Le contenu

Informations destinées aux étudiants

Calendrier

TRIMESTRE D’AUTOMNE 2025

La période de disponibilité des questionnaires pour la plupart des cours s’étendra du 20 novembre 8 h au 3 décembre 23 h 55.

TRIMESTRE D’HIVER 2026

La période de disponibilité des questionnaires pour la plupart des cours s’étendra du 30 mars 8 h au 14 avril 23 h 55.

TRIMESTRE D’ÉTÉ 2026

La période de disponibilité des questionnaires pour la plupart des cours s’étendra du 16 juin 8 h au 23 juin 23 h 55.

 

 

+

Est-ce vraiment utile d’évaluer nos cours et l’enseignement qu’on reçoit?

Enseigner, c’est tout un art. À la fin du trimestre, vos enseignants et enseignantes attendent avec intérêt et souvent avec fébrilité votre rétroaction.  

Votre rétroaction constructive permet de : 

  • Souligner les éléments ou pratiques à conserver. 
  • Renforcer la confiance et la motivation de votre enseignant ou enseignante. 
  • Donner davantage de crédibilité aux suggestions d’amélioration. Recevoir une rétroaction qui contient des éléments positifs porte la personne qui la reçoit à être plus ouverte face aux pistes d’amélioration qui s’y trouvent. 
  • Améliorer les cours, leur contenu, les pratiques d’enseignement. En effet, chaque trimestre, d’innombrables changements sont faits aux cours et aux approches pédagogiques en fonction des commentaires reçus à la session précédente. 
  • Améliorer votre programme d’étude et, par conséquent, la valeur de votre propre diplôme. 

Les personnes qui vous enseignent ont grandement besoin de votre rétroaction, mais l’École y gagne aussi, car l’évaluation de l’enseignement garantit son imputabilité concernant la qualité de l’enseignement comme le veulent les standards exigés par les agréments internationaux du domaine de la gestion. Elle offre aussi des informations utiles pour le processus de promotion et les renouvellements des tâches d’enseignement. 

+

Comment m’assurer que mes réponses servent vraiment?

Répondre au questionnaire en y ajoutant des commentaires ne suffit pas. Pour que ça soit vraiment aidant pour la personne qui traite l’information (enseignant ou enseignante ou membre de l’administration), encore faut-il que les commentaires soient rédigés de façon constructive

  • Évitez les attaques personnelles
    Donnez de la rétroaction sur l’enseignement dispensé par une personne, pas sur la personne elle-même. Ses caractéristiques personnelles comme sa façon de se vêtir ne sont pas à propos et ne correspondent pas à ce qui est attendu d’une ou d’un futur professionnel ou gestionnaire.  Faites preuve de bienveillance.
    Si votre expérience est très négative, assurez-vous de retourner relire et peut-être nuancer vos commentaires quelques heures ou quelques jours plus tard. Vous pouvez modifier l’évaluation jusqu’à sa date de fermeture.

  • Soyez précis et donnez des détails pour clarifier vos commentaires positifs et moins positifs.  
    « Ce cours est génial! Un de mes cours préférés à HEC!! »
    Ce commentaire serait plus utile si on y ajoutait des précisions pour mieux comprendre ce qui est apprécié et qui doit être conservé. Par exemple : « Le cours est vraiment bien construit, avec beaucoup d’activités variées et concrètes qui aident à comprendre la matière ».

    « L’enseignante ne s’intéresse pas aux étudiants et étudiantes. »  
    Il est plus intéressant de réfléchir aux éléments qui sous-tendent cette perception et d’ajouter des détails qui permettront à la personne d’améliorer ses façons de faire.
    Par exemple: « L’enseignante ne nous salue pas et quitte durant toute la pause, alors il est difficile de lui parler ».

  • Critiquez ce que l’enseignant ou l’enseignante a le pouvoir de changer.  
    La salle de classe, l’horaire ou la modalité du cours ne sont pas de son ressort. Attention de bien départager ce qui relève du cours (tel que décrit dans le formulaire) de ce qui relève de l’enseignant ou de l’enseignante. Dans certains contextes, cette personne a peu ou pas de contrôle sur le design du cours, son contenu et ses évaluations. Attention de mettre vos commentaires au bon endroit!

  • Faites attention au ton que vous employez dans vos commentaires. Demandez-vous si vous aimeriez vous-même le recevoir.  
    Une personne n’est généralement par ouverte à une suggestion si elle la perçoit comme une attaque. Plusieurs enseignants et enseignantes appréhendent la lecture des évaluations des enseignements. Assurez-vous de faire preuve de bienveillance envers l’être humain qui va recevoir votre rétroaction! 
+

Comme le cours est presque terminé quand je complète l'évaluation de l'enseignement, qu'est-ce que j'y gagne?

De la même façon que le vote constitue le devoir du citoyen et de la citoyenne, prendre quelques minutes pour réfléchir et donner de la rétroaction sur l’expérience d’apprentissage que vous avez vécue relève de votre devoir en tant que personne étudiante. C’est parce que d’autres avant vous ont pris le temps de le faire que le prochain cours que vous suivrez sera meilleur que sa version précédente. Ainsi, pensez à ceux et celles qui vous suivent comme le font ceux et celles qui vous précèdent. De plus, si la qualité de votre programme s’améliore, il aura meilleure réputation et vous y gagnerez aussi une fois votre diplôme en main. 

Pensez-y! Si vous le faites pour les restaurants, les hôtels, les produits que vous achetez, ne serait-ce pas cohérent de donner de la rétroaction pour quelque chose d’aussi important que la qualité de l’enseignement supérieur au Québec? 

+

Pourquoi évaluer les pratiques enseignantes et le cours de façon distincts dans le formulaire?

Le cours est évalué séparément de l’enseignement prodigué par l’enseignant ou l’enseignante afin d’éviter que des éléments qui sont hors du contrôle de cette dernière ne viennent biaiser les résultats. En effet, plusieurs cours sont coordonnés par une personne qui n’est pas forcément celle qui l’enseigne à tous les groupes. De plus, l’évaluation du cours étant primordiale pour l’amélioration des programmes d’études, la séparation des informations liées au cours de celles liées à l’enseignement en facilite le traitement.

+

Comment puis-je accéder au formulaire d’évaluation?

L’évaluation de l’enseignement est accessible via ZoneCours, à l’aide de n’importe quel dispositif mobile. Si vous avez plus d’un cours à évaluer, vous les verrez tous à travers l’outil « Évaluation de l’enseignement ». 

Si votre cours compte plus d’un enseignant ou d’une enseignante, vous devrez les évaluer toutes les deux. Vérifiez le nom de la personne associée à chaque partie du questionnaire, afin d’éviter la confusion. 

Même si vous avez rempli le questionnaire, vous pouvez le modifier jusqu’à sa date d’échéance. 

+

Comme je dois m’identifier pour entrer dans ZoneCours, l’évaluation est-elle vraiment confidentielle?

OUI.Toutes les informations soumises au système d'évaluation sont entièrement confidentielles. Le personnel enseignant ne peut donc en aucun cas associer un questionnaire à une personne étudiante, puisque les résultats sont transmis une fois le trimestre terminé via un rapport synthèse compilant réponses et commentaires. Cependant, en cas de propos contrevenant au Code de conduite ou autres règles applicables (ex. : propos diffamatoires, discriminatoires, menaces) ou d’un risque pour la sécurité d’une personne, la direction de HEC Montréal se réserve le droit de retrouver l’identité de la personne répondante et d'intervenir.

+

À quel moment le personnel enseignant aura-t-il accès aux résultats de l’évaluation?

La communauté enseignante aura accès aux résultats d’évaluation après la date de remise des notes finales, donc une fois la session terminée. 

+

Qui a accès aux résultats et aux commentaires laissés par les personnes étudiantes?

L’enseignant ou l’enseignante est la première personne à voir les évaluations et commentaires laissés dans le formulaire, une fois les notes finales remises. Évidemment, tout est anonymisé. Toutefois, en cas de propos contrevenant au Code de conduite ou autres règles applicables (ex. : propos diffamatoires, discriminatoires, menaces) ou d’un risque pour la sécurité d’une personne, la direction de HEC Montréal se réserve le droit de retrouver l’identité de la personne répondante et d'intervenir. 

La direction du département et la direction du programme concerné ont aussi accès aux résultats afin de soutenir le corps enseignant et de veiller à l’amélioration continue des cours et des programmes.

+

Pendant combien de temps puis-je avoir accès au questionnaire?

Selon le format du cours ou le programme, le questionnaire sera disponible durant une à deux semaines avant la dernière séance de cours et avant l’examen final s’il y a lieu.  Dans la mesure du possible, votre enseignant ou enseignante vous donnera du temps en classe pour y répondre, mais vous pouvez le compléter en tout temps. Veuillez noter que vous pouvez retourner modifier votre évaluation jusqu’à 23 h 59 le jour de sa date d’échéance.


hec.ca > Évaluation en ligne de l'enseignement > Informations destinées aux étudiants