Contenu Menu


Zone Cours est l’environnement numérique d’apprentissage de HEC Montréal. L’accès à Zone Cours est disponible via le site Web de HEC Montréal.

La dernière version de Zone Cours (2.9.1) a été implantée en juillet 2013. Cette nouvelle version à Zone Cours mise sur la convivialité de son interface. Pour plus d’information sur cette mise à jour, cliquez ici.

Zone Cours se base sur l’environnement technologique nommé Sakai, de type logiciel «libre». Sakai est un environnement numérique d’apprentissage (ENA) à code source ouvert et libre de droits qui intègre une suite d’outils orientés vers l’enseignement et l’apprentissage. Sakai a démarré sous l’égide, entre autres, de l’Université du Michigan, de l’Université d’Indiana, du MIT et de l’Université Stanford. L’École a choisi d’implanter cet ENA et de développer l’outil Plan de cours pour qu’il s’y intègre. Ainsi, nous profitons de la richesse des outils conçus par d’autres universités en plus de pouvoir utiliser un gestionnaire de plan de cours développé sur mesure pour répondre à nos propres besoins.

pour les étudiants

Zone Cours contient un «site cours» pour chacune des cours dans une session donnée. Chaque site cours contient son outil de Plan de cours. Ici à HEC Montréal, l'outil Plan de cours remplace la version papier du plan de cours. De plus, votre enseignant peut utiliser des outils supplémentaires dans le cadre de votre cours sur votre site cours :


Pour savoir comment utiliser Zone Cours rapidement dans le cadre de vos cours, voir le document PDF suivant :  
Zone Cours : Guide démarrage en trois clics à l’intention des étudiants


Pour obtenir de l’aide supplémentaire sur le fonctionnement de Zone Cours, voir la section des étudiants de notre aide en ligne.


pour les professeurs


L’enseignant utilise Zone Cours pour afficher son plan de cours sur le site cours avec l’outil Plan de cours, mais aussi pour en faire des modifications en temps réel au cours de la session.  
De plus, l’enseignant dispose de plusieurs autres outils pour communiquer avec les étudiants et améliorer les portées pédagogiques en ligne de son cours. Ces outils sont les suivants :


Pour obtenir de l’aide supplémentaire sur le fonctionnement de Zone Cours, voir la section des enseignants de notre aide en ligne.


Le rôle de la DAIP dans le projet


La DAIP est le client principal du projet ZoneCours. C’est-à-dire que les décisions importantes à propos de l’orientation du développement sont prises de concert avec la DAIP. Pour bien représenter les intérêts des différentes clientèles de l’École, la DAIP consulte régulièrement les utilisateurs soit de façon informelle ou de façon plus officielle à travers le comité utilisateur et des sondages.

La DAIP a aussi pour mandat d’informer et de former les utilisateurs à propos des fonctions de base et des nouveautés de ZoneCours.

Nous offrons, chaque session, toute une gamme de formations, en plus de créer et de mettre à jour des guides d’autoformation pour les différentes clientèles. La DAIP accompagne également les utilisateurs lorsqu’ils font leurs premiers pas dans un outil ou lorsqu’ils rencontrent des problèmes à l’utilisation.

Le blogue Zone Cours permet à la DAIP d’informer les utilisateurs à propos des bonnes pratiques, nouveautés ou autres développements dans Zone Cours. De plus, la DAIP communique directement avec les utilisateurs enseignants ou étudiants via leur espace personnel dans ZoneCours.

 

Comment la DAIP peut vous aider

En vous inscrivant à une séance de formation via le calendrier des activités.
 

Accéder aux capsules d’autoformation :

  • Introduction à ZoneCours 
  • Introduction à l’édition de plans de cours
  • Introduction à Test & Quiz
  • Introduction à Remise de travaux
  • Introduction pour les étudiants

Lire le blogue

Partager cette page :
| Plus
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn RSS
© HEC Montréal, 2014  Tous droits réservés.