Contenu Menu

Zone Cours 2.0

À propos de ZoneCours 2.0

ZoneCours 2.0 est l’environnement numérique d’apprentissage de HEC Montréal. Il est issu de la rencontre de deux technologies :

Open Syllabus : Un outil de gestion et d’édition de plan de cours développé par HEC Montréal.

Sakai : Un environnement numérique d’apprentissage (ENA) à code source ouvert et libre de droits qui intègre une suite d’outils orientés vers l’enseignement et l’apprentissage. Sakai a démarré sous l’égide, entre autres, de l’Université du Michigan, de l’Université d’Indiana, du MIT et de l’Université Stanford. L’École a choisi d’implanter cet ENA et de développer OpenSyllabus pour qu’il s’y intègre. Ainsi nous profitons de la richesses des outils conçus par d’autres universités en plus de pouvoir utiliser un gestionnaire de plan de cours développé sur mesure pour répondre à nos propres besoins.

ZoneCours 2.0 contient, à la base, un éditeur de plans de cours. L’enseignant peut ajouter les outils qu’il considère pertinents pour son cours parmi une longue liste (annonces, forums, tests et quiz, remise de travaux, vote, clavardage) et les rendre disponibles pour ses étudiants.

 

 

L’équipe de ZoneCours 2.0

ZoneCours 2.0 doit beaucoup au travail qui a été fait à HEC Montréal dans le développement successif de ZoneCours. Jacques Raynauld, professeur titulaire à l’Institut d’économie appliquée et titulaire de la Chaire des technologies pour l’enseignement et l’apprentissage de la gestion, et Olivier Gerbé, professeur agrégé, Service de l’enseignement des technologies de l’information, et responsable du D.E.S.S. en affaires électroniques, ont été des pionniers en la matière.

L’équipe de la GTI travaille depuis 2008 au développement et à l’intégration technologique. Pour mener à bien ce projet, elle a été guidée par un comité de gouvernance et par un comité d’utilisateurs formé de professeurs et de chargés de formation provenant des divers services d’enseignement.

Le propriétaire du projet est Jean Talbot, directeur de la Direction de l’apprentissage et de l’innovation pédagogique (DAIP).

 

Le rôle de la DAIP dans le projet ZoneCours 2.0

La DAIP est le client principal du projet ZoneCours 2.0. C’est-à-dire que les décisions importantes à propos de l’orientation du développement sont prises de concert avec la DAIP. Pour bien représenter les intérêts des différentes clientèles de l’École, la DAIP consulte régulièrement les utilisateurs soit de façon informelle ou plus officiellement à travers le comité utilisateur et des sondages.

La DAIP a aussi pour mandat d’informer et de former les utilisateurs à propos des fonctions de base et des nouveautés de ZoneCours 2.0.

Nous offrons, chaque session, toute une gamme de formations, en plus de créer et de mettre à jour des guides d’autoformation pour les différentes clientèles. La DAIP accompagne également les utilisateurs lorsqu’ils font leurs premiers pas dans un outil ou lorsqu’ils rencontrent des problèmes à l’utilisation.

Le blogue Zone Cours 2.0 permet à la DAIP d’informer les utilisateurs à propos des bonnes pratiques, nouveautés ou autres développements dans le projet Zone Cours 2.0. De plus, la DAIP communique directement avec les utilisateurs enseignants ou étudiants via leur espace personnel dans ZoneCours 2.0.

 

Comment la DAIP peut vous aider ?

S’inscrire à une séance de formation via le calendrier des activités 

Accéder aux capsules d’autoformation :

Lire le blogue

 
Logo HEC Montréal

Suivez HEC Montréal sur les médias sociaux :
Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn
© HEC Montréal, 2013  Tous droits réservés.