Le contenu

Renaud Legoux

Associate Professor,  Department of Marketing


Renaud Legoux

Contact information

HEC Montréal
3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec)
Canada H3T 2A7

Email: renaud.legoux@hec.ca
Phone: 514 340-6997
Secretary: 514 340-6413
Fax: 514 340-5631
Office: 4.764

Other title(s)

Education

  • D.E.S.S. (gestion), HEC Montréal
  • M. Sc. (gestion), HEC Montréal
  • Ph. D. (Management), McGill.

Expertise

  • Consumer behavior
  • Marketing culture and the arts
  • Costumer satisfaction
  • Sales promotions

This publication selection covers the last five years.


+

Journal articles (9)


MCGRATH, Tara, LEGOUX, Renaud, SÉNÉCAL, Sylvain; « Balancing the score: the financial impact of resource dependence on symphony orchestras », Journal of Cultural Economics, vol. 41, no 4, 2017, p. 421-439.

PURMEHDI, Mostafa, LEGOUX, Renaud, CARRILLAT, François, SÉNÉCAL, Sylvain; « The Effectiveness of Warning Labels for Consumers: A Meta-Analytic Investigation into Their Underlying Process and Contingencies », Journal of Public Policy & Marketing, vol. 36, no 1, 2017, p. 36-53.

RASOULIAN, Shahin, GRÉGOIRE, Yany, LEGOUX, Renaud, SÉNÉCAL, Sylvain; « Service crisis recovery and firm performance: insights from information breach announcements », Journal of the Academy of Marketing Science, vol. 45, no 6, 2017 (status : online).

LEGOUX, Renaud, LAROCQUE, Denis, LAPORTE, Sandra, BELMATI, Soraya, BOQUET, Thomas; « The effect of critical reviews on exhibitors' decisions: Do reviews affect the survival of a movie on screen? », International Journal of Research in Marketing, vol. 33, no 2, 2016, p. 357-374.

RESTUCCIA, Mariachiara, DE BRENTANI, Ulrike, LEGOUX, Renaud, OUELLET, Jean-François; « Product Life-Cycle Management and Distributor Contribution to New Product Development », Journal of Product Innovation Management, vol. 33, no 1, 2016, p. 69-89.

MCGRATH, Tara, LEGOUX, Renaud, SÉNÉCAL, Sylvain; « Balancing the score: the financial impact of resource dependence on symphony orchestras », Journal of Cultural Economics, vol. 41, no 4, 2016, p. 1-19 (status : online).

BOEUF, Benjamin, DARVEAU, Jessica, LEGOUX, Renaud; « Financing Creativity: Crowdfunding as a New Approach for Theatre Projects », International Journal of Arts Management, vol. 16, no 3, Printemps 2014, p. 33-48.

LEGOUX, Renaud, LÉGER, Pierre-Majorique, ROBERT, Jacques, BOYER, Martin; « Confirmation Biases in the Financial Analysis of IT Investments », Journal of the Association for Information Systems, vol. 15, no 1, 2014, p. 33-52.

BITTENCOURT MARCONATTO, Diego Antonio, BARIN CRUZ, Luciano, LEGOUX, Renaud, CORREA DANTAS, Danilo; « Microfinance in Latin America and the Caribbean The influence of territory on female repayment performance in a polarized region », Management Decision, vol. 51, no 8, 2013, p. 1596-1612.

+

Books (2)


BRUNET, Johanne, COLBERT, François, LAPORTE, Sandra, LEGOUX, Renaud, LUSSIER, Bruno, TABOUBI, Sihem; Gestion du marketing, Chenelière Éducation, 2017.

BRUNET, Johanne, COLBERT, François, DESORMEAUX, Robert, GENDREAU, René, LEGOUX, Renaud, OUELLET, Jean-François; Marketing Management, en collaboration avec Jean-Luc Geha, Gaëtan Morin éditeur, 2013.



This award and honor selection covers the last five years.


BRUNET, Johanne, LEGOUX, Renaud, HAURAT, François
Marketing Trends Award 2016, pour leur contribution et leur réalisation hors pair dans le domaine des tendances marketing, 15th International Marketing Trends Conference, Venise, Italie, 21-23 janvier 2016


This selection of supervision activities covers the last five years.

+

Dissertation direction – PhD in Administration (3)

In codirection with : SÉNÉCAL, Sylvain
Market level consequences of information breach and effectiveness of crisis recoveries (Renaud Legoux, Sylvain Sénécal - 2017.05.12) , by Shahin Rasoulian
Septembre 2017

In codirection with : SÉNÉCAL, Sylvain
Two Essays on Customer Protection (Sylvain Sénécal - Renaud Legoux - 2016.05.20) , by Mostafa Purmehdi
Septembre 2016

Three Essays on Distribution Intermediaries and Innovation: An Information Perspective , by Mariachiara Restuccia
Mai 2014

+

Master's thesis direction – MSc in Management (14)

In codirection with : KING, Brian
Une comparaison de la performance des différents types de franchises au Maroc , by Othman Bensaid
Mars 2017

In codirection with : DOUCET, Olivier
Quel est l'effet d'une certification employeur sur l'attractivité organisationnelle , by Maxime Marchand
Septembre 2016

In codirection with : LÉGER, Pierre-Majorique
Jamais sans mon mobile: le stress associé à la privation du téléphone intelligent , by Frédérick Morin
Septembre 2016

In codirection with : LAPORTE, Sandra
L'impact de la température et de l'ensoleillement sur les ventes de produits de loterie , by Sophie Rondeau
Mars 2016

La fracture numérique dans le domaine télévisuel et cinématographique au Canada: un portrait de la situation et de l'impact pour le contenu canadien , by Alexandra Boivin
Septembre 2015

Les nouveaux comportements des consommateurs canadiens sur les plateformes modernes de diffusion de films et séries télévisées: migration ou omnivorité? , by Dominique Dussault
Septembre 2015

In codirection with : HAFSI, Taïeb
La coproduction internationale en télévision: une stratégie performante? , by Eloi Lafontaine Beaumier
Mai 2015

Une typologie de la gestion des commandites et des dons: Une étude des orchestres canadiens , by Sandra D'Angelo
Mars 2015

In codirection with : LAROCQUE, Denis
Sensibilité et exposition des consommateurs aux sources d'information externes: une étude spatiale et longitudinale du cinéma québécois , by Thomas Boquet
Mai 2014

La performance commerciale des cas de comarquages dans l'industrie des jeux vidéo , by Philippe-Karl Raposo
Janvier 2014

In codirection with : CARRILLAT, François
L'effet d'un scandale de célébrité sur la valeur boursière de l'entreprise qu'elle endosse , by Abdulhakim Azrour
Janvier 2014

In codirection with : BRUNET, Johanne
Évolution de l'internationalisation d'Hollywood: des frères Lumière à nos jours , by Chloé Dumas-Berger
Janvier 2013

In codirection with : SANTUGINI, Marc
Déterminants de la diversification de l'offre dans l'industrie du cinéma: Le cas montréalais , by Joëlle Chatel-DeRepentigny
Janvier 2013

In codirection with : BRUNET, Johanne
Consommateurs vs marques : le divertissement marketing (branded entertainment) à l'ère du Web 2.0 , by François-Etienne Parent
Septembre 2012

+

Supervised project supervision – MSc in Management (15)

Analyse des clients inactifs de la gamme VertuoLine , by Laurent Devauchelle
Octobre 2017

In codirection with : BELLAVANCE, François
Affinités entre les destinations , by Romain Rigaut
Octobre 2017

In codirection with : LABBE, Aurélie
Mise en place d'une plateforme analytique pour la compréhension des habitudes, préférences et emplacement de l'auditoire , by Josue Arturo Gutierrez Garcia
Octobre 2017

In codirection with : LAROCQUE, Denis
Modélisation de l'attractivité des sièges d'une salle de spectacle: le cas de la Société de la Place des Arts , by Gaëlle Ramboanasolo
Octobre 2017

In codirection with : BRUNET, Johanne
La découvrabilité des contenus culturels canadiens dans les médias , by Ekoua José-Maria Danho
Mars 2017

Le marketing des webseries : le cas de Jezabel , by Beatriz Rose
Septembre 2016

In codirection with : CORREA DANTAS, Danilo
Segmentation de la clientèle des principaux festivals du Québec , by Harol Leonardo Rey Neira
Septembre 2015

In codirection with : LAROCQUE, Denis
L'impact des junkets sur la performance financière des films , by Fatiha Rachdi
Mars 2015

In codirection with : LAROCQUE, Denis
L'impact du junket cinématographique sur la note de la critique de presse , by Doris Bien-Aimé
Mars 2015

Étude de la structure de prix des billets de concerts sur le marché secondaire , by Juliette Renaud
Mars 2014

In codirection with : D'ASTOUS, Alain
La marque canadienne au cinéma: une étude expérimentale sur les effets du pays d'origine , by Catherine Nolet-Demers
Mars 2014

L'utilisation du benchmarking comme outil de développement pour un organisme culturel , by Nicolas Guillet
Octobre 2013

Le cinéma et les canadiens: Analyse du sondage omnibus 2012 de Téléfilm Canada , by Sarah Aubin-Roy
Mai 2013

In codirection with : ORTIZ DE GUINEA LOPEZ DE ARANA, Ana
L'efficacité des subventions gouvernementales aux fins de l'adoption des technologies de l'information et de la communication par les PME , by Viviana Duque Gonzalez
Mai 2013

La perception des annonceurs bilingues à la publicité radio. Effets des stéréotypes ethniques sur l'attitude des consommateurs face au produit, marque et l'annonceur , by Nevena Zafirova
Septembre 2012

+

Integrative project supervision – Master's (21)

Diagnostic stratégique d'un nouveau Centre culturel polonais à Montréal : portrait d'une communauté fragmentée en enjeux intergénérationnels , by Katarzyna Skorek
Septembre 2017

Quand on parle d'une utopie du théâtre, on parle de Wuzhen , by Di Niu
Mai 2017

La webdiffusion de concerts classiques par des orchestres symphoniques , by Marie-Hélène Forest
Mai 2017

Cycle de vie du bénévole dans les comités d'honneur d'événements-bénéfice , by Sara De Luca
Mars 2017

L'utilisation des médias sociaux par le Art Gallery of Ontario, Toronto , by Marie-Michèle Fillion
Mars 2017

L'impact du positionnement sur la recherche de commandites : le cas de La Sainte-Catherine célèbre : les arts de la rue , by Véronique Lacroix
Mars 2017

Guide de gestion de la marque pour organismes culturels , by Pascal Auger
Mars 2017

Étude des programmes/projets arts-affaires du Conseil des arts de Montréal : D'une priorité stratégique à la philanthropie culturelle , by Ludovic Delrieux
Janvier 2017

Le processus de légitimation du sociofinancement dans le domaine culturel québécois , by Anne-Marie Panneton
Janvier 2017

In codirection with : BELZILE, Germain
La place de la culture dans l'économie au début du 21e siècle , by Philippe Cyr-Pelletier
Janvier 2017

In codirection with : BRUNET, Johanne
Le Groupe Pimiento et l'utilisation des communications par les entreprises de productions télévisuelle , by Yannick Déry
Janvier 2017

Les quartiers culturels de Montréal - Regard sur leur gestion et leur fonctionnement , by Anne-Marie Beaudet-Emond
Août 2016

Analyse du RSI des investisseurs publics dans les longs métrages de fiction québécois de la langue française en fonction du genre cinématographique , by Adrien Bodson
Août 2016

Le nouvel-artisanat : le pouvoir marketing du Lifestyle , by Morgane De Bellefeuille
Juin 2016

Les meilleures pratiques et indicateurs de succès du point de vue marketing et communicationnel dans le secteur culturel municipal  , by Florence Mallette
Mars 2016

Disques Indica : les défis de maintenir une marque authentique et légitime , by Anne Pelletier
Mars 2016

Le renouvellement des expositions permanentes dans les maisons-musées : une démarche pour maximiser son potentiel de fréquentation, une opportunité pour s'ancrer dans la communauté , by Manon Roch
Septembre 2015

Analyses et pistes de réflexion sur la stratégie de communication liée à l'implication du Théâtre Hector Charland dans le nouvel ESPACE CULTUREL de Repentigny , by Janik V. Dufour
Mai 2015

Le diplômé universitaire en musique et en danse et son niveau de compétences non artistiques sur le marché du travail , by Louis-Daniel Joly
Mars 2014

Mise en place et gestion d'un OBNL (The Montreal Consort) , by Anne-Marie Lozier
Janvier 2014

Quel a été le rôle de l'École Nationale de l'Humour dans l'évolution de l'humour au Québec? , by Karina Hammond
Octobre 2013


hec.ca > Faculty