Le contenu

Jonathan Deschênes

Associate Professor,  Department of Marketing


Jonathan Deschênes

Contact information

HEC Montréal
3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec)
Canada H3T 2A7

Email: jonathan.deschenes@hec.ca
Phone: 514 340-6366
Secretary: 514 340-6413
Fax: 514 340-5631
Office: 4.768

Education

  • B.A.A. (marketing), HEC Montréal
  • M. Sc. (marketing), HEC Montréal
  • Ph. D. (administration), Concordia University

Expertise

  • Motivational research, study of consumer dreams and desires
  • Non-profit marketing, green marketing, and consumer ethics
  • Qualitative marketing research: projective techniques, in-depth interviews, ethnography

Current research

Curriculum vitae (PDF)


This publication selection covers the last five years.


+

Journal articles (2)


TIGÉ, Quentin, TANG, Carine, DESCHÊNES, Jonathan, ROSSI, Hugo; « Dalian Wanda Group: A Chinese Conglomerate Transforming into a Global Brand », Academy of Asian Business Review, vol. 2, no 2, 2016, p. 31-52.

BRUNET, Johanne, DESCHÊNES, Jonathan, LAMBERT, Emanuelle; « Gestion des magasins entrepôts: défis et stratégies », Gestion - revue internationale de gestion, Vol. 37, no 2, Été 2012, p. 85-93.

+

Book chapters (3)


ROSSI, Hugo, TANG, Carine, TIGÉ, Quentin, DESCHÊNES, Jonathan; « Dalian Wanda Group : a Chinese conglomerate transforming into a global brand », How Asian Brands Soar II : Lessons from World's Top 10 Asian Cases, The 1000 Years' Treasures, 2017, p. 109-132.

DESCHÊNES, Jonathan; « Le réemploi et la redistribution des produits de consommation », L’économie circulaire : une transition incontournable, Presses de l'Université de Montréal, 2016, p. 41-46.

DESCHÊNES, Jonathan, LABRECQUE, JoAnne; « Des consommateurs en évolution dans un monde en changement », L’économie circulaire : une transition incontournable, Presses de l'Université de Montréal, 2016, p. 116-120.



This selection of supervision activities covers the last five years.

+

Master's thesis direction – MSc in Management (11)

In codirection with : AUDETTE, Sylvain
Les motivations des entreprises manufacturières et des clients commerciaux à adopter des écolabels , by Chloé Lesage
March 2018


In codirection with : MARCOUX, Jean-Sébastien
The Marketing of Terrorism: A Distorted Metaphor, by Naomi Leguy
January 2018






In codirection with : SÉNÉCAL, Sylvain
Consumers' Representations of Social Media, by Lana-Maria Jurdak
September 2014



+

Supervised project supervision – MSc in Management (10)

In codirection with : RAUFFLET, Emmanuel Benoit
Développement de l'image de marque , by Viviane Agostino Buissart
September 2017

Élaboration d'un plan marketing pour le Club de golf Valleyfield , by Marie-Eve Labelle
March 2017

La professionnalisation des organismes de bienfaisance: Une étude empirique , by Mina Benchemsi
March 2017

Souffrance et performance dans la culture des communautés CrossFit: Introduction à la ritualité et la socialité de la boîte , by Monica Goudreau
March 2017

Des fruits et des légumes pas si moches que ça! Recommandations pour le développement d'un marché de fruits et de légumes de deuxième qualité au Québec , by Audrey Campeau
September 2016

Le cas des aliments moches en France: Les leçons à tirer pour le Québec , by Chloé Lefebvre
March 2016

Évaluation qualitative de Cap Qualité et recommandations marketing pour le RCPECE et le RCPEQC , by Mohamed El Shiaty
March 2015

Élaboration d'un plan marketing pour Le Regroupement des centres de la petite enfance des Cantons de l'Est , by Audrey Maheux
October 2014

Évaluation de la pertinence de l'obtention de la norme "BNQ 97000-253 - Gestion responsable d'événements" par le festival Mutek , by Thibaut Rieutort
September 2013

Le concept de don charitable du point de vue des donateurs: Une analyse ZMET , by Guillaume Leti
May 2013


hec.ca > Faculty