Le contenu

Renaud Legoux

Associate Professor,  Department of Marketing


Renaud Legoux

Contact information

HEC Montréal
3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec)
Canada H3T 2A7

Email: renaud.legoux@hec.ca
Phone: 514 340-6997
Secretary: 514 340-6413
Fax: 514 340-5631
Office: 4.764

Other title(s)

Education

  • D.E.S.S. (gestion), HEC Montréal
  • M. Sc. (gestion), HEC Montréal
  • Ph. D. (Management), McGill.

Expertise

  • Consumer behavior
  • Marketing culture and the arts
  • Costumer satisfaction
  • Sales promotions

This publication selection covers the last five years.


+

Journal articles (11)



CARRILLAT, François, LEGOUX, Renaud, HADIDA, Allègre; « Debates and assumptions about motion picture performance: a meta-analysis », Journal of the Academy of Marketing Science, vol. 46, no 2, 2018, p. 273-299.

TAMS, Stefan, LEGOUX, Renaud, LÉGER, Pierre-Majorique; « Smartphone withdrawal creates stress: A moderated mediation model of nomophobia, social threat, and phone withdrawal context », Computers in Human Behavior, vol. 81, 2018, p. 1-9.

PURMEHDI, Mostafa, LEGOUX, Renaud, CARRILLAT, François, SÉNÉCAL, Sylvain; « The Effectiveness of Warning Labels for Consumers: A Meta-Analytic Investigation into Their Underlying Process and Contingencies », Journal of Public Policy & Marketing, vol. 36, no 1, 2017, p. 36-53.

MCGRATH, Tara, LEGOUX, Renaud, SÉNÉCAL, Sylvain; « Balancing the score: the financial impact of resource dependence on symphony orchestras », Journal of Cultural Economics, vol. 41, no 4, 2017, p. 421-439.

RASOULIAN, Shahin, GRÉGOIRE, Yany, LEGOUX, Renaud, SÉNÉCAL, Sylvain; « Service crisis recovery and firm performance: insights from information breach announcements », Journal of the Academy of Marketing Science, vol. 45, no 6, 2017, p. 789-806.

RESTUCCIA, Mariachiara, DE BRENTANI, Ulrike, LEGOUX, Renaud, OUELLET, Jean-François; « Product Life-Cycle Management and Distributor Contribution to New Product Development », Journal of Product Innovation Management, vol. 33, no 1, 2016, p. 69-89.

LEGOUX, Renaud, LAROCQUE, Denis, LAPORTE, Sandra, BELMATI, Soraya, BOQUET, Thomas; « The effect of critical reviews on exhibitors' decisions: Do reviews affect the survival of a movie on screen? », International Journal of Research in Marketing, vol. 33, no 2, 2016, p. 357-374.

LEGOUX, Renaud, LÉGER, Pierre-Majorique, ROBERT, Jacques, BOYER, Martin; « Confirmation Biases in the Financial Analysis of IT Investments », Journal of the Association for Information Systems, vol. 15, no 1, 2014, p. 33-52.

BOEUF, Benjamin, DARVEAU, Jessica, LEGOUX, Renaud; « Financing Creativity: Crowdfunding as a New Approach for Theatre Projects », International Journal of Arts Management, vol. 16, no 3, Printemps 2014, p. 33-48.

BITTENCOURT MARCONATTO, Diego Antonio, BARIN CRUZ, Luciano, LEGOUX, Renaud, CORREA DANTAS, Danilo; « Microfinance in Latin America and the Caribbean The influence of territory on female repayment performance in a polarized region », Management Decision, vol. 51, no 8, 2013, p. 1596-1612.

+

Books (2)


BRUNET, Johanne, COLBERT, François, LAPORTE, Sandra, LEGOUX, Renaud, LUSSIER, Bruno, TABOUBI, Sihem; Gestion du marketing, Chenelière Éducation, 2017.

BRUNET, Johanne, COLBERT, François, DESORMEAUX, Robert, GENDREAU, René, LEGOUX, Renaud, OUELLET, Jean-François; Marketing Management, en collaboration avec Jean-Luc Geha, Gaëtan Morin éditeur, 2013.



This award and honor selection covers the last five years.


BRUNET, Johanne, LEGOUX, Renaud, HAURAT, François
Marketing Trends Award 2016, pour leur contribution et leur réalisation hors pair dans le domaine des tendances marketing, 15th International Marketing Trends Conference, Venise, Italie, 21-23 janvier 2016


This selection of supervision activities covers the last five years.

+

Master's thesis direction – MSc in Management (14)

In codirection with : KING, Brian
Une comparaison de la performance des différents types de franchises au Maroc , by Othman Bensaid
March 2017

In codirection with : DOUCET, Olivier
Quel est l'effet d'une certification employeur sur l'attractivité organisationnelle, by Maxime Marchand
September 2016

In codirection with : LÉGER, Pierre-Majorique
Jamais sans mon mobile: le stress associé à la privation du téléphone intelligent, by Frédérick Morin
September 2016

In codirection with : LAPORTE, Sandra
L'impact de la température et de l'ensoleillement sur les ventes de produits de loterie, by Sophie Rondeau
March 2016



In codirection with : HAFSI, Taïeb
La coproduction internationale en télévision: une stratégie performante?, by Eloi Lafontaine Beaumier
May 2015




In codirection with : CARRILLAT, François
L'effet d'un scandale de célébrité sur la valeur boursière de l'entreprise qu'elle endosse, by Abdulhakim Azrour
January 2014

In codirection with : BRUNET, Johanne
Évolution de l'internationalisation d'Hollywood: des frères Lumière à nos jours, by Chloé Dumas-Berger
January 2013

In codirection with : SANTUGINI, Marc
Déterminants de la diversification de l'offre dans l'industrie du cinéma: Le cas montréalais, by Joëlle Chatel-DeRepentigny
January 2013

In codirection with : BRUNET, Johanne
Consommateurs vs marques : le divertissement marketing (branded entertainment) à l'ère du Web 2.0, by François-Etienne Parent
September 2012

+

Supervised project supervision – MSc in Management (22)

Le Réseau Social d'Entreprise, les freins liés à son acceptation. Le cas d'Orange Business Services. , by Kenza Ben Driss
March 2018

Le sondage de satisfaction "VOLTA" et l'expérience holistique du Cirque du Soleil , by Nathalie Lebrun
March 2018

Marque employeur: outil d'harmonisation et de bonification des pratiques de gestion des ressources humaines chez BIXI Montréal , by Claire Métayer
March 2018

Le processus de création d'un Customer Journey Map dans le but d'optimiser l'expérience-client , by Leticia Santos
March 2018

In codirection with : FREDETTE, Marc
"CLTV" Potentiel des membres Aéroplan , by Yury Sambale
March 2018

In codirection with : FREDETTE, Marc
Optimisation de l'intelligence consommateur de la marque Annabelle dans une perspective d'amélioration de l'expérience client , by Vanessa Fortier
March 2018

In codirection with : GUÉRARD, Annie
Bombardier Produits Récréatifs (BRP): La segmentation selon les besoins des consommateurs , by Pascal Bastien
March 2018

Analyse des clients inactifs de la gamme VertuoLine , by Laurent Devauchelle
October 2017

In codirection with : BELLAVANCE, François
Affinités entre les destinations , by Romain Rigaut
October 2017

In codirection with : LABBE, Aurélie
Mise en place d'une plateforme analytique pour la compréhension des habitudes, préférences et emplacement de l'auditoire , by Josue Arturo Gutierrez Garcia
October 2017

In codirection with : LAROCQUE, Denis
Modélisation de l'attractivité des sièges d'une salle de spectacle: le cas de la Société de la Place des Arts , by Gaëlle Ramboanasolo
October 2017

In codirection with : BRUNET, Johanne
La découvrabilité des contenus culturels canadiens dans les médias , by Ekoua José-Maria Danho
March 2017

Le marketing des webseries : le cas de Jezabel , by Beatriz Rose
September 2016

In codirection with : CORREA DANTAS, Danilo
Segmentation de la clientèle des principaux festivals du Québec , by Harol Leonardo Rey Neira
September 2015

In codirection with : LAROCQUE, Denis
L'impact des junkets sur la performance financière des films , by Fatiha Rachdi
March 2015

In codirection with : LAROCQUE, Denis
L'impact du junket cinématographique sur la note de la critique de presse , by Doris Bien-Aimé
March 2015

Étude de la structure de prix des billets de concerts sur le marché secondaire , by Juliette Renaud
March 2014

In codirection with : D'ASTOUS, Alain
La marque canadienne au cinéma: une étude expérimentale sur les effets du pays d'origine , by Catherine Nolet-Demers
March 2014

L'utilisation du benchmarking comme outil de développement pour un organisme culturel , by Nicolas Guillet
October 2013

Le cinéma et les canadiens: Analyse du sondage omnibus 2012 de Téléfilm Canada , by Sarah Aubin-Roy
May 2013

In codirection with : ORTIZ DE GUINEA LOPEZ DE ARANA, Ana
L'efficacité des subventions gouvernementales aux fins de l'adoption des technologies de l'information et de la communication par les PME , by Viviana Duque Gonzalez
May 2013

La perception des annonceurs bilingues à la publicité radio. Effets des stéréotypes ethniques sur l'attitude des consommateurs face au produit, marque et l'annonceur , by Nevena Zafirova
September 2012

+

Integrative project supervision – Master's (23)

Analyse stratégique de Yuslim , by Marie-Claire Moraine
March 2018

La reconnaissance du travail bénévole au sein d'une organisation bénévole : le cas des Jeunes Marins Urbains , by Camille Pommier
March 2018

Diagnostic stratégique d'un nouveau Centre culturel polonais à Montréal : portrait d'une communauté fragmentée en enjeux intergénérationnels , by Katarzyna Skorek
September 2017

La webdiffusion de concerts classiques par des orchestres symphoniques , by Marie-Hélène Forest
May 2017

Quand on parle d'une utopie du théâtre, on parle de Wuzhen , by Di Niu
May 2017

Guide de gestion de la marque pour organismes culturels , by Pascal Auger
March 2017

L'utilisation des médias sociaux par le Art Gallery of Ontario, Toronto , by Marie-Michèle Fillion
March 2017

Cycle de vie du bénévole dans les comités d'honneur d'événements-bénéfice , by Sara De Luca
March 2017

L'impact du positionnement sur la recherche de commandites : le cas de La Sainte-Catherine célèbre : les arts de la rue , by Véronique Lacroix
March 2017

Le processus de légitimation du sociofinancement dans le domaine culturel québécois , by Anne-Marie Panneton
January 2017

Étude des programmes/projets arts-affaires du Conseil des arts de Montréal : D'une priorité stratégique à la philanthropie culturelle , by Ludovic Delrieux
January 2017

In codirection with : BELZILE, Germain
La place de la culture dans l'économie au début du 21e siècle , by Philippe Cyr-Pelletier
January 2017

In codirection with : BRUNET, Johanne
Le Groupe Pimiento et l'utilisation des communications par les entreprises de productions télévisuelle , by Yannick Déry
January 2017

Analyse du RSI des investisseurs publics dans les longs métrages de fiction québécois de la langue française en fonction du genre cinématographique , by Adrien Bodson
August 2016

Les quartiers culturels de Montréal - Regard sur leur gestion et leur fonctionnement , by Anne-Marie Beaudet-Emond
August 2016

Le nouvel-artisanat : le pouvoir marketing du Lifestyle , by Morgane De Bellefeuille
June 2016

Les meilleures pratiques et indicateurs de succès du point de vue marketing et communicationnel dans le secteur culturel municipal  , by Florence Mallette
March 2016

Disques Indica : les défis de maintenir une marque authentique et légitime , by Anne Pelletier
March 2016

Le renouvellement des expositions permanentes dans les maisons-musées : une démarche pour maximiser son potentiel de fréquentation, une opportunité pour s'ancrer dans la communauté , by Manon Roch
September 2015

Analyses et pistes de réflexion sur la stratégie de communication liée à l'implication du Théâtre Hector Charland dans le nouvel ESPACE CULTUREL de Repentigny , by Janik V. Dufour
May 2015

Le diplômé universitaire en musique et en danse et son niveau de compétences non artistiques sur le marché du travail , by Louis-Daniel Joly
March 2014

Mise en place et gestion d'un OBNL (The Montreal Consort) , by Anne-Marie Lozier
January 2014

Quel a été le rôle de l'École Nationale de l'Humour dans l'évolution de l'humour au Québec? , by Karina Hammond
October 2013


hec.ca > Faculty