Le contenu

La bourse d'études en produits dérivés va à Ella Dias-Saraiva-Patelli

3 septembre 2019

Ella Dias-Saraiva-Patelli

Ella Dias-Saraiva-Patelli, étudiante au doctorat en administration – finance, est l’une des deux lauréats de la bourse d’études en produits dérivés canadiens, attribuée par la Bourse TMX de Montréal. Elle recevra un montant de 10 000 $. 

D’une valeur totale de 25 000 $, la bourse est offerte annuellement à des étudiants inscrits à temps plein à un programme de 3e cycle d’une université canadienne et qui mènent un projet de recherche innovant sur les produits dérivés. Cette année, la récompense a été divisée en deux. L’autre lauréat est Stephen Szaura de l’Université McGill. Il recevra un montant de 15 000 $. 

Le projet primé d’Ella Dias-Saraiva-Patelli est intitulé A Credit-Based Theory of the Currency Risk Premium. Il a été supervisé par le professeur agrégé Alexandre Jeanneret. Ce dernier ainsi que le professeur Pasquale Della Corte de l’Imperial College London ont coécrit avec elle l’article en découlant. 

« Un investissement dans le taux de change comporte un risque qu’il est important de connaître à l’avance, mentionne Ella Dias-Saraiva-Patelli. Dans notre article, nous proposons une nouvelle manière de le mesurer, grâce à des données sur la dette des gouvernements européens. Notre recherche démontre que notre mesure du risque peut prédire les mouvements du taux de change euro/dollar. » 

Soulignons que l’étudiante au doctorat a reçu plusieurs autres bourses durant ses études, notamment celles de la Fondation Boninchi et Erasmus, ainsi que la bourse de la Fondation Pierre Arbour, qu’elle a reçue à deux reprises.


Nouvelles > 2019 > La bourse d'études en produits dérivés va à Ella Dias-Saraiva-Patelli