Content Menu

  

Marie-Agnès Parmentier

Associate Professor,  Department of Marketing

Marie-Agnès Parmentier

Contact information

HEC Montréal
3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec)
Canada H3T 2A7

Email: marie-agnes.parmentier@hec.ca
Phone: 514 340-7167
Secretary: 514 340-6413
Fax: 514 340-5631
Office: 4.733

Other title(s)

Education

  • M. Sc. (marketing), HEC Montréal
  • Ph. D. (Business Administration), York University

Expertise

  • Branding
  • Communities of Consumption
  • Fashion Marketing
  • Media Consumption and Participatory Culture
  • Qualitative Research Methods

Curriculum vitae (PDF)


+  Journal articles (8)


PARMENTIER, Marie-Agnès, FISCHER, Eileen; «Things Fall Apart: The Dynamics of Brand Audience Dissipation», Journal of Consumer Research, Vol. 41, no 5, Février 2015, p. 1228-1251

PARMENTIER, Marie-Agnès, LALONDE, Corinne; «Sur le Web, Catherine Beauchamp déroule son... Tapis rose!», Revue internationale de cas en gestion, Vol. 12, no 1, Mars 2014, 33 p.

BEROARD, Elodie, PARMENTIER, Marie-Agnès; «Les rôles et les pratiques des médias lors d'un scandale impliquant une marque-personne», Gestion - revue internationale de gestion, Vol. 39, no 1, Printemps 2014, p. 24-37

TUNCAY ZAYER, Linda, SREDL, Katherine, PARMENTIER, Marie-Agnès, COLEMAN, Catherine; «Consumption and Gender Identity in Popular Media: Discourses of Domesticity, Authenticity, and Sexuality», Consumption Markets & Culture, Vol. 15, no 4, Décembre 2012, p. 333-357

PARMENTIER, Marie-Agnès, FISCHER, Eileen, REUBER, Rebecca; «Positioning Person Brands in Established Organizational Fields», Journal of the Academy of Marketing Science, Vol. 41, no 3, Mai 2013, p. 373-387

PARMENTIER, Marie-Agnès; «When David Met Victoria: Forging a Strong Family Brand», Family Business Review, Vol. 24, no 3, Septembre 2011, p. 217-232

PARMENTIER, Marie-Agnès, FISCHER, Eileen; «How Athletes Build their Brand», International Journal of Sport Management and Marketing, Vol. 11, nos 1-2, 2012, p. 106-124

PARMENTIER, Marie-Agnès, FISHER, Eileen; «You Can't Always Get What You Want: Unsustainable Identity Projects in the Fashion System», Consumption Markets & Culture, Vol. 14, no 4, 2011, p. 7-27

+  Book chapters (1)


PARMENTIER, Marie-Agnès, FISCHER, Eileen; «Interactive Online Audiences», The Routledge Companion to Digital Consumption, Russel W. Belk and Rosa LLamas (editors), Routledge, 2013, p. 171-181


TUNCAY ZAYER, Linda; SREDL, Katherine; PARMENTIER, Marie-Agnès; COLEMAN, Catherine
CMC prix du meilleur article publié en 2012 dans Consumption Markets & Culture: «Consumption and Gender Identity in Popular Media: Discourses of Domesticity, Authenticity, and Sexuality», mai 2013

PARMENTIER, Marie-Agnès
Reviewer excellence certificate, Family Firm Institute-Family Business Review, octobre 2011

+  M.Sc. in Administration Supervised Projects (9)


PARMENTIER, Marie-Agnès, CORREA DANTAS, Danilo
(Directeur, Lecteur)
Le lancement d'une régie publicitaire spécialisée dans la blogosphère, by Aurélie Sauthier
Juin 2014

ST-JAMES, Yannik, PARMENTIER, Marie-Agnès
(Directeur, Lecteur)
Cas pédagogique Lululemon Athletica Inc., by Marie-Ève Dubé
Septembre 2014

DURAND, Aurélia, PARMENTIER, Marie-Agnès
(Directeur, Lecteur)
Le marché allemand de la mode: plan marketing pour l'entreprise Harricana par Mariouche, by Geneviève Laliberté-Robert
Juin 2014

CORREA DANTAS, Danilo, POZZEBON, Marlei, PARMENTIER, Marie-Agnès
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur)
Mundo Jeri, by Baptiste Guyot
Septembre 2013

PARMENTIER, Marie-Agnès, COLBERT, François
(Directeur, Lecteur)
L'évolution de la mode selon une perspective marketing et web 2.0: une revue de la littérature, by Amélie Parenteau
Octobre 2013

PARMENTIER, Marie-Agnès, SÉNÉCAL, Sylvain
(Directeur, Lecteur)
Quo Vadis Canada: stratégie des médias sociaux, by Lana Dia
Mars 2013

PARMENTIER, Marie-Agnès, ST-JAMES, Yannik
(Directeur, Lecteur)
La campagne "My Black is beautiful" de Procter and Gamble: la réhabilitation de l'image de la femme noire dans la culture populaire par le choix d'égéries légitimes, by Christina Bellevue
Juin 2012

LEGOUX, Renaud, PARMENTIER, Marie-Agnès
(Directeur, Lecteur)
Le cinéma et les canadiens: Analyse du sondage omnibus 2012 de Téléfilm Canada, by Sarah Aubin-Roy
Mai 2013

PARMENTIER, Marie-Agnès, BALLOFFET, Pierre
(Directeur, Lecteur)
Les communautés virtuelles de consommation vues à travers les réseaux sociaux, by Audrey Turcotte-Choquette
Septembre 2011

+  M.Sc. in Administration Theses (15)


DESCHÊNES, Jonathan, SÉNÉCAL, Sylvain, PARMENTIER, Marie-Agnès, LAPORTE, Sandra
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Consumers' Representations of Social Media, by Lana-Maria Jurdak
Septembre 2014

PARMENTIER, Marie-Agnès, BALLOFFET, Pierre, BRUNET, Johanne
(Directeur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
L'étude des pratiques constructrices ou destructrices de capital de marque-personne chez les blogueurs de mode, by Marie-Pier Delisle
Mars 2015

BRUNELLE, Eric, PARMENTIER, Marie-Agnès, LEGOUX, Renaud
(Directeur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Le président de compagnie dans le rôle d'un endosseur de marque, by Laurence Ledoux
Septembre 2013

DUSSART, Christian, PARMENTIER, Marie-Agnès, TABOUBI, Sihem
(Directeur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Luxe et médias sociaux : Stratégies des marques et motivations des consommateurs, by Coralie Desjardins Deschênes
Mars 2014

MARCOUX, Jean-Sébastien, PARMENTIER, Marie-Agnès, ST-JAMES, Yannik, DESCHÊNES, Jonathan
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Blogueurs leaders d'opinion et gestion de l'authenticité, by Benoit-Mykolas Savignac
Juin 2012

BALLOFFET, Pierre, LAROCQUE, Denis, PARMENTIER, Marie-Agnès, CORREA DANTAS, Danilo
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Les «Bric countries» : des néo-consommateurs de luxe à fort potentiel, by Diane Nemangou
Septembre 2012

PARMENTIER, Marie-Agnès, MARCOUX, Jean-Sébastien, COLBERT, François
(Directeur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Analyse du récit médiatique d'un scandale chez une marque-personne: Le cas de Kate Moss, by Elodie Beroard
Janvier 2013

D'ASTOUS, Alain, CARRILLAT, François, PARMENTIER, Marie-Agnès, GEBHARDT, Gary
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Brand endorser scandals - Possible spillover to competitor brands, by Haralambos Christianis
Octobre 2012

ST-JAMES, Yannik, PARMENTIER, Marie-Agnès, CORREA DANTAS, Danilo
(Directeur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
L'endossement non sollicité par une célébrité: Étude du cas des alcools de luxe et de la culture hip hop, by Guillaume Mallette-Vanier
Janvier 2013

BALLOFFET, Pierre, PARMENTIER, Marie-Agnès, STRÉLISKI, Jean-Jacques
(Directeur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Villes olympiques : la persistance de l'image de marque associée, by Catherine Borisov
Janvier 2011

ST-JAMES, Yannik, PARMENTIER, Marie-Agnès, CORREA DANTAS, Danilo, SÉNÉCAL, Sylvain
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Communauté virtuelle et légitimation d'une marque responsable : le cas du Mouvement collectif de la Société de transport de Montréal, by Geneviève Couture
Mai 2011

ST-JAMES, Yannik, PARMENTIER, Marie-Agnès, MESNY, Anne
(Directeur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Le tourisme influencé par les films et l'expérience de voyage du consommateur, by Josyane Fortin
Janvier 2011

BALLOFFET, Pierre, PARMENTIER, Marie-Agnès, CHEBAT, Jean-Charles
(Directeur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
La communication de l'histoire des marques - Une application au domaine des cosmétiques et parfums de luxe, by Charlotte Rossi
Septembre 2010

ST-JAMES, Yannik, LABRECQUE, JoAnne, PARMENTIER, Marie-Agnès
(Directeur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Alimentation conscientisée : Une étude des valeurs de consommation conflictuelles et des stratégies d'accommodation des consommateurs, by Maude Lacoste
Janvier 2010

MARCOUX, Jean-Sébastien, MESNY, Anne, LEGOUX, Renaud, PARMENTIER, Marie-Agnès
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
La communauté néo-burlesque : la négociation des idéologies féminines, by Annie Blanchette
Mai 2010
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2016  All rights reserved.