Le contenu

Changer le monde ensemble

5 avril 2016

Geneviève Bégin
À la tête de Biron Groupe Santé depuis 2014, un leader dans le domaine de la santé au Québec fondé par son père Denis Biron en 1952, Geneviève Biron, HEC Montréal 1997, a un parcours digne de mention. Guidée par un fort esprit entrepreneurial, cette donatrice fidèle de l’École a fait ses études à temps partiel, le soir, tout en travaillant le jour pour l’entreprise familiale. Elle a à cœur HEC Montréal et a discuté avec nous de ses projets, défis et rêves, alors même que son entreprise venait tout juste de se voir nommer pour une quatrième année consécutive parmi les sociétés les mieux gérées au pays, d’après le concours de Deloitte.

Comment changez-vous le monde à votre façon?

Je change le monde par mon implication bénévole, notamment en siégeant à des conseils d’administration, mais principalement par le démarrage de mon entreprise, PopupCamp. Nous permettons aux autres familles de partager leur vie socio-économique de manière fluide, pour que nous changions le monde ensemble. PopupCamp vise devenir LA solution de conciliation travail-loisir-famille incontournable pour tout organisateur d’événement au Québec.

Le projet est innovant. Ce n’est plus qu’au parent de trouver une solution de gestion du temps et des responsabilités familiales, l’organisateur d’événement fait partie de la solution et agit en conséquence. Cette proposition inclusive décloisonne la vie de famille et ramène la parentalité à un statut de phénomène souhaitable et omniprésent dans toutes les sphères d’action de la vie adulte.

Il y a très peu de services de garde en soirée et les fins de semaine, et encore moins qui se déplacent au besoin! En plus de favoriser l’intégration de la génération active aux activités, PopupCamp permet une éducation des petits à « la vraie vie » de leurs parents en vulgarisant la thématique de l’événement adulte. Ainsi, la génération de ma fille trouvera-t-elle peut-être plus facilement sa place dans ce monde, puisqu’elle aura été élevée en partie par la collectivité.

 

Quels sont les facteurs de succès qui expliquent votre parcours unique?

Je suis une personne curieuse et observatrice, mais proactive. J’ai vécu de merveilleux succès et de cuisants échecs, des défis de la monoparentalité aux horizons grisants de l’entrepreneuriat. Au fil de mes questionnements, j’ai eu la chance de pouvoir m’entourer de mentors, et de développer un réseau professionnel vaste et varié.

Mon parcours n’a jamais été linéaire : issue du monde des arts, j’ai fait un pivot de carrière important en retournant aux études. Cette combinaison d’univers rationnels et intuitifs me garde aux aguets des opportunités. Ma résilience et ma persévérance nourrissent ma créativité et me poussent à vivre mes choix pleinement.

 

Comment votre passage à HEC Montréal vous a-t-il aidé ou outillé à relever les défis qui se sont présentés à vous lors de votre parcours?

J’ai observé, appris, puis développé à HEC des bonnes pratiques ainsi qu’un savoir-faire robuste qui me permet d’avoir confiance en mes capacités. J’y ai également mieux compris ma nature de femme d’affaires et développé mon savoir-être. Reconnue par mes pairs du MBA comme Colorful Leader, je suis l’élément atypique qui rallie une grande variété de réseaux, remet en question les idées reçues, et fait avancer les discussions.

Malgré le cynisme ambiant et l’ampleur des défis, je nage aujourd’hui à contrecourant comme bâtisseur du Québec de demain et agis au quotidien pour mobiliser la population vers un développement socio-économique positif et responsable.

Diplômés+Fondation > Communauté en vedette > Histoires de diplomés et donateurs > Changer le monde ensemble