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La Banque Nationale s’associe au CDL-Montréal

15 février 2018

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La Banque Nationale a annoncé qu’elle rejoignait le CDL-Montréal (Creative Destruction Lab Montréal), comme partenaire fondateur. Son investissement, ajouté à ceux de la Banque de Montréal (BMO), de la Banque Royale du Canada (RBC) et de l’Espace CDPQ, porte donc à 8 millions de dollars le budget de fonctionnement global du CDL-Montréal.

« En tant que partenaire de la première heure de l’Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale – HEC Montréal, il était tout naturel pour nous d’étendre notre soutien au CDL-Montréal, qui regroupe des jeunes entreprises à l’affût des besoins en technologie et en intelligence artificielle. Appuyées par une équipe d’entrepreneurs, de scientifiques, d’anges financiers, ces entreprises se retrouvent dans un contexte de développement exceptionnel, favorisant l’innovation sur tous les plans, a affirmé Louis Vachon, président et chef de la direction de la Banque Nationale. Et quand on soutient ainsi les jeunes entreprises technologiques, les retombées positives sont très nombreuses, tant sur le plan du développement des connaissances que du dynamisme économique et social. »

Le programme d’aide au démarrage des entreprises émergentes du CDL-Montréal a été lancé en mai 2017 par HEC Montréal, en collaboration avec l’école de gestion Rotman de l’Université de Toronto.

La première cohorte, constituée de 25 startups dans le secteur de l’intelligence artificielle, a débuté en décembre 2017 et poursuivra ses activités jusqu’en juin 2018. La très grande majorité d’entre elles détiennent déjà un brevet ou sont en voie de l’avoir. Leur financement moyen obtenu atteint 900 000 dollars.

Ces jeunes entreprises sont accompagnées par des entrepreneurs chevronnés, des représentants d’importants fonds d’investissement et des scientifiques de classe mondiale. Les projets participants peuvent notamment compter sur une collaboration avec l’Institut de valorisation des données (IVADO) de Montréal et l’Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal (MILA).

Des étudiants au MBA triés sur le volet aident aussi les startups du CDL avec leurs plans d’affaires à l’égard des ressources humaines, du marketing, de la finance ou de l’administration, selon les besoins.