Le contenu

Tous les chemins mènent… à HEC Montréal!

Tout comme Marie-Catherine, choisissez HEC Montréal pour concrétiser vos projets

Vous connaissez sans doute HEC Montréal de réputation. Peut-être êtes-vous même déjà passé devant l’un des deux pavillons de la vénérable institution (115 ans déjà!) dans le quartier Côte-des-Neiges, ou devant le tout nouveau pavillon Hélène-Desmarais (ouverture en 2023), situé au centre-ville, en vous questionnant… « HEC Montréal… Est-ce que c’est pour moi? »  Cette même question, Marie-Catherine Noël se l’est également posée à plusieurs reprises… jusqu’à ce qu’elle fasse le saut, un saut qu’elle n’a jamais regretté par la suite!

 

Car au départ, rien ne destinait Marie-Catherine à atterrir à HEC Montréal. La jeune femme avait toujours été intéressée par le domaine de la mode et souhaitait y faire carrière. Avec un diplôme d’études collégiales en commercialisation de la mode et une formation en communication en poche, Marie-Catherine réussit à se trouver du boulot dans ce secteur d’affaires haut en couleur.

 

Première bifurcation! Elle est peu à peu amenée à toucher aux communications physiques et virtuelles pour un designer avec qui elle collabore, et a la piqûre des communications. Marie-Catherine se déniche ensuite un poste dans une agence, question d’approfondir ses compétences en matière de communications numériques. Mais le travail en agence a parfois ses exigences, notamment en termes d’heures travaillées, et elle quitte la boîte après quelque temps.

 

Deuxième bifurcation! Marie-Catherine tente le coup dans le domaine bancaire et entre chez BMO, en qualité de conseillère services bancaires aux particuliers. Rapidement, elle en veut davantage et l’indique à ses supérieurs, qui reçoivent bien la chose : voilà Marie-Catherine qui gravit un à un les échelons au sein de la Banque canadienne, avec comme principaux outils une détermination sans failles et, on doit le dire, une bonne dose d’humilité. « Un employeur ne t’embauche pas seulement pour tes compétences académiques, mais pour ta personnalité, tes forces et ton potentiel », relate-t-elle avec justesse. Elle est désormais directrice, relations médias, chez BMO Groupe financier, un poste qu’elle occupe toujours aujourd’hui.

 

Troisième bifurcation! Les mois passés au sein d’une grande institution financière suscitent chez Marie-Catherine l’envie d’encore mieux comprendre les rouages fins de son métier. Le certificat en gestion du marketing est sa porte d’entrée à HEC Montréal, un certificat qui s’ajoute par la suite à deux autres certificats : la voici aujourd’hui titulaire d’un baccalauréat par cumul en gestion!

 

Certes, le parcours académique de Marie-Catherine à HEC Montréal n’a pas été de tout repos pour celle qui avoue bien humblement ne jamais avoir aimé l’école jusqu’à la fin de ses études secondaires. Concilier ses obligations professionnelles et ses cours à HEC Montréal a été un défi en soi. L’appui de ses enseignants, de ses pairs et de ses supérieurs au boulot l’a aidé à franchir la ligne d’arrivée. Mais bien davantage, c’est la possibilité pour elle d’appliquer quotidiennement les savoirs acquis sur les bancs d’école qui font de son passage à HEC Montréal une véritable réussite : « Le fait d’être à temps plein au travail et d’étudier en même temps m’a véritablement permis de mettre en pratique ce que j’apprenais en classe. C’est un peu comme si j’étais en stage », précise la bachelière.    

 

Tout comme Marie-Catherine Noël, votre parcours professionnel n’est peut-être pas le plus linéaire, et peut-être vous semble-t-il bien loin de ce que l’on enseigne à HEC Montréal. Colleen Barrett, ancienne directrice des ressources humaines de Southwest Airlines, a un jour déclaré, pour expliquer le fort attachement des employés à la ligne aérienne : « We hire for attitude and we train for skills! »Nous embauchons des personnes avec la bonne attitude, et nous les formons ensuite! »). À l’instar de Marie-Catherine, vous êtes fonceur, vous aimez les défis, vous voulez progresser dans votre carrière et vous ne craignez pas de sortir de votre zone de confort? Vous avez la bonne attitude, et nous avons les bons outils (et les bons programmes!) pour vous faire atteindre vos objectifs!

 

Partagez cette page :


Futurs étudiants > Articles > Tous les chemins mènent… à HEC Montréal!