Nouvelles > 2017 > Création de l’Institut international de diplomatie économique

Création de l’Institut international de diplomatie économique

14 juin 2017

(De gauche à droite) Gil Rémillard, Michel Patry et Enrico Letta.

(De gauche à droite) Gil Rémillard, Michel Patry et Enrico Letta.

HEC Montréal, l’université française Sciences Po et le Forum économique international des Amériques – Conférence de Montréal ont annoncé la création de l’Institut international de diplomatie économique, le 12 juin à Montréal. L’annonce s’est déroulée en présence du directeur de HEC Montréal, Michel Patry, du doyen de l’École des affaires internationales de Sciences Po, Enrico Letta, et du président fondateur du Forum économique international des Amériques Gil Rémillard. Les trois partenaires souhaitent tirer profit de leurs forces respectives pour approfondir la recherche et leur expertise dans le domaine de la diplomatie économique.

« Les entreprises d’aujourd’hui doivent établir des liens complexes avec des partenaires de différents ordres, comme les gouvernements, les ONG et les organisations supranationales. Situé à l’intersection des affaires internationales et des relations internationales, l’Institut international de diplomatie économique cherchera à identifier les nouvelles tendances en diplomatie économique et à mesurer l’efficacité et l’impact des stratégies de diplomatie économique sur nos entreprises et sur l’économie dans son ensemble », a déclaré le directeur de HEC Montréal, Michel Patry.

Plus précisément, l’Institut international de diplomatie économique aura pour objectifs d’identifier et d’analyser de nouveaux enjeux, et de mesurer l’efficacité des activités en diplomatie économique dans différentes sphères, comme la promotion des affaires internationales, l’attraction de talents et d’entreprises étrangères, les politiques industrielles et sociales et la gouvernance transnationale.

Pour y parvenir, l’Institut misera sur des activités de recherche, la création d’un observatoire, le développement d’un forum de réseautage et des activités de rayonnement. L’Institut et les deux établissements universitaires pourraient également offrir des formations spécifiques dans le domaine de la diplomatie économique, en plus des cours déjà offerts dans des spécialisations associées de près ou de loin à ce sujet dans les deux grandes Écoles.

HEC Montréal, Sciences Po et le Forum économique international des Amériques signent par cette initiative une collaboration historique. Les Écoles qui bénéficient toutes deux d’une réputation internationale mettront en commun dans ce projet leur expertise en économie, en gestion, en sciences sociales et en affaires internationales. La création de l’Institut s’inscrit également dans la mission du Forum économique international des Amériques, qui consiste à développer la connaissance des grands enjeux internationaux en facilitant leur libre discussion sous les aspects économiques, politiques ou socioculturels. Le Forum présente chaque année depuis 1995 la Conférence de Montréal, ainsi que d’autres conférences internationales sur des thèmes liés à la mondialisation.