Histoire administrative
Le Centre de formation en langues des affaires a été créé le 30 août 1990, à la suite de la réunion de la 18e séance du conseil d’administration, sous le nom de Direction de la qualité de la communication.
Évolution
- 1991 : inauguration de la collection Presses HEC; édition de monographies en collaboration avec Québec Amérique
- 2006 : participation à la création du baccalauréat trilingue en administration des affaires (évaluation de la maîtrise du français, de l’anglais et de l’espagnol des candidats et enseignement)
- Octobre 2013 : adoption d’un nouveau nom afin d’éviter toute confusion avec la Direction des communications et de mieux traduire les services offerts
Appellations
Direction de la qualité de la communication (1990-2013)
Centre de formation en langues des affaires (2013-…)
Mandats
- Mise en place de politiques de développement des habiletés de communication écrite et orale à l’École afin d’évaluer les compétences linguistiques
- Offre de formation d’appoint en français écrit et des cours d’anglais des affaires
S'y sont succédés à la direction
- Marie-Èva de Villers (1990-2013)
- Michel Séguin (2013- )
Portée et contenu
Le fonds témoigne des moyens utilisés par le Centre de formation en langues des affaires pour la réalisation de son mandat.
Il contient notamment :
- Guides de rédaction
- Ouvrages pédagogiques
- Plans de cours
- Politiques
- Questionnaires d’examens
Langues des documents
Français, anglais, espagnol