Étudiants > Étudiants de l'international > Pour travailler au Canada > Travailler hors campus

Travailler hors campus

En général, les étudiants de l'international sont autorisés à travailler hors campus. Vérifiez votre admissibilité et les conditions.

Si vous êtes admissible

Demandez un numéro d'assurance sociale (NAS)

Vous pourrez travailler :

  • jusqu’à 24 heures par semaine pendant les trimestres d’études, une fois votre programme d’études commencé;
  • à temps plein pendant les congés prévus au calendrier entre les trimestres d’études, peu importe votre charge de cours.

Cas particuliers

Étudiants ayant une charge de cours à temps partiel

Vous ne pouvez pas travailler, sauf si vous en êtes au dernier trimestre de votre programme. Vous pouvez alors travailler hors campus jusqu’à 20 heures par semaine.

Vous ne pourrez pas non plus travailler lors d'un congé prévu au calendrier universitaire à la suite du trimestre fait à temps partiel (par exemple : si vous étudiez à temps partiel au trimestre d'automne, vous ne pourrez pas travailler pendant le congé du temps des Fêtes).

 

Travailler à la fois sur le campus et hors campus

Il est possible de travailler à la fois sur le campus et hors campus, à condition de répondre aux critères d'admissibilité des deux programmes du gouvernement.
 

Entre la fin des études et l'obtention du permis de travail postdiplôme

Vous pouvez travailler hors campus à temps partiel si vous avez satisfait aux dernières exigences de votre programme d’études et que vous n'avez pas encore reçu votre attestation de fin d'études.

Lorsque vous recevrez cette attestation, vous ne serez plus autorisé à travailler au Canada, sauf si vous avez soumis une demande de permis de travail postdiplôme. Dans ce dernier cas, vous serez autorisé à travailler à temps plein, jusqu'à réception de votre permis de travail, même si votre permis d'études est expiré (statut implicite).


Des difficultés?

Écrivez à la Zone Info

Prenez rendez-vous pour une consultation en immigration en ligne ou en personne.

Cette page web est une synthèse en date du 1er mai 2019. Elle n’a pas de valeur officielle. Des changements peuvent survenir à tout moment sans préavis. Les lois et règlements du Québec et du Canada, ainsi que les informations présentées sur les sites du Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l'Intégration et d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada ont préséance sur ce document.