Contenu Menu
Accueil > Département de finance > Ressources pour l'étudiant inscrit

Ressources pour l'étudiant inscrit

Vie étudiante

+  Fonds de placement HEC (FPHEC)

Le fonds de placement étudiant HEC Montréal est un club d'investissement qui a pour but d'aider à la formation de la relève financière montréalaise. Le FPHEC est aussi l'association finance des étudiants au B.A.A. 

Plus de détails sur le fonds et son processus de recrutement sur le site du FPHEC

+  Fonds BNI - HEC Montréal

Sous la gouverne de Banque Nationale Investissements des étudiants inscrits à temps plein dans un programme d’enseignement de premier, deuxième ou troisième cycle à HEC, présentant un bon dossier académique et démontrant un fort intérêt pour le monde du placement reçoivent le mandat de gestion de portefeuille multiactif (actions, obligations, alternatifs). 5 millions $C d’actifs sous gestion, en faisant l’un des plus importants fonds d’investissement gérés par des étudiants au Canada et dont l’objectif est de maximiser le rapport risque-rendement via la diversification de ses placements, la sélection de fonds d’investissement et la gestion active de ses allocations tactiques.

Il s’agit d’une occasion unique d'acquérir une expérience réelle et complémentaire à la formation académique en matière d'investissement mettant l’accent non pas sur la sélection de titres, mais bien sur la construction de portefeuille multiactif et la sélection de véhicules d’investissement suivant une approche quantitative et macroéconomique.

+  Comité Finance - HEC Montréal

Vous pouvez vous inscrire à la page Facebook afin d'obtenir les dernières nouvelles sur cetaines activités et message d'intérêt lié à la finance à HEC Montréal.

Bourses

+  Bourse du CFA®

Bourse du CFA® 

Le CFA Institute offre plusieurs bourses (Scholarships) réduisant les frais d'inscription pour les étudiants à temps plein de HEC Montréal. La bourse réduit les frais d'inscription à 350$US. 

 

Critères pour être éligible 

  • Être un étudiant à temps plein de 3e année au premier cycle ou au deuxième cycle lorsque vous compléterez l'examen du CFA Institute (règle du CFA Institute). 
  • En être à votre première tentative pour compléter l'examen de niveau 1. 

 

Dépôt de candidature auprès du CFA Instiute 

Si vous êtes intéressé à déposer votre candidature, vous devez vous connecter à votre compte CFA pour déposer votre candidature et inclure les documents requis à jour (voir plus bas). 

Pour plus de détails, voir le Student Scholarship Submission Guide. 

  

Date limite de dépôt de candidature auprès du CFA Instiute 

Vous devez déposer votre candidature auprès du CFA Institute avant de vous inscrire à l'examen. Donc, après la date limite des dépôts (Examen déc : 25 juin ou Examen juin : 31 janvier) vous aurez à payer : 

Candidature retenue : 350$US d'inscription 

Candidature non-retenue : les frais d'inscription correspondant au « Early Registration Fee » qu’importe votre date de dépôt de candidature   

 

Vous hésitez à faire l'examen du CFA Institute? 

Inscrivez-vous à la bourse auprès du CFA Institute avant la date limite (Ex. déc :25 juin ou Ex. juin :31 janvier) . Après avoir obtenu votre réponse (candidature retenue ou non), vous pourrez prendre une décision de vous inscrire ou non, et vous profiterez de frais réduits si vous n'obtenez pas la bourse. 

  

Dates limites de dépôt de votre dossier de candidature (les décisions d'octroi de bourse seront rendues disponibles quelques jours après cette date) 

Examen décembre : 25 juin 

ou

Examen juin : 31 janvier

  • Copie du relevé de notes à jour  
  • Curriculum vitae à jour 
  • Lettre de motivation d'une demi page (en langue de votre choix)   

 

Il existe plusieurs autres Scholarships offerts par le CFA Institute, pour plus de détails, cliquez ici 

  

Bonne étude, 

Jean-Philippe Tarte, CFA, PRM, FRM 
University Affiliation Program Director at HEC Montréal
jean-philippe.2.tarte@hec.ca 

 

+  Bourse CIPM

Bourse du CIPM

Le CFA Institute offre des bourses (Scholarships) réduisant les frais d'inscription pour les étudiants à temps plein de HEC Montréal. La bourse réduit les frais d'inscription à 300$US. 

 

Critères pour être éligible 

  • Être un étudiant à temps plein de 3e année au premier cycle ou étudiant à temps plein ou partiel de deuxième cycle lorsque vous compléterez l'examen du CIPM®. 
  • En être à votre première tentative pour compléter l'examen du CIPM®. 
  • Rencontre tous les exigences requises établies par le CFA Institute, pour plus de détails :

https://www.cfainstitute.org/en/programs/cipm/scholarships/university

 

Bonne étude, 

Jean-Philippe Tarte, CFA, PRM, FRM

University Affiliation Program Director at HEC Montréal

jean-philippe.2.tarte@hec.ca

+  Bourse du CAIA

Bourses CAIA (Chartered Alternative Investment Analyst)

  • 6 bourses par semestre
  • Bourses d’une valeur approximative de 1 400$ US
  • Les bourses réduisent les coûts d’inscription à l’examen de 1 500$ US à 100$ US (ce ne sont pas des bourses monétaires)
  • Les bourses peuvent être appliquées à l’examen niveau 1 ou à l’examen niveau 2
  • Un même candidat peut faire application à des bourses pour les deux niveaux, examen niveau 1 et examen niveau 2
  • On peut demander la bourse sans être inscrit à l’examen CAIA (en vue de s’inscrire à l’examen)
  • Il est OBLIGATOIRE d’être inscrit à HEC Montréal à temps plein pour être admissible aux bourses CAIA
  • Le formulaire de bourse est disponible sur le site de CAIA : https://caia.org/scholarships, sous le bouton Student Scholarship Application
  • Le site CAIA est mis à jour tous les six mois avec un nouveau formulaire pour le prochain cycle de bourses (ex. les formulaires pour les bourses de l’examen de septembre sont typiquement disponibles en février, avec une date limite en avril)

Pour faire application :

  • Télécharger, imprimer et remplir le formulaire à partir du lien décrit ci-dessus;
    • Joindre votre relevé de notes, votre CV et une courte lettre de motivation écrite en anglais (1/2 page maximum);
    • Remettre le tout à Pierre Saint-Laurent, département de Finance, HEC Montréal, Bur. CSC-4.255.

Pour plus d'informations : Pierre Saint-Laurent, responsable canadien de l'association CAIA (pierre.saint-laurent@hec.ca)

+  Bourses non départementales

Chaque année, plus d'un million de dollars sont offerts en bourses aux étudiants de HEC Montréal, par son Service d'aide aux étudiants. Les bourses auxquelles les étudiants sont admissibles varient selon leur situation financière, leur dossier scolaire, leurs domaine d'étude et niveau de scolarité.

 

  • Pour une plus grande description des types de bourses offertes, cliquez ici.
  • Pour effectuer une recherche à l'intérieur du répertoire de bourses, cliquez ici.

Compétitions académiques

+  CFA challenge

CFA Challenge

Le CFA Challenge est une compétition universitaire d’envergure internationale en recherche et analyse financière de titre coté en bourse. Le concours donne aux participants l’occasion unique de côtoyer des professionnels du milieu et vivre une expérience qui permettra de propulser votre carrière.

Implication : en participant au concours, vous serez inscrit au cours à option de 3 crédits au BAA se nommant « Cours-projet optionnel ». Vous devrez prévoir une rencontre par semaine à partir du mois d’octobre jusqu’à la mi-janvier (à l’exception des périodes des examens). Prévoyez environ 150 heures de travail en vue de la préparation à la finale locale.

À gagner : en plus de l’expérience du concours et des contacts que vous développerez dans le marché, vous pourriez gagnez les frais d’inscription à un examen du CFA ainsi que d’autres prix connexes.

Inscription : envoyez par courriel votre CV et une copie de votre relevé de notes à jean-philippe.2.tarte@hec.ca avant 1er octobre, avec comme sujet : Candidature CFA Research Challenge

Site web du concours : https://www.cfainstitute.org/community/challenge/Pages/index.aspx

Témoignages :

« N’importe quel étudiant qui désire œuvrer dans le domaine financier devrait sérieusement envisager de participer au CFA Research Challenge. C’est une occasion unique de rencontrer des professionnels du milieu (PDG, analystes séniors…) et d’effectuer un travail qui se veut une excellente synthèse du baccalauréat. »

« Je recommande très fortement cette compétition. L’apprentissage est incroyable et très “hands‑on”. J’ai appris […] sur plusieurs compétences : business, finance, recherche, esprit critique, capacités analytiques, présentation, modélisation, PowerPoint, etc. »

+  Jeux du commerce

Jeux du Commerce

Les Jeux du Commerce sont la plus grosse compétition interuniversitaire au Canada qui regroupe les 13 facultés d’administration de l’Est du Canada (11 du Québec en plus de l’Université d’Ottawa et l’Université de Moncton). La compétition comporte 4 volets soit les cas académiques, les sports, le social et la participation. Les cas académiques sont le volet le plus important de la compétition. Ils regroupent les débats oratoires, la simulation boursière, 10 analyse de cas sur les diverses fonctions de l’entreprise dont la finance. Pour plus d'informations sur les Jeux du Commerce, consultez le site web de la compétition.

Pour représenter votre école aux Jeux du Commerce, surveillez les informations concernant les inscriptions à la présélection au mois d'avril. Pour plus de détails sur les inscriptions, contactez le Comité Compétitions de votre association étudiante. 

+  Omnium Financier

Omnium Financier

L’Omnium financier est une compétition s’adressant aux étudiants en comptabilité et finance. Les épreuves présentées sont simulation boursière, quiz d’actualité financière, cas de comptabilité de gestion, comptabilité financière, fiscalité, finance corporative et finance de marché. Pour plus d'informations sur l'Omnium Financier, consultez le site web de la compétition.

Le recrutement pour l'Omnium Financier est géré par le Comité Compétitions de votre association étudiante et se déroule normalement vers la fin des classes au printemps (avril-mai). 

+  PRMIA Risk Managament Challenge

PRMIA Risk Managament Challenge

PRMIA Global organise un concours en gestion des risques ouvert à l'ensemble des étudiants de premier et second cycle. Il vous est possible de constituter une équipe ad-hoc et de vous y inscrire en couvrant vous-mêmes les frais d'inscription.

Inscription : Vous pouvez également déposer votre candidature auprès du Département de finance afin que les frais d'inscriptions soient couverts. Pour déposer votre candidature, vous devez faire parvenir par courriel votre relevé de notes à jour ainsi que votre CV entre le 1er et le 20 décembre à l'adresse suivante : jean-philippe.2.tarte@hec.ca

Pour plus de détails, consultez le PRMIA Risk Management Challenge.

+  Simulation de négociation d'options

À deux reprises dans l'année (fin septembre à novembre & début février à avril), le groupe TMX, propriétaire de la Bourse de Montréal organise un concours avec plusieurs prix à gagner.

Vous pouvez vous inscrire directement sur leur site.

 

+  Simulations boursières interuniversitaires (SBIU)

Simulations boursières interuniversitaires (SBIU)

Les simulations boursières sont des compétitions interuniversitaires entre les universités québécoises. Le nombre de compétitions diffère selon les années, mais l'UQTR (novembre), l'Université Laval (janvier), McGill (février-mars) et HEC Montréal (mars) sont les principaux hôtes de cette compétition. 

Les SBIU sont ouvertes à tous les étudiants, mais s'adressent principalement à ceux qui poursuivent des études de premier cycle (B.A.A. et certificats). Informez-vous auprès de votre association étudiante pour plus de détails.

+  CNID Equity Challenge

CNID Equity Challenge

Organisé par CN Investment Division, le CNID Equity Challenge est un concours d'analyse de titres.

 

Tous les détails sont disponibles sur le site web du concours.

+  MIPC Challenge

MIPC Challenge

 

Organisé par l'Université McGill, le MIPC (McGill International Portfolio Challenge) est une compétition académique inter-universitaire portant sur la gestion de portefeuille.

Inscription : envoyez par courriel votre CV et une copie de votre relevé de notes à jean-philippe.2.tarte@hec.ca avant le 1er septembre, avec comme sujet : Candidature MIPC

Développer son réseau

Plusieurs activités s'offrent aux étudiants qui désirent développer leur réseau. 
 

Il y a d'abord les cocktails et conférences organisés par différents membres du Département de finance. Aussi, les différentes associations professionnels & organismes sont très actives à Montréal.
 

Il est possible de participer à des événements ainsi que pour certains vous impliquer en tant que bénévoles : Institut Canadien des Dérivés, Finance Montréal, CFA Montréal, PRMIA Montréal, Caisse de dépôt, AMF, AFFQ, CFIM, CGE, Cercle Finance du Québec.
 

Pour les stages offerts, journées carrières et autres événements de développement professionnel, visitez le site du Service de gestion de carrière (SGC) de HEC Montréal.

Ressources aux étudiants

 

Partager cette page :
| Plus
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2019  Tous droits réservés.