HEC Montréal a annoncé cette semaine la création de la Chaire en gestion et efficacité des équipes de travail, dont la titulaire est la professeure Caroline Aubé, du Département de management. En créant cette chaire, l’École souhaite renforcer son leadership dans ce domaine de recherche dynamique, dont l’importance est reconnue autant dans les milieux professionnels que scientifiques.
« Compte tenu de la compétition sans précédent à laquelle doivent faire face bon nombre d’organisations, la création d’équipes efficaces représente plus que jamais un vecteur d’innovation, d’agilité et de performance organisationnelle, souligne la titulaire Caroline Aubé. Pour HEC Montréal, l’arrivée d’une telle chaire constitue un levier de positionnement stratégique dans ce domaine de recherche. »
Les activités de la Chaire s’articuleront autour de 3 axes principaux :
Ceux-ci se combineront à 3 axes transversaux, à partir desquels l’efficacité de ces équipes sera étudiée :
Possédant un doctorat en psychologie de l’Université de Montréal, la professeure Aubé a construit sa carrière de recherche et d’enseignement autour de la question des équipes de travail en milieu organisationnel. Titulaire du professorship en gestion des équipes de travail de 2014 à 2018, ses travaux de recherche ont porté sur différentes thématiques, dont le leadership partagé, les comportements contre-productifs et l’innovation collective. En 2015 et 2017, deux de ses articles ont d’ailleurs reçu un prix dans le cadre des Emerald Literati Network Awards for Excellence.