Nouvelles > 2016 > Le professeur émérite Jean-Charles Chebat dans le Hall of Fame de l’ESCP Europe

Le professeur émérite Jean-Charles Chebat dans le Hall of Fame de l’ESCP Europe

24 mars 2016

Jean-Charles-Chebat-ESCPLe professeur émérite Jean-Charles Chebat vient de joindre les rangs du très sélectif Hall of Fame de l’ESCP Europe, la toute première école de gestion au monde, fondée sous Louis XVIII en 1819 par des entrepreneurs et économistes libéraux, dont le célèbre Jean-Baptiste Say, et l’une des plus réputées en Europe.

Comprenant seulement une centaine de membres sur des milliers de diplômés de cette école parisienne, le Hall of Fame ne compte qu’un seul autre universitaire, Michel Wievorka, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales, diplômé de la même promotion que le professeur Chebat (1968). Ce groupe très prestigieux compte des personnes marquantes en politique, comme Jean-Pierre Raffarin, Michel Barnier, Pierre Levy, mais surtout des présidents-directeurs généraux, comme ceux de Deloitte, Adidas, J.P. Morgan AM France, Cartier, Pernod Ricard, Arthur D. Little, Nintendo, etc.

Cette reconnaissance internationale s’ajoute aux nombreux autres honneurs qu’a reçus Jean-Charles Chebat tout au long de sa carrière. Il a entre autres été le premier professeur de marketing nommé à l’Ordre national du Québec et élu à la Société royale du Canada, en plus d’avoir été le premier à recevoir le prix Acfas – Jacques-Rousseau. Il a aussi été le premier chercheur à recevoir à deux reprises, soit en 2004 et en 2011, le prix Leaders in Business Research and Practice remis par la SPROTT School of Business à un chercheur canadien ou étranger du secteur de la gestion.

Fellow de plusieurs sociétés scientifiques, Jean-Charles Chebat a de plus reçu le Marketing Trends Award 2011, une reconnaissance internationale pour l’ensemble de ses réalisations en marketing, ainsi qu’un doctorat honoris causa de l’Université de Rennes. En 2005, il a reçu la médaille Sir John William Dawson de la Société royale du Canada, en reconnaissance de son apport éminent et soutenu dans au moins deux domaines différents auxquels la Société s'intéresse. En 1997 et en 2003, il a été le lauréat du Grand Prix de recherche de HEC Montréal, le prix Pierre-Laurin. Pour la qualité et l’impact de son enseignement, Jean-Charles Chebat a aussi remporté le Grand Prix de pédagogie, le prix Jean-Guertin, en 2013.

Nommé professeur émérite en novembre 2015, Jean-Charles Chebat s’est joint à titre de professeur titulaire au Département de marketing de l’École en 1996. Il a été titulaire de la Chaire de commerce Omer DeSerres de 1996 à 2005, puis de la Chaire de gestion des espaces commerciaux et du service à la clientèle de 2005 à 2014. Sous le grand thème de la consommation, il s’est intéressé à la psychologie des environnements de consommation, à la psychologie du temps, à la cybernétique humaine, à la sémiotique en publicité et aux comportements paradoxaux des clients insatisfaits. Il a publié 6 livres et 344 articles qui ont été cités dans plus de 200 différentes revues scientifiques. 

Photo : Globes