Quels sont les nouveaux enjeux de la politique commerciale canadienne?
24 mai 2017
Le livre Redesigning Canadian Trade Policy for New Global Realities, sous la direction d’Ari Van Assche, de Stephen Tapp et de Robert Wolfe, vient tout juste d’être lancé.
Dans cet ouvrage issu d’un projet de recherche pluriannuel et interdisciplinaire de l’Institut de recherche en politiques publiques (IRPP), plus de 30 éminents experts – universitaires, chercheurs du gouvernement et autres spécialistes – d’ici et d’ailleurs analysent l’incidence de l’évolution des échanges commerciaux, des technologies, ainsi que du pouvoir économique et géopolitique sur les politiques canadiennes.
Cet ouvrage collectif propose une série de politiques à la fois prospectives, prioritaires et soigneusement conçues, afin de favoriser la croissance et la productivité de l’économie canadienne. Les résultats de cette analyse attirent déjà l’attention et ont entre autres fait l’objet dans les derniers mois de présentations auprès de comités du Sénat du Canada et d’Affaires mondiales Canada.
Ari Van Assche est professeur agrégé et directeur du Département d’affaires internationales de l’École. Chercheur associé au Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) et à l’IRPP, il a obtenu son doctorat en économie à l’University of Hawaii at Manoa. Il a été sélectionné pour le prix du jeune chercheur prometteur de l’Academy of International Business (AIB) en 2011, 2012 et 2015, et a reçu le prix d’excellence en pédagogie (catégorie professeur adjoint), décerné par HEC Montréal, en 2010. Stephen Tapp et Robert Wolfe sont respectivement directeur de recherche du programme Échanges internationaux et commerce mondial de l’IRPP et professeur à la School of Policy Studies (Queen’s University).