Le contenu

Bruno N. Rémillard reçoit deux distinctions prestigieuses

26 septembre 2019

Deux honneurs ont été accordés à Bruno N. Rémillard, au cours des derniers mois, saluant ainsi l’ensemble de sa carrière. Le professeur honoraire a été admis parmi les fellows 2019 de l’Institute of Mathematical Statistics (IMS). Il a également reçu la médaille d’or 2019 de la Société statistique du Canada (SSC).

Ces distinctions surviennent à un moment significatif dans le parcours professionnel de Bruno N. Rémillard. Il a en effet récemment pris sa retraite de son poste de professeur titulaire à HEC Montréal, en mai 2019. 

IMS Fellow

La nomination à titre de fellow de l’IMS constitue une reconnaissance importante à l’échelle internationale dans le domaine de la statistique. Bruno Rémillard est seulement le 5e Québécois à obtenir ce titre depuis 1939.

Dans son communiqué, l’IMS a souligné la contribution particulière de Bruno Rémillard aux domaines suivants :

Médaille d’or

La médaille d’or de la SSC est attribuée chaque année depuis 1985 à un chercheur canadien qui se démarque pour son apport à la statistique ou à la théorie des probabilités par des avancées mathématiques ou des applications.

En recevant cette médaille, Bruno Rémillard s’inscrit comme un chef de file de son domaine de recherche au Canada. La SSC mentionne que « depuis 30 ans, [il] a contribué de manière exceptionnelle à la théorie des probabilités, la statistique et l’ingénierie financière. »

À propos de Bruno N. Rémillard

Bruno N. Rémillard

Bruno N. Rémillard détient un doctorat de l’Université Carleton (1987). Il a commencé sa carrière de professeur en 1988, à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il s’est joint au corps professoral de HEC Montréal en 2001.

En plus de 30 ans, le travail de Bruno Rémillard a été récompensé par plusieurs prix, à commencer par le prix Pierre-Robillard de la Société statistique du Canada pour la meilleure thèse de doctorat en statistique ou en probabilité.

Parmi les autres prix qu’il a remportés, mentionnons :

  • le prix du meilleur article dans la revue Econometrics (2018) et dans la Revue canadienne de statistique (2003);
  • le prix Pierre-Laurin pour l’excellence en recherche (2007);
  • le prix Roger-Charbonneau pour le meilleur ouvrage pédagogique dans une autre langue que le français (2013).

Il a également plusieurs publications à son actif, dont un ouvrage spécialisé et trois manuels de 1er cycle qu’il a cosignés. Il a produit plus de 85 articles publiés pour la plupart dans des revues internationales de haut calibre, dont les quatre Annals de l’Institute of Mathematical Statistics.


Nouvelles > 2019 > Bruno N. Rémillard reçoit deux distinctions prestigieuses