Le contenu

Attestations européennes

Si vous êtes étudiant européen, vous pouvez obtenir des attestations pour confirmer votre niveau d’études en Europe. Trois attestations sont possibles : BAC+4, BAC+5 et la « Certification européenne ». Cette dernière prend en compte les stages d’études inscrits dans le baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) de HEC Montréal.

+

BAC+4

Vous pouvez recevoir l'attestation BAC+4 dans les cas suivants :

  • vous avez validé 1 année de classe préparatoire ou 1 année de faculté avant d’obtenir votre B.A.A.
  • vous avez validé 1 année préparatoire à HEC Montréal avant d’obtenir votre B.A.A.

Cette attestation confirme, dans le système français, un niveau BAC+4 soit l’équivalent de 240 crédits ECTS (European Credit Transfer System) dans le système européen.

Procédure

Pour obtenir l’attestation BAC+4, vous devez remplir le formulaire Demande de documents officiels et indiquer dans la section Commentaires « Attestation BAC+4 ».

+

BAC+5

Vous pouvez recevoir l'attestation BAC+5 dans les cas suivants :

  • vous avez validé 2 années de classe préparatoire ou 2 années de faculté avant d'obtenir votre B.A.A.
  • vous avez validé 1 année de classe préparatoire et 1 année de faculté avant d'obtenir votre B.A.A.
Cette attestation confirme, dans le système français, un niveau BAC+5, soit l’équivalent de 300 crédits ECTS dans le système européen.

Procédure

Pour obtenir l’attestation BAC+5, vous devez remplir le formulaire Demande de documents officiels et indiquer dans la section Commentaires « Attestation BAC+5 ».

+

Certification européenne

Vous devez vous inscrire à un stage à temps plein approuvé par HEC Montréal et le commencer dans le cadre de votre formation ou au plus tard douze mois après avoir terminé votre programme. Vous ne pouvez entreprendre votre stage tant que vous n'avez pas reçu l'approbation du professeur désigné et de la direction du programme.

Vous devez faire des stages crédités, d’une durée cumulative de 12 mois, au plus tard 24 mois après la fin de son programme de formation.

Exemple : Un étudiant qui termine son B.A.A. le 1er mai 2017 a jusqu’au 30 avril 2018 pour s’inscrire à son premier stage de fin d’études et le commencer. S'il s’inscrit à son premier stage de 6 mois le 1er septembre 2017 et qu’il le termine le 28 février 2018, il a jusqu’au 1er novembre 2018 pour s’inscrire à un deuxième stage de 6 mois puisque l'échéance du stage est le 30 avril 2019.

Par ailleurs, vous n'avez pas à attendre la fin de votre programme de B.A.A. pour faire vos stages. Dans le cadre de vos études, vous pouvez suivre deux stages (un stage multidisciplinaire et un stage spécialisé) sauf pour la spécialisation en comptabilité professionnelle. Le nombre de mois accumulés peut servir à l’obtention de la certification.
 

Procédure

Pour obtenir la certification européenne, vous devez remplir le formulaire Demande de documents officiels et indiquer dans la section Commentaires « Attestation pour la certification européenne ». Vous devez également inscrire l’adresse complète où l’attestation doit être postée. Après la validation des renseignements, l’École émettra l’attestation par courrier postal (plus de 10 jours sont nécessaires pour recevoir la certification par la poste).


Étudiants > Mon programme > Baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) > Attestations européennes