Le contenu

A003 - Fonds Conseil de perfectionnement (1926 - 1942)

Ce fonds contient :
3 cm de documents textuels, 5 photographies

Histoire administrative

Le Conseil de perfectionnement est un organisme prévu par la Loi relative à certaines écoles techniques ou professionnelles de la province (loi 16 Georges V, chapitre 49), qui a été créé en 1926 et aboli en 1941.

Le Conseil de perfectionnement et la Corporation des écoles techniques ou professionnelles ont remplacé le Bureau de direction (conseil d’administration) de la 1re corporation.

Les 7 membres du Conseil (dont le directeur de l’École et le secrétaire de la province) étaient nommés par le lieutenant-gouverneur et siégeaient pour une période de 3 ans.

Mandats

  • S’occuper de l’administration interne de l’École.
  • Étudier les questions d’enseignement préoccupant l’École.
  • Agir comme outil de renseignement pour le secrétaire de la province sur les questions qui lui sont soumises.

       

S’y sont succédés à la direction

  • Émilien Daoust (1926-1928)
  • Arthur Terroux (1928-1936)
  • Alphonse Raymond (1939-1941)

Portée et contenu

Le fonds témoigne des activités du Conseil, de ses assemblées ainsi que de la composition de ses membres. 

Il a fait l’objet d’un traitement définitif et est composé des 2 séries suivantes :

A. Procès-verbaux des assemblées

X. Documents iconographiques

Il contient notamment :

  • Photographies
  • Procès-verbaux

Langues des documents

Français

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