs de comptabilité.

En 2015, il a été nommé par le ministre des Finances du Québec au Conseil consultatif de régie administrative de l’Autorité des marchés financiers.


Nouvelles > 2019 > La Société royale du Canada honore Réal Labelle