Le contenu

Jean Chagnon reçoit un doctorat honorifique

21 novembre 2018

Jean Chagnon

L’Université de Montréal, à la recommandation de HEC Montréal, a remis un doctorat honoris causa à Jean Chagnon, lors de la cérémonie de remise de diplômes de 2e cycle, le 19 novembre 2018, au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts.

Né à Montréal en 1949, monsieur Chagnon a fait des études au Collège Stanislas, à HEC Montréal et à l’Université d’Oxford. Pendant 34 ans, il a été président-directeur général de Lallemand, une entreprise canadienne spécialisée dans le développement, la production et la mise en marché de levures, bactéries et ingrédients dérivés. À ce poste, il a largement contribué à l’expansion mondiale de cette entreprise familiale. Il a succédé à son père en 1981 et depuis 2015, c’est son fils Antoine qui la dirige.

De petit producteur à grande entreprise internationale

Lorsque Jean Chagnon a rejoint Lallemand en 1975, l’entreprise comptait 42 employés au Canada. Grâce à une diversification des activités et à une croissance continue à l’étranger, il a transformé le petit producteur de levures de boulangerie en une grande entreprise internationale œuvrant dans différents secteurs : boulangerie, œnologie, pharmaceutique, nutrition animale, etc.

Lallemand en chiffres, aujourd’hui 

  • Plus de 3 700 employés dans 45 pays
  • 11 unités d’affaires
  • Une quarantaine de sites de production dans 20 pays
  • Plus de 80 % des ventes à l’extérieur du Canada

Sous la direction de Jean Chagnon, Lallemand a aussi fait de l’innovation un des éléments clés de son succès en allouant des investissements importants à la recherche. L’entreprise compte aujourd’hui neuf centres de recherche-développement dans le monde.

Un leader éclairé et inspirant

Pour avoir mené l’entreprise familiale vers de nouveaux sommets, pour avoir misé avec succès sur la diversification et l’innovation, et pour avoir effectué une transition harmonieuse vers une 3e génération de Chagnon, Jean Chagnon a su se démarquer comme un leader éclairé et inspirant. C’est donc avec fierté que HEC Montréal lui décerne ce doctorat honoris causa.


Nouvelles > 2018 > Jean Chagnon reçoit un doctorat honorifique