Le contenu

Henri Barki est nommé professeur émérite

21 novembre 2018

Henri Barki a reçu le titre de professeur émérite lors de la cérémonie de remise des diplômes de 2e cycle, ce lundi 19 novembre 2018. Cet honneur, attribué à un professeur à la retraite ayant été au service de l’École pendant au moins 10 ans, souligne sa contribution exceptionnelle à l’enseignement, à la recherche, ainsi qu’au développement et au rayonnement.

Dans d’un discours prononcé peu après le début de la cérémonie, le directeur de l’École, Michel Patry, a rendu hommage à la carrière universitaire d’Henri Barki et à ses nombreuses années passées à HEC Montréal.

« Le fait qu’il m’a été possible de faire une carrière à HEC Montréal, qui est une institution vraiment exemplaire, a été une chance de vie tout à fait exceptionnelle pour laquelle je suis très reconnaissant et très, très heureux », considère pour sa part le professeur Barki.

Le chemin vers HEC Montréal

Henri Barki a fait ses études universitaires en Turquie et au Canada. Il détient un baccalauréat en génie électrique et une maîtrise en gestion de l’Université Boğaziçi d’Istanbul, et un doctorat en sciences de la gestion de l’Université Western Ontario.

Avant d’enseigner à HEC Montréal, il a été à l’emploi de l’Université McGill. Il s’est joint au Département des technologies de l’information (TI) de HEC Montréal en 1989, où il a été promu à l’agrégation, en 1991, puis à la titularisation, en 1996.

Un chercheur admiré et reconnu

Henri Barki a consacré sa carrière à mieux comprendre le phénomène des TI dans les organisations. Il a été directeur de la recherche de l’École, de 1998 à 2001, puis titulaire de la Chaire de recherche du Canada en implantation et gestion des technologies de l’information, de 2003 à 2017.

Il est un pionnier de la recherche en TI et encore à ce jour, l’un des chercheurs les plus influents au monde dans ce domaine.

En 2007, il se classait au 21e rang mondial des chercheurs en TI les plus productifs et il occupait le 5e rang au Canada. Il a publié 45 articles dans les revues les plus prestigieuses, dont Information Systems Research, MIS Quarterly, Management Science et Organization Science. Ses travaux ont été cités plus de 11 500 fois selon les données compilées par Google Scholar.

Le professeur Barki a récolté plusieurs prix et honneurs au cours de sa carrière. Parmi ceux-ci, mentionnons le prix de l’Association des sciences administratives du Canada pour la meilleure communication, reçu en 1983, 1984 et 1993. L’École lui a aussi décerné le prix Gaëtan-Morin en 1992, et le prix Pierre-Laurin en 1989 et en 1994.

Un professeur engagé envers ses étudiants et la communauté

Henri Barki s’est également démarqué pour la grande générosité dont il a fait preuve auprès de ses étudiants et de ses collègues. Il a supervisé les travaux de plus de 50 étudiants de doctorat et de maîtrise, et stagiaires postdoctoraux. Il a souvent joué le rôle de mentor auprès des jeunes professeurs de l’École et d’autres établissements, en leur offrant son aide et ses conseils à plusieurs égards.

La communauté scientifique des systèmes d’information a aussi grandement profité de son engagement. Il a été membre de comités éditoriaux et a agi à titre d’évaluateur de plusieurs revues de premier plan. Il a notamment été éditeur senior de la revue MIS Quarterly et éditeur invité de la revue ISR. Il a de plus siégé à de nombreux comités de programme pour des congrès nationaux et internationaux, en plus d’être coprésident de consortiums doctoraux importants.


Nouvelles > 2018 > Henri Barki est nommé professeur émérite