Vers l'internationalisation et la reconnaissance… (2000 - …)
Une croissance fulgurante (1970-1999)
Les débuts d'une grande histoire (1907-1969)
Une première au Québec : lancement du programme Virtuose, qui intègre les nouvelles technologies à l’expérience des étudiants et fait de l’ordinateur portatif leur outil de travail quotidien.
Obtention du Grand Mérite de la feuille d’or, décerné par l’International Society of Arboriculture, en collaboration avec la Société internationale d’arboriculture – Québec.
Autre première au Canada, avec l’inauguration de la salle des marchés alimentée en données financières en temps quasi réel. Avec ses 24 postes de travail et ses logiciels sophistiqués, cette salle est l’une des mieux équipées du monde universitaire.
Inauguration du nouvel édifice, ultramoderne, abritant l’École, situé chemin de la Côte-Sainte-Catherine, en présence du premier ministre du Québec, Lucien Bouchard.
Admission de l’École au sein de la Conférence des grandes écoles de France, à titre de membre associé.
Création du Conseil consultatif international, qui guide la stratégie d’internationalisation de HEC Montréal.
Création d’une nouvelle gamme de programmes courts de 2e cycle, les diplômes d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S.). L'École en offre aujourd'hui neuf.
Signature du premier protocole d’échanges internationaux d’étudiants avec l’ESSEC de Paris, à l'origine du programme Passeport pour le monde.
Lancement de la maîtrise ès sciences (M. Sc.) en gestion, qui offre à ce jour 18 spécialisations.
Mise sur pied de la Direction de la recherche. Création du doctorat en administration (Ph. D.), conjointement avec trois autres établissements universitaires montréalais.
Création d’une première chaire, la Chaire sur les petites et moyennes entreprises. L’École compte aujourd’hui 25 chaires de recherche ainsi qu’une trentaine d'unités de recherche et de pôles de transfert.
Inauguration du deuxième édifice à abriter l’École, au 5255, avenue Decelles, par le premier ministre du Québec, Robert Bourassa, en pleine crise d’Octobre.
Création du certificat en sciences administratives. HEC Montréal offre aujourd’hui 25 programmes de certificat.