La période de disponibilité des questionnaires pour la plupart des cours s’étendra du 20 novembre 8 h au 3 décembre 23 h 55.
La période de disponibilité des questionnaires pour la plupart des cours s’étendra du 30 mars 8 h au 14 avril 23 h 55.
La période de disponibilité des questionnaires pour la plupart des cours s’étendra du 16 juin 8 h au 23 juin 23 h 55.
Allez compléter les évaluations, c’est important pour nos enseignants et enseignantes!
.
Enseigner, c’est tout un art. À la fin du trimestre, vos enseignants et enseignantes attendent avec intérêt et souvent avec fébrilité votre rétroaction.
Votre rétroaction constructive permet de :
Les personnes qui vous enseignent ont grandement besoin de votre rétroaction, mais l’École y gagne aussi, car l’évaluation de l’enseignement garantit son imputabilité concernant la qualité de l’enseignement comme le veulent les standards exigés par les agréments internationaux du domaine de la gestion. Elle offre aussi des informations utiles pour le processus de promotion et les renouvellements des tâches d’enseignement.
Répondre au questionnaire en y ajoutant des commentaires ne suffit pas. Pour que ça soit vraiment aidant pour la personne qui traite l’information (enseignant ou enseignante ou membre de l’administration), encore faut-il que les commentaires soient rédigés de façon constructive.
De la même façon que le vote constitue le devoir du citoyen et de la citoyenne, prendre quelques minutes pour réfléchir et donner de la rétroaction sur l’expérience d’apprentissage que vous avez vécue relève de votre devoir en tant que personne étudiante. C’est parce que d’autres avant vous ont pris le temps de le faire que le prochain cours que vous suivrez sera meilleur que sa version précédente. Ainsi, pensez à ceux et celles qui vous suivent comme le font ceux et celles qui vous précèdent. De plus, si la qualité de votre programme s’améliore, il aura meilleure réputation et vous y gagnerez aussi une fois votre diplôme en main.
Pensez-y! Si vous le faites pour les restaurants, les hôtels, les produits que vous achetez, ne serait-ce pas cohérent de donner de la rétroaction pour quelque chose d’aussi important que la qualité de l’enseignement supérieur au Québec?
Le cours est évalué séparément de l’enseignement prodigué par l’enseignant ou l’enseignante afin d’éviter que des éléments qui sont hors du contrôle de cette dernière ne viennent biaiser les résultats. En effet, plusieurs cours sont coordonnés par une personne qui n’est pas forcément celle qui l’enseigne à tous les groupes. De plus, l’évaluation du cours étant primordiale pour l’amélioration des programmes d’études, la séparation des informations liées au cours de celles liées à l’enseignement en facilite le traitement.
L’évaluation de l’enseignement est accessible via ZoneCours, à l’aide de n’importe quel dispositif mobile. Si vous avez plus d’un cours à évaluer, vous les verrez tous à travers l’outil « Évaluation de l’enseignement ».
Si votre cours compte plus d’un enseignant ou d’une enseignante, vous devrez les évaluer toutes les deux. Vérifiez le nom de la personne associée à chaque partie du questionnaire, afin d’éviter la confusion.
Même si vous avez rempli le questionnaire, vous pouvez le modifier jusqu’à sa date d’échéance.
OUI.Toutes les informations soumises au système d'évaluation sont entièrement confidentielles. Le personnel enseignant ne peut donc en aucun cas associer un questionnaire à une personne étudiante, puisque les résultats sont transmis une fois le trimestre terminé via un rapport synthèse compilant réponses et commentaires. Cependant, en cas de propos contrevenant au Code de conduite ou autres règles applicables (ex. : propos diffamatoires, discriminatoires, menaces) ou d’un risque pour la sécurité d’une personne, la direction de HEC Montréal se réserve le droit de retrouver l’identité de la personne répondante et d'intervenir.
La communauté enseignante aura accès aux résultats d’évaluation après la date de remise des notes finales, donc une fois la session terminée.
L’enseignant ou l’enseignante est la première personne à voir les évaluations et commentaires laissés dans le formulaire, une fois les notes finales remises. Évidemment, tout est anonymisé. Toutefois, en cas de propos contrevenant au Code de conduite ou autres règles applicables (ex. : propos diffamatoires, discriminatoires, menaces) ou d’un risque pour la sécurité d’une personne, la direction de HEC Montréal se réserve le droit de retrouver l’identité de la personne répondante et d'intervenir.
La direction du département et la direction du programme concerné ont aussi accès aux résultats afin de soutenir le corps enseignant et de veiller à l’amélioration continue des cours et des programmes.
Selon le format du cours ou le programme, le questionnaire sera disponible durant une à deux semaines avant la dernière séance de cours et avant l’examen final s’il y a lieu. Dans la mesure du possible, votre enseignant ou enseignante vous donnera du temps en classe pour y répondre, mais vous pouvez le compléter en tout temps. Veuillez noter que vous pouvez retourner modifier votre évaluation jusqu’à 23 h 59 le jour de sa date d’échéance.