Le contenu

Histoire de donateur – H. Marcel Caron

Un geste marquant en l'honneur d'un homme d'exception

H. Marcel Caron

En remettant un don de 100 000 $ à l’École en 2019 et en créant une bourse au nom de leur père décédé, les enfants de H. Marcel Caron (HEC Montréal 1945) – (feu) Pierre, Michèle, Marie, François et Robert – n’ont pas seulement voulu honorer la mémoire de cet homme qui a su faire rayonner et avancer la profession de comptable agréé. Ils ont voulu perpétuer le geste de générosité peu commun de ce philanthrope d’exception de l’École qui, de son vivant, a même versé son cachet d’enseignant au profit de bourses aux étudiants.

« Notre père a contribué à sa façon à la société, et nous souhaitons par ce don aider des gens qui eux aussi y contribueront positivement et ainsi poursuivre son œuvre, soulignent les enfants. Notre père n’aimait pas faire étalage de ses réussites. Cette idée de don éponyme ne serait jamais venue de lui. »

Sa modestie ne l’a surtout pas empêché d’avoir une carrière de comptable agréé marquée par de brillantes réalisations, dont le virage francophone de Clarkson Gordon, aujourd’hui EY. « Il a été l’un des 1ers Canadiens français à ouvrir la porte, mentionnent avec fierté ses enfants. Il a veillé à la promotion du talent francophone au sein du cabinet. »

 Mais pour y arriver, son parcours n’a pas été sans embûches. Fils unique d’un imprimeur, il a dû abandonner ses études lorsque, au lendemain de la Grande Dépression, sa famille a eu grand besoin de son soutien financier. Ayant obtenu un poste à la Ville de Montréal, il a planifié son horaire pour pouvoir retourner à l’École durant le jour et maintenu ce régime sans relâche jusqu’à l’obtention de son diplôme.

Celui qui a été nommé officier de l’Ordre du Canada en 1980 a toujours voulu redonner à son alma mater : « HEC Montréal fait tellement partie de notre famille, trois d’entre nous y avons étudiés, affirment les enfants de M. Caron. L’École a eu un gros impact sur la vie de notre père et remettre des bourses à des étudiants par notre don allait de soi. »

Offerte à un étudiant au B.A.A. en sciences comptables qui fait preuve d’engagement au sein de la communauté universitaire ou dans son milieu de vie et démontre un besoin financier, la 1re bourse H. Marcel Caron de 2000 $ a été attribuée en 2020.  

 

H. Marcel Caron et HEC Montréal : un lien étroit
Diplômés+Fondation > Communauté en vedette > Histoires de diplomés et donateurs > Histoire de donateur – H. Marcel Caron