Le contenu

A029 - Fonds Direction des études (1982 - ...)

Ce fonds contient :
3 m de documents textuels, 2 affiches et microfilms.

Histoire administrative

En juin 1985, la Direction des études est créée sous le nom de Direction des programmes, en vertu de la résolution 4425, adoptée le 17 avril par le conseil pédagogique.

Un conseil des programmes est mis sur pied, et la Direction s’occupera des dossiers relatifs à la recherche institutionnelle jusqu’à la cessation de cette fonction en 1995.

 

Évolution

  • 26 juin 2012 : changement de nom pour la Direction des programmes

Ceci s’inscrit dans le cadre d’une réorganisation dont le but est d’améliorer les processus de promotion des programmes, de regrouper l’ensemble des activités de recrutement et d’admission des étudiants.

Le Bureau Europe de HEC Montréal, qui assure la planification et la coordination des efforts de promotion des programmes au Québec et à l’étranger, relève dorénavant de la Direction des affaires académiques. 

  • Mars 2014 : changement de nom de nouveau pour celui de Direction des études

 

Appellations

  • Direction des programmes (1985-2012)
  • Direction des affaires académiques (2012-2014)
  • Direction des études (2014-…)

 

Mandats

  • Animer la réflexion sur les programmes.
  • Voir à ce que les programmes évoluent conformément aux objectifs de l’École.
  • Assurer l’adaptation des programmes aux besoins du marché et des clientèles.

 

S’y sont succédés à la direction

  • Francine Harel-Giasson (1985-1991)
  • Fernand Amesse (1991-1996)
  • Jacques Nantel (1997-2000)
  • Daniel Racette (2000-2006)
  • Ruth Dupré (2006-2010)
  • Louise Côté (2010-2013)
  • Michèle Breton (2013-2019)
  • François Bellavance (2019-... )

Portée et contenu

Le fonds témoigne des activités de la Direction, en particulier de la recherche à l’École des HEC pour évaluer le nombre d’inscriptions, le rendement et la satisfaction des étudiants face aux différents programmes.

Il est composé des séries suivantes :

A. Recherche institutionnelle
P. Procès-verbaux
S. Dossiers séances
W. Documents imprimés

Il contient notamment des résultats de questionnaires et des rapports de recherche.

Langues des documents

Français

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