Le contenu

Concours international de finance : victoire pour la délégation de l’École

Troisième édition du McGill Investment Portfolio Challenge

6 décembre 2019

Les étudiants Jaime Casigay, Olivier Chainé, Samuel Vallée (maîtrise en gestion [M. Sc.] – ingénierie financière) et Philippe Vézina-Tardif (baccalauréat en administration des affaires [B.A.A.]) ont remporté la première place du McGill Investment Portfolio Challenge (MIPC), le 9 novembre 2019. Ils ont reçu 25 000 $ pour cette victoire à la compétition internationale. De plus, Samuel Vallée a été choisi comme l’un des cinq meilleurs orateurs.

Sous le thème cette année des investissements liés à la durabilité environnementale à long terme, le concours était divisé en deux rondes. La délégation de HEC Montréal est l’une des 25 équipes qui ont été sélectionnées pour la deuxième ronde, parmi plus de 100 équipes de partout à travers le monde ayant participé à la première.    

Les concurrents devaient élaborer une politique de placement pour un fonds de pension. Entraînée par le maître d’enseignement Jean-Philippe Tarte, la délégation de l’École a démontré une très grande expertise en proposant une allocation stratégique de portefeuille qui présentait un équilibre entre les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) et les différents intérêts divergents des déposants du fonds, tout en rencontrant les exigences en matière de rendement et de diversification afin de couvrir les engagements et obligations du fond.

Soulignons que les quatre membres de l’équipe gagnante font partie de l’un ou l’autre des deux fonds de placement étudiant en activité à l’École, soit le Fonds BNI – HEC Montréal et le Fonds de placement étudiant HEC (FPHEC).

En 2017 une équipe de l’École avait également remporté la première position, lors de la première édition du concours.

Olivier Chainé, Samuel Vallée, Jaime Casigay et Philippe Vézina-Tardif.

Nouvelles > 2019 > Concours international de finance : victoire pour la délégation de l’École