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Étudiants devant un tableau transparent

Vers la classe virtuelle... le récit d'une expérience unique au Certificat


Séquence 1

Le modèle hybride dans des cours de certificat

Dans ce passage, Gilles Cazabon, chargé de formation, explique les différentes configurations du modèle hybride dans les Programmes du certificat à HEC Montréal.

 

 

Séquence 2

Formation préalable, préparation et design des séances

Le conférencier évoque ici trois étapes de préparation d’un cours dans une formation hybride :
  1. La formation préalable ou comment maîtriser l’outil
  2. La préparation du cours ou comment réorganiser les séances de mon ancien cours. « Cela demande beaucoup de réflexion. »
  3. Le design des séances ou comment donner du rythme aux séances en ligne pour captiver les étudiants.
Une des questions fondamentales est : Comment retrouver, en ligne, les interactions de la classe ?

 


Séquence 3

L'expérience d'une classe virtuelle expliquée par l'enseignant

Gilles Cazabon avoue que les séances en ligne sont très demandantes : « C’est un exercice duquel, tu sors complètement épuisé ». Il indique également plusieurs points positifs de son expérience d’enseignant : par exemple, les chuchotements en classe se transforment en clavardage et favorisent de nouvelles interactions.

 


Séquence 4

L'expérience d'une classe virtuelle à travers deux exemples

Cette séquence vous fait vivre deux extraits d’une classe en ligne et révèle les nombreuses interactions possibles.

 


Séquence 5

Remarques sur l'apprentissage en ligne

À partir de son expérience, Gilles Cazabon ouvre le débat sur l’importance des interactions et du travail collaboratif de construction des connaissances et sur les changements  pédagogiques induits  par l'utilisation de la technologie.

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