Contenu Menu

Journée de la pédagogie: « La méthode des cas »

Événement organisé conjointement par Le Centre de cas et La Direction de l’apprentissage et de l’innovation pédagogique, sous forme d'ateliers animés par des professeurs de l'École et Robert Austin, le 2 novembre 2011.

 La vidéo de la conférence de Robert Austin est accessible ainsi que les comptes-rendus des ateliers et les diaporamas des animateurs, Louis Hébert, Anne Bourhis, Lucie Morissette, Line Dubé et Hélène Giroux. 

 

Conférence

 

Robert D. Austin, doyen de la Faculté des sciences de l'administration à l'Université du Nouveau Brunswick et ancien professeur à la Harvard Business School. 

«Art and Craft of Discussion Leadership»

Lire la note biographique de Robert Austin

 

   Vidéo de la conférence *

         Diaporama de la présentation 

* Les extraits vidéos qui se trouvent dans la présentation provenaient du site de Harvard Business Publishing et ne sont pas disponibles via ce fichier. Pour visionner ces extraits, écoutez la vidéo de la conférence ou rendez-vous sur le site de HBP

 

Ateliers

 

Louis Hébert, professeur titulaire au Service de l'enseignement du management, HEC Montréal.

« D'un bon cas à l'ensemble d'un cours basé sur les cas »

Fichier synthèse de l'atelier (compte-rendu et diaporama)* 

 

Hélène Giroux, professeure titulaire au Service de l'enseignement de la gestion des opérations logistiques, HEC Montréal.

« Peut-on enseigner des matières quantitatives avec des cas? »

Fichier synthèse de l'atelier (compte-rendu et diaporama)*

 

 

 Line Dubé, professeure titulaire au Service de l'enseignement des technologies de l'information, HEC Montréal.

« La rédaction de cas et de notes pédagogiques »

Fichier synthèse de l'atelier (compte-rendu et diaporama)*

 

 Anne Bourhis, professeure titulaire au Service de l'enseignement de la gestion des ressources humaines, HEC Montréal, et Lucie Morissette, professeure agrégée au Service de l'enseignement de la gestion des ressources humaines, HEC Montréal. 

« Un cas dans tous ses états (pertinence et défis de l'utilisation pédagogique de cas multiformes) »

Fichier synthèse de l'atelier (compte-rendu et diaporama)*

 

* Les comptes-rendus ont été réalisés par les membres de la DAIP. Seul le matériel de présentation qui se trouve aux pages 2 et suivantes du document provient directement des auteurs.

 

À suivre...

Plusieurs questions ont été débattues dans les ateliers qui mériteraient de plus amples réflexions. 

En voici quelques unes:

  • Diagnostic et solution d'un cas : Y a-t-il UNE bonne solution ?
  • Étude de cas, simulations et apprentissage par problèmes : Ressemblances et différences pédagogiques
  • Y a-t-il plusieurs sortes de cas ? Différence entre les cas décisionnels et les cas descriptifs
  • Comment évaluer et documenter la participation : en fréquence et en qualité
  • Dans un format de trois heures, comment organiser la séance en utilisant la méthode des cas ?
  • Comment prévenir le transfert des cas entre les étudiants d'une session à l'autre?
  • Comment justifier la pertinence des études de cas auprès des étudiants s'il y a un manque de cohérence entre les activités effectuées en classe (ex: analyse de cas) et les méthodes d'évaluation (ex: examens basés sur des calculs) ?
Partager cette page
| Plus
© HEC Montréal, 2012    Tous droits réservés.