Le contenu

2 M$ pour la relève entrepreneuriale et l’édifice Hélène-Desmarais

Don extraordinaire de la Fondation Lise et Giuseppe Racanelli


19 octobre 2023

C’est avec une profonde gratitude que la Fondation HEC Montréal annonce le don extraordinaire de 2 M$ octroyé par La Fondation Lise et Giuseppe Racanelli. De cette somme, 1 M$ sont consacrés au financement de l’édifice Hélène‑Desmarais et 1 M$ sont dédiés au Cursus entrepreneurial du Pôle Entrepreneuriat, Repreneuriat et Familles en affaires.

famille-racanelli
Lors de l’inauguration officielle de l’édifice Hélène-Desmarais le 15 septembre 2023, Giuseppe Racanelli était accompagné de sa femme Lise, à gauche, et de sa fille, Véronique, à droite.

Grand philanthrope et entrepreneur accompli, Giuseppe Racanelli (HEC Montréal 1968) affirme vouloir redonner à la société et paver la voie aux personnes qui se lancent dans l’entrepreneuriat, plus particulièrement celles et ceux qui, comme lui, ont pu compter sur le Québec comme terre d’accueil.

« J’ai reçu énormément de la société québécoise. Italien d’origine et arrivé tout jeune à Montréal, j’ai eu la chance de recevoir une éducation de haut niveau et de me tailler une place enviable dans le monde des affaires. Par ce don, ma femme Lise et moi souhaitons remettre à la société ce qu’elle nous a offert.

Je veux également lancer un message d’espoir aux personnes immigrantes en leur donnant l’exemple concret que oui, c’est possible d’aller au bout de ses rêves, de fonder une compagnie ayant du succès à l’échelle nord‑américaine et de devenir un chef de file dans son domaine. »

Giuseppe Racanelli, président fondateur de Ingénia Technologies

« Mon père est à la fois ambitieux et bienveillant pour notre société. Investir dans l’éducation supérieure et en particulier pour la relève en entrepreneuriat est fondamental pour notre famille. En faisant de l’innovation, de l'excellence et de l'engagement les fondements mêmes de son projet d’entreprise avec Ingénia, l’ADN de mon père est intimement lié à celui de HEC Montréal. Nous partageons les mêmes valeurs et considérons que nous poursuivons une œuvre commune auprès des futurs actrices et acteurs de changement. »

Véronique Racanelli, présidente de la Fondation Lise et Giuseppe Racanelli

 

 

Propulser la relève entrepreneuriale qui affrontera les défis d’avenir

Offrant un appui de taille aux jeunes pousses, ainsi qu’aux entrepreneures et entrepreneurs issus de communautés culturelles, la contribution de Lise et Giuseppe Racanelli permettra d’injecter 100 000 $ par année sur 10 ans au Cursus entrepreneurial, un accompagnement destiné aux personnes qui participent aux programmes d’accélération et d’incubation d’entreprises offerts par La base entrepreneuriale HEC Montréal.

 

« Le don exceptionnel de la famille Racanelli permet de propulser Le Cursus entrepreneurial, un programme composé de formations, d’ateliers et d’activités de calibre universitaire. S’appuyant sur un réseau d’entrepreneures et entrepreneurs ainsi que de membres experts du corps professoral dans les disciplines clés de l’entrepreneuriat, il forme le cœur de l’accompagnement à La base entrepreneuriale HEC Montréal. Ce don est un appui significatif qui nous donne un élan pour renforcer notre mission, en formant des leaders compétents qui pourront assurer le succès et la pérennité de leurs entreprises. »

Luis Cisneros, codirecteur de La base entrepreneuriale HEC Montréal

 

« Accueillir la Fondation Lise et Giuseppe Racanelli parmi les plus grands donateurs de HEC Montréal est un privilège inestimable. Une contribution de cette envergure donne des ailes à l’institution, bien sûr, mais surtout à une relève de femmes et d’hommes entrepreneurs qui, à l’image de M. Racanelli, deviendront les visionnaires dont la société a besoin pour relever les défis de notre ère. »

Michel Patry, président-directeur général de la Fondation HEC Montréal

 

Un passionné au service de la société

Diplômé de l’École en 1968, HEC Montréal constitue aux yeux de Giuseppe Racanelli une fenêtre ouverte sur le monde grâce à laquelle il se distingue aujourd’hui. « HEC Montréal m’a permis de faire mes premières armes dans le domaine des fournisseurs d’équipement lors d’un stage en Europe, dans une multinationale française. J’y ai même mis sur pied une division. Plus tard, j’ai fondé Racan, ma première entreprise, avant de fonder en 2004 Ingenia Technologies, une société de technologies de pointe spécialisée dans la conception et la fabrication d’unités de traitement d'air », raconte l’homme d’affaires.

« Nous sommes devenus LA référence, desservant des marchés au Canada et aux États-Unis qui exigent de très hauts standards de qualité et de précision, poursuit-il. Nos systèmes se retrouvent dans les milieux hospitaliers, pharmaceutiques, agroalimentaires, industriels et même dans des musées et des salles symphoniques. »

Leader visionnaire, humaniste, loyal et près de ses équipes, il reconnaît que la diversité des parcours et des cultures au sein de son personnel aura été sa plus grande richesse pour défier l’inertie et développer des technologies uniques au sein de son industrie. Avant-gardiste et passionné par la recherche de solutions sur mesure pour sa clientèle, il aura consacré sa carrière à perfectionner sans relâche ses procédés automatisés, rendant ses activités toujours plus efficaces, rentables et performantes. « HEC Montréal m’a appris que 1 + 1 = 3, ce qui m’a toujours guidé! », relate-t-il avec autant d’humour que de conviction.

 

Diplômés+Fondation > Nouvelles > 2023 > 2 M$ pour la relève entrepreneuriale et l’édifice Hélène-Desmarais