Le contenu

A007 - Fonds Directorat (1907 - ...)

Ce fonds contient :
18 m de documents textuels, 664 photographies, 5 vidéos, 2 bobines de film, 3 vidéodisques, 19 mosaïques et autres documents.

Histoire administrative

Le Directorat a été créé le 23 septembre 1907, alors que le conseil d’administration nomme le 1er directeur de l’École, Auguste-Joseph de Bray.

Il se définit par l’ensemble des directeurs de l’École des hautes études commerciales de Montréal depuis sa création.

Évolution

  • 1968 à 1991 : sous la responsabilité des Services financiers
  • 1992 à 1998 : sous la responsabilité de la Direction de l’administration et des finances
  • 25 juin 1998 : adoption par le conseil d’administration de la nouvelle charte du Service de vérification interne (point 7 de la 83e séance) stipulant que ce service est dorénavant subordonné administrativement au directeur de l’École
  • 2000 : révision de la structure organisationnelle de l’École et création de nouvelles directions afin d’alléger les tâches administratives et pédagogiques du directeur

La gestion du directeur est de plus en plus orientée vers une stratégie d’internationalisation, et l’École multiplie sa participation à l’établissement de réseaux internationaux.

 

Appellations

Directorat (1907-...)

Cabinet du directeur (1907-...)

Mandats

  • Recruter le corps professoral.
  • Élaborer des programmes.
  • Gérer l’ensemble de l’École.

Au tournant des années 1960 est apparue une gestion de l’École plus décentralisée, pourvue d’unités administratives précises et définies.

Dans le cadre de ses responsabilités, le directeur :

  • Assume alors la gestion administrative et pédagogique de l’École
  • La représente lors d’événements spéciaux
  • Entretient des relations avec le monde des affaires, les gouvernements et les universités

S’y sont succédés à la direction

Portée et contenu

Le fonds du Directorat témoigne des activités et des divers types de gestion des directeurs qui ont déterminé les grandes orientations de l’École ayant trait à l’administration générale, à l’enseignement et à la recherche.

Il a fait l’objet de 3 traitements définitifs (1907 à 1972; 1972 à 1980; 1981 à 1994) et est composé des séries suivantes :

A.  Historique, organisation et structures

B.  Direction générale

C.  Administration générale

D.  Gestion du personnel

E.  Direction des programmes d’enseignement

F.  Bibliothèque, musée et services parapédagogiques

G.  Enseignement et recherche

H.  Vie étudiante

J.  Relations publiques

K.  Gouvernement et institutions gouvernementales

L.  Institutions d’enseignement

M.  Associations et chambres de commerce

N.  Coupures de journaux

V.  Documents sonores

W.  Documents imprimés

X.  Documents iconographiques et dessins d’architecture

Y.  Images en mouvement ou fixes

 

Il contient notamment :

  • Allocutions
  • Annuaires
  • Périodiques (bulletins de L’Actualité économique)
  • Cartons d’invitation
  • Cassettes sonores et bobines de film
  • Correspondance
  • Dessins d’architecture
  • Mémoires
  • Procès-verbaux
  • Notes biographiques
  • Notes de registres
  • Offres de services
  • Photographies
  • Plans de cours
  • Rapports budgétaires
  • Rapports et règlements
  • Statistiques

Langues des documents

Français, anglais, espagnol

Galerie d'images

 

Description : Façade du premier immeuble de l'École, rue Viger. 

Date : ca 1955
Crédit photo : Photographe inconnu

Cote archivistique : A007/XPH,0032


 

Description : Façade du premier immeuble de l'École, rue Viger. 

Date : Inconnue
Crédit photo : Photographe inconnu

Cote archivistique : A007/XPH,0029


 

Description : Étudiants de la première promotion de l'École, 1912-1913 .

Date : 1913
Crédit photo : Photographe inconnu

Cote archivistique : A007/XPH.0096


 

Description : Des étudiants discutent dans le hall d'entrée du premier immeuble de l'École, rue Viger. 

Date : 1957
Crédit photo : Photographe inconnu

Cote archivistique : A007/XPH,0004


 

Description : Vue de l'amphithéâtre, édifice Viger.

Date : 1910
Crédit photo : Photographe inconnu

Cote archivistique : A007/XPH,0005


 

Description : Amphithéâtre preparé pour y tenir un cours de chimie, édifice Viger.

Date : 1910
Crédit photo : Albert Dumas

Cote archivistique : A007/XPH,0006


 

Description : Laboratoire de chimie dans le premier immeuble de l'École, rue Viger. 

Date : ca 1940
Crédit photo : Albert Dumas

Cote archivistique : A007/XPH,0008


 

Description : Étudiants de la 9e promotion de l'École devant l'immeuble de la rue Viger.

Date : 1922
Crédit photo : Dominion Film Service Co.

Cote archivistique : A007/XPH,0047


 

Description : Composantes intérieures de l'ordinateur IBM 1620.

Date : 1960
Crédit photo : B & I Photography

Cote archivistique : A007/XPH,0044


 

Description : Visite du chantier de construction de l'édifice de l'École, rue Decelles. 

Date : ca 1965
Crédit photo : Photographe inconnu

Cote archivistique : A007/XPH,0046


 

Description : Dévoilement de la maquette de l'édifice de la rue Decelles lors du party de Noël du personnel de l'École.

Date : 1969
Crédit photo : Jules Blouin & Associés

Cote archivistique : A007/XPH,0076


 

Description : Chantal Lebel, première à l'Examen final uniforme (EFU) 1987 de l'Ordre des comptables agréés (CA) et Omer Croteau.

Date : 1987
Crédit photo : Photographe inconnu

Cote archivistique : A007/XPH,0116



Service de gestion de l'information institutionnelle et des archives > Nos archives > Fonds d'archives > Fonds d'archives – Unités administratives