Étudiants > Mon programme > Microprogrammes de 2e cycle > Reconnaissance d'acquis

Reconnaissance des acquis et des compétences aux microprogrammes de la M. Sc.

La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) consiste à faire valoir vos acquis afin d’obtenir une reconnaissance officielle pour un ou plusieurs cours de votre programme d’études.

Reconnaissance des acquis scolaires

La reconnaissance des acquis scolaires peut être accordée si les activités pédagogiques d’un cours suivi dans une université reconnue correspondent aux activités de formation d’un cours de votre programme à HEC Montréal. Consultez la Politique de reconnaissance des acquis et des compétences pour connaître les limites et les exigences.

Au terme de la démarche de reconnaissance de vos acquis scolaires, une équivalence de cours pourrait vous être accordée.

  • Un cours reconnu par équivalence apparaît sur le relevé de notes avec la mention « EQ » qui ne contribue pas à la moyenne.
  • Les crédits du cours sont comptés dans le total des crédits requis pour compléter le programme.
 
Aucune équivalence ne sera donnée pour les cours universitaires exigés comme condition d'admission ou ceux offerts par des associations professionnelles.
+

Avant de remplir une demande

  1. Consultez la description du cours visé par la demande de reconnaissance des acquis sur le portail des cours. Assurez-vous que son contenu corresponde au contenu du cours que vous avez suivi.
  2. Entamez le processus de reconnaissance des acquis dès votre admission confirmée, préférablement avant le 1er trimestre d’inscription.
  3. Ne vous inscrivez pas à un cours pour lequel vous demandez une reconnaissance d’acquis; attendez de recevoir la décision.

+

Remplir une demande

  1. Remplissez le formulaire « Demande de reconnaissance d'acquis scolaires » disponible dans votre HEC en ligne > Formulaires. 
  2. Joignez à votre demande les documents suivants : 
    • une copie de votre relevé de notes;
    • le plan de cours détaillé correspondant au trimestre où le cours a été suivi. 

Toute demande incomplète sera automatiquement refusée.

+

Traitement de la demande

  • Selon votre dossier, votre demande sera traitée dans un délai approximatif de cinq semaines. Pendant la période estivale, un délai supplémentaire pourrait être requis.
  • Vous recevrez la décision par courriel à votre adresse HEC Montréal.
  • Si la demande de reconnaissance d'acquis est acceptée :
    • Études au Québec : vous devez demander à votre université de nous transmettre votre relevé de notes officiel via le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI).
    • Études hors Québec : vous devez présenter l'original de votre relevé de notes officiel ou une copie certifiée conforme par l’établissement d’enseignement qui le délivre (à moins que ce document accompagne la demande d’admission) à la Zone Info.