Le contenu

Jonathan Deschênes

Associate Professor,  Department of Marketing


Jonathan Deschênes

Contact information

HEC Montréal
3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec)
Canada H3T 2A7

Email: jonathan.deschenes@hec.ca
Phone: 514 340-6366
Secretary: 514 340-6413
Fax: 514 340-5631
Office: 4.768

Education

  • B.A.A. (marketing), HEC Montréal
  • M. Sc. (marketing), HEC Montréal
  • Ph. D. (administration), Concordia University

Expertise

  • Motivational research, study of consumer dreams and desires
  • Non-profit marketing, green marketing, and consumer ethics
  • Qualitative marketing research: projective techniques, in-depth interviews, ethnography

Current research

Curriculum vitae (PDF)


This publication selection covers the last five years.

+

Journal articles (2)


TIGÉ, Quentin, TANG, Carine, DESCHÊNES, Jonathan, ROSSI, Hugo; « Dalian Wanda Group: A Chinese Conglomerate Transforming into a Global Brand », Academy of Asian Business Review, vol. 2, no 2, 2016, p. 31-52.

BRUNET, Johanne, DESCHÊNES, Jonathan, LAMBERT, Emanuelle; « Gestion des magasins entrepôts: défis et stratégies », Gestion - revue internationale de gestion, Vol. 37, no 2, Été 2012, p. 85-93.

+

Book chapters (3)


DESCHÊNES, Jonathan; « Dalian Wanda Group », How Asian Brands Soar II : Lessons from World's Top 10 Asian Cases, The 1000 Years' Treasures, 2017.

DESCHÊNES, Jonathan; « Le réemploi et la redistribution des produits de consommation », L’économie circulaire : une transition incontournable, Presses de l'Université de Montréal, 2016, p. 41-46.

DESCHÊNES, Jonathan, LABRECQUE, JoAnne; « Des consommateurs en évolution dans un monde en changement », L’économie circulaire : une transition incontournable, Presses de l'Université de Montréal, 2016, p. 116-120.



+

M.Sc. in Administration Supervised Projects (7)


DESCHÊNES, Jonathan, LABRECQUE, JoAnne
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Le cas des aliments moches en France: Les leçons à tirer pour le Québec, by Chloé Lefebvre
Mars 2016

MARCOUX, Jean-Sébastien, DESCHÊNES, Jonathan
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Comprendre l'expérience candidat pour mieux définir la marque employeur, by Marine Roy
Janvier 2016

DESCHÊNES, Jonathan, DUSSART, Christian
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Élaboration d'un plan marketing pour Le Regroupement des centres de la petite enfance des Cantons de l'Est, by Audrey Maheux
Octobre 2014

DESCHÊNES, Jonathan, COLBERT, François
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Évaluation qualitative de Cap Qualité et recommandations marketing pour le RCPECE et le RCPEQC, by Mohamed El Shiaty
Mars 2015

DESCHÊNES, Jonathan, BRUNET, Johanne
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Évaluation de la pertinence de l'obtention de la norme "BNQ 97000-253 - Gestion responsable d'événements" par le festival Mutek, by Thibaut Rieutort
Septembre 2013

DESCHÊNES, Jonathan, BRUNET, Johanne
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Le concept de don charitable du point de vue des donateurs: Une analyse ZMET, by Guillaume Leti
Mai 2013

CORREA DANTAS, Danilo, DESCHÊNES, Jonathan
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Stratégie marketing en développement durable, by Jenny Rarivomanana
Mars 2013
+

M.Sc. in Administration Theses (36)


DESCHÊNES, Jonathan, BARÈS, Franck, DURIF, Fabien
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice externe)
Mise en oeuvre de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) et du développement durable: Les cas d'agences de communication responsables, by Marie-Claude Lacerte
Octobre 2015

PARMENTIER, Marie-Agnès, DESCHÊNES, Jonathan, ST-JAMES, Yannik
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Les pratiques de upcycling en contexte collaboratif, by Frédérique Majeau-Rajotte
Juin 2015

MARCOUX, Jean-Sébastien, DESCHÊNES, Jonathan, BALLOFFET, Pierre
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Le tourisme créatif: la perspective des participants, by Virginie Jacques Nadeau
Septembre 2015

LABRECQUE, JoAnne, DESCHÊNES, Jonathan, MARCOUX, Jean-Sébastien
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Les freins et les motivations des principaux acteurs d'un système de distribution en circuits courts d'aliments locaux en milieu urbain: le cas des Fermes Lufa, by Natalia Lafforgue Fernandez
Septembre 2015

BRUNET, Johanne, MARCOUX, Jean-Sébastien, DESCHÊNES, Jonathan
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
La gestion des innovations dans un contexte de maturité industrielle: le cas de l'industrie de l'optique, by Marilou Caron-Dussault
Mai 2016

DESCHÊNES, Jonathan, MARCOUX, Jean-Sébastien, ST-JAMES, Yannik
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
La société de consommation comme terrain de chasse: Une année au sein de la communauté de la séduction, by Patrick Bilodeau
Janvier 2015

DESCHÊNES, Jonathan, SÉNÉCAL, Sylvain, PARMENTIER, Marie-Agnès, LAPORTE, Sandra
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Consumers' Representations of Social Media, by Lana-Maria Jurdak
Septembre 2014

CORREA DANTAS, Danilo, DESCHÊNES, Jonathan, BARIN CRUZ, Luciano, BITEKTINE, Alexandre B.
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Les collaborations entre les entreprises privées et les organismes à but non lucratif: étude exploratoire sur la perception des donateurs, by Claude Ringuet-Perreault
Octobre 2014

DESCHÊNES, Jonathan, ST-JAMES, Yannik, BALLOFFET, Pierre
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Les marchands de doute: une genèse de l'activisme chez l'influenceur négatif de l'industrie verte, by Lysanne Gauthier Magnan
Janvier 2015

LABRECQUE, JoAnne, DESCHÊNES, Jonathan, TOMIUK, Marc A.
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Comprendre ce que la santé représente pour les Québécois de 20 à 35 ans et comment ils intègrent une alimentation santé dans leur vie moderne, by Marie-Christine Vallée
Janvier 2015

DESCHÊNES, Jonathan, SÉNÉCAL, Sylvain, ST-JAMES, Yannik, CORREA DANTAS, Danilo
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Les représentations des médias sociaux par les propriétaires-gestionnaires de la Très Petite Entreprise (TPE): une analyse ZMET, by Louis Chaussé
Septembre 2013

MARCOUX, Jean-Sébastien, LABRECQUE, JoAnne, DESCHÊNES, Jonathan
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Dépouillement et culture matérielle, by Mathieu Charron
Janvier 2014

BRUNET, Johanne, DESCHÊNES, Jonathan, DURAND, Aurélia
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Décider la standardisation ou l'adaptation selon les villes : Une étude empirique des sociétés multinationales en Chine, by Yajie Zhu
Janvier 2014

MARCOUX, Jean-Sébastien, BALLOFFET, Pierre, ST-JAMES, Yannik, DESCHÊNES, Jonathan
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
La pratique de la patine et son lien avec la souillure: étude d'une sous-culture de style, by Marc Briant
Janvier 2013

MARCOUX, Jean-Sébastien, PARMENTIER, Marie-Agnès, ST-JAMES, Yannik, DESCHÊNES, Jonathan
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Blogueurs leaders d'opinion et gestion de l'authenticité, by Benoit-Mykolas Savignac
Juin 2012

BALLOFFET, Pierre, DESCHÊNES, Jonathan, MARCOUX, Jean-Sébastien
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Communauté de marque et revitalisation de marque: le cas de Polaroid, by Cindy Susilo
Mars 2013

CORREA DANTAS, Danilo, D'ASTOUS, Alain, DESCHÊNES, Jonathan, LEGOUX, Renaud
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Construction d'une échelle de mesure des différents types de propriétaires de chiens, by Marie-Elyse Forget
Janvier 2013

DESCHÊNES, Jonathan, ST-JAMES, Yannik, BALLOFFET, Pierre
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Le décrochage: Récits d'une expérience de vie et de consommation, by Stéphanie Milse
Janvier 2013

BRUNET, Johanne, LEGOUX, Renaud, DESCHÊNES, Jonathan, CARRILLAT, François
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Consommateurs vs marques : le divertissement marketing (branded entertainment) à l'ère du Web 2.0, by François-Etienne Parent
Septembre 2012

DESCHÊNES, Jonathan, LEGOUX, Renaud, TABOUBI, Sihem, BOIVIN, Caroline
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice externe)
Valeur ajoutée et stratégies d'extension en marketing vert, by Émilie Bergeron
Janvier 2012

CARRILLAT, François, D'ASTOUS, Alain, DESCHÊNES, Jonathan, OUELLET, Jean-François
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Commandite Internationale : une étude France-Québec, by Victor Davoine
Janvier 2012

DESCHÊNES, Jonathan, PINEAU, Pierre-Olivier, BRUNET, Johanne, BOIVIN, Caroline
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice externe)
En pleine zone grise : les représentations de l'énergie verte par les consommateurs, by Elodie Palluet
Septembre 2011

DESCHÊNES, Jonathan, PONS, Frank, BALLOFFET, Pierre, MARCOUX, Jean-Sébastien
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Fans et Ultras : étude phénoménologique de la relation développée entre une marque et ses consommateurs fidèles dans un club de football, by Matthieu Pierrat
Janvier 2012

DESORMEAUX, Robert, DESCHÊNES, Jonathan, MARCOUX, Jean-Sébastien
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Le marketing politique et les deux grands partis politiques fédéraux canadiens, by Hugo Delorme
Janvier 2011

MARCOUX, Jean-Sébastien, DESCHÊNES, Jonathan, ZEYNEP, Arsel
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice externe)
Pirate Consumption : An Exploration of New Models of Consumption Emanating from a Drastically Different International Media Landscape, by Myriam Brouard
Septembre 2010

MARCOUX, Jean-Sébastien, DESCHÊNES, Jonathan, BALLOFFET, Pierre
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
La production de l'authenticité dans le monde de la copie : Étude du commerce de design à New York, by Sylvain Letellier
Mars 2011

PINEAU, Pierre-Olivier, TABOUBI, Sihem, DESCHÊNES, Jonathan, ZACCOUR, Georges
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Adoption des mesures d'efficacité énergétique : défaillances de marché dans le contexte québécois, by Vincent Lefebvre
Septembre 2010

MARCOUX, Jean-Sébastien, DESCHÊNES, Jonathan, LAVIOLETTE, Patrick
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
L'expérience du festival de transe psychédélique ou La quête de l'Ailleurs, by Nada Mehdi
Octobre 2009

BRUNET, Johanne, LEGOUX, Renaud, CARRILLAT, François, DESCHÊNES, Jonathan
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Comparaison entre l'annonce d'une commandite traditionnelle et l'annonce d'un placement de marques dans divers types d'émissions de télévision, by Claire Meyer-Bisch
Juin 2009

BALLOFFET, Pierre, DESCHÊNES, Jonathan, CHEBAT, Jean-Charles
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Authentification d'un produit alimentaire à travers la publicité : le rôle de la marque, de la métaphore picturale et de l'imagerie visuelle, by May Safi
Septembre 2009

BRUNET, Johanne, LEGOUX, Renaud, BALLOFFET, Pierre, DESCHÊNES, Jonathan
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Étude du processus de création d'identité de marque de deux musées et d'une ville à travers la réalisation de projets architecturaux d'envergure : Le cas de Toronto, du ROM et de l'AGO, by Isabelle Leblanc
Mai 2010

BRUNET, Johanne, LEGOUX, Renaud, DESCHÊNES, Jonathan
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
L'exploitation de magasins outlet dans le cadre d'une stratégie de distribution multicanaux : source de conflit ou synergie ?, by Emanuelle Lambert
Mars 2010

LEGOUX, Renaud, BRUNET, Johanne, ST-JAMES, Yannik, DESCHÊNES, Jonathan
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Le buzz marketing : le cas des junkets cinématographiques, by Sammy Najar
Septembre 2009

D'ASTOUS, Alain, ST-JAMES, Yannik, DESCHÊNES, Jonathan
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Dilemme écologique : faut-il informer les consommateurs du contenu recyclé des produits ? Une étude expérimentale, by Marie-Ève Meunier
Février 2009

BALLOFFET, Pierre, CHEBAT, Jean-Charles, BRUNET, Johanne, DESCHÊNES, Jonathan
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Impact de la crédibilité du porte-parole et la crédibilité corporative sur la persuasion pour un produit radicalement innovateur (cas de la nutricosmétique) - études comparatives entre le Canada et le Japon, by Noriko Okamoto
Juin 2008

MARCOUX, Jean-Sébastien, LEGOUX, Renaud, SÉNÉCAL, Sylvain, DESCHÊNES, Jonathan
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
L'épreuve de la réalité : La négociation du soi à l'intérieur d'une zone de tolérance à la frontière du virtuel et du réel, by Pascal Routhier
Mars 2009

hec.ca > Faculty