Le contenu

Premier quatuor de gouverneurs issus d'une même famille

La famille Deschênes octroie 500 000 $ au centre familles en affaires HEC Montréal


12 mai 2021

Jacques Deschênes, entrepreneur de renom, et ses trois fils Martin, François et Éric viennent d’écrire une page de l’histoire de l’École en devenant le premier quatuor de gouverneurs issus d’une même famille. Grâce à un don conjoint exceptionnel d’un demi-million de dollars, ils donnent les moyens au centre Familles en affaires HEC Montréal d’en faire encore plus.

De gauche à droite : François, Martin, Jacques et Éric Deschênes

À ce jour, la famille de généreux bienfaiteurs aura fait des dons totalisant plus d’un million de dollars pour soutenir Familles en affaires. Pour M. Deschênes père, ce centre dont il est l’instigateur est source d’une grande fierté.

« Je crois sincèrement que les Québécois ont des valeurs et des forces qui méritent d’être développées. J’ai toujours tenté d’aider les entrepreneurs du Québec à faire grandir leur entreprise et à aller plus loin, puis à s’étendre », explique Jacques Deschênes dont l’entreprise est dans la famille depuis trois générations.

logo-familles-en-affaire

Le centre Familles en affaires HEC Montréal, propulsé par les familles Deschênes, Molson et Lesage, a pour mission de sensibiliser, d’accompagner, de former et d’outiller les familles en affaires dans la planification et le processus de relève, ainsi que dans la gouvernance et le développement de l’entreprise familiale.

À ce titre, Jacques Deschênes précise : « Quand j’ai voulu planifier mon départ de l’entreprise familiale, j’ai eu le privilège de trouver sur mon chemin des gens qui ont pu m’aider et qui m’ont fourni des outils et des moyens d’avancer. C’est alors que j’ai réalisé qu’il y avait vraiment un besoin parmi les familles en affaires. Ce centre de référence leur donne des idées et des connaissances pour assurer la pérennité de leur entreprise.»

HEC MONTRÉAL : UNE RÉVÉLATION

De père en fils, les Deschênes se distinguent par leur grande générosité envers l’École. Déjà gouverneurs, Jacques et Martin ont été heureux de voir François et Éric le devenir également. « Nous avons tous des liens étroits avec l’École : Martin et François en sont diplômés; Éric, quant à lui, y a suivi des formations et moi aussi, j’ai suivi des cours qui m’ont marqué énormément. Pour moi, HEC Montréal fut comme une révélation, conclut M. Deschênes père. »

Le Conseil des Gouverneurs est le premier regroupement de grands donateurs de HEC Montréal qui ont donné ou s’engagent à donner un montant de 100 000 $ et plus sur un horizon de 10 ans. « Ses 127 membres sont des personnes d’exception, de véritables leaders philanthropiques dont la générosité permet à l’École de se classer parmi les meilleurs établissements d’enseignement de gestion au monde. Les gouverneurs apportent un soutien essentiel aux programmes de recherche, à l’octroi de nombreuses bourses, à l’amélioration du milieu de vie et aux projets d’avenir de l’École, telle la construction de l’édifice au centre-ville, dont la campagne de financement bat son plein, d’ailleurs », affirme avec gratitude Michel Patry, président-directeur général de la Fondation HEC Montréal.



Diplômés+Fondation > Nouvelles > 2021 > Premier quatuor de gouverneurs issus d'une même famille