Le contenu

Louis Jacques Filion nommé professeur émérite

30 novembre 2018

Louis-Jacques Filion

Louis Jacques Filion et Michel Patry.

Louis Jacques Filion a officiellement reçu le titre de professeur émérite, lors de la soirée de remise des prix de l’École, le 28 novembre. Cette distinction vise à souligner son apport remarquable à l’enseignement, à la recherche, au développement et au rayonnement de HEC Montréal.

Monsieur Fillion a été au service de l’École pendant plus de 20 ans. Il est entré comme professeur agrégé au Département de management de HEC Montréal en 1993. De 1995 à 2016, il a été titulaire de la Chaire d’entrepreneuriat Rogers-J.-A. Bombardier. Il a participé à la création du Centre d’entrepreneurship HEC-POLY-UdeM en 1996. Il a aussi été à l’origine de la création du Département d’entrepreneuriat et innovation en 2014.

Avant de rejoindre HEC Montréal, Louis Jacques Filion a été professeur à l’Université du Québec à Trois-Rivières où il a, entre autres, dirigé la maîtrise en PME et créé le Centre d’entrepreneuriat du cœur du Québec. Hors du milieu universitaire, il a aussi occupé divers postes de gestion et de conseil dans des organisations publiques et privées. En 1991-1992, il a été président du Conseil canadien de la PME et de l’entrepreneuriat (CCPME- CCSBE).

Sa formation inclut deux maîtrises, dont un MBA de HEC Montréal, ainsi qu’un doctorat en systèmes et entrepreneuriat de l’Université de Lancaster en Grande-Bretagne.

Louis Jacques Filion s’est dit honoré de recevoir cet éméritat :

« Je remercie HEC Montréal pour cette reconnaissance non seulement de mes recherches, mais aussi de mes contributions à la vie de l’École, et pour avoir contribué à faire reconnaître l’entrepreneuriat tant au Québec et au Canada que dans plusieurs autres pays dans le monde.»

Pionnier de la pédagogie et de la recherche en entrepreneuriat

Louis Jacques Filion a exercé une influence profonde sur l’entrepreneuriat, dont il a assuré avec brio la promotion et le rayonnement comme sujet d’étude et de recherche.

Il a participé à un très grand nombre de séminaires, colloques et tables rondes sur les thèmes de l’entrepreneuriat et des PME, au Québec comme ailleurs dans le monde.

Ses travaux ont beaucoup contribué à améliorer la perception entourant ce domaine qui, par le passé, n'était pas toujours valorisé dans les écoles de gestion. En font foi les nombreux prix qui lui ont été octroyés à cet égard, notamment par le milieu entrepreneurial.

Auteur prolifique et formateur

Louis Jacques Filion a exploré l’entrepreneuriat sous une multitude de facettes. Il compte plus de 200 publications en carrière, dont 28 articles publiés sous sa plume dans des revues scientifiques, et plus d’une centaine d’articles avec comités de lecture, publiés dans des colloques et revues appliquées dans six langues.

Dix-sept de ses articles ont aussi été publiés dans les revues de gestion et d’entrepreneuriat les plus reconnues au Brésil. Il est l’auteur en entrepreneuriat le plus cité dans les revues scientifiques de ce pays.

Il a produit une vingtaine de livres dont plusieurs ont été des best-sellers tant en France qu’au Québec. Une dizaine ont reçu des prix soulignant leur qualité. Il est aussi l’auteur ou le coauteur de plus de 200 études de cas et d’une centaine de documents pédagogiques.

L’influence de Louis Jacques Filion se mesure enfin beaucoup à son implication auprès des étudiants. Il a dirigé des doctorants qui enseignent aujourd’hui au Canada, au Brésil et en Colombie. Il a de plus fait partie de plusieurs comités de thèse et a supervisé de nombreux étudiants à la maîtrise.


Nouvelles > 2018 > Louis Jacques Filion nommé professeur émérite