Le contenu

Johanne Brunet

Professor,  Department of Marketing


Johanne Brunet

Contact information

HEC Montréal
3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec)
Canada H3T 2A7

Email: johanne.brunet@hec.ca
Phone: 514 340-6713
Secretary: 514 340-6427
Fax: 514 340-5631
Office: 4.505

Other title(s)

Education

  • MBA, HEC Montréal
  • Ph.D. (Industrial and Business Studies), University of Warwick
  • CPA, CGA

Expertise

  • International marketing
  • Creativity and innovation
  • Marketing for cultural industries
  • International strategic alliances and joint ventures
  • Performance measurement

This publication selection covers the last five years.

+

Journal articles (2)


ST-JEAN LAROUCHE, Valérie, BRUNET, Johanne; « Excel Entertainment: A Reflection of Contemporary Bollywood », International Journal of Arts Management, vol. 17, no 2, Hiver 2015, p. 64-74

BRUNET, Johanne, DESCHÊNES, Jonathan, LAMBERT, Emanuelle; « Gestion des magasins entrepôts: défis et stratégies », Gestion - revue internationale de gestion, Vol. 37, no 2, Été 2012, p. 85-93

+

Books (4)


BRUNET, Johanne et al.; Gestion du marketing, Chenelière éducation, 2017

COLBERT, François, BRUNET, Johanne, RAVANAS, Philippe, RESTUCCIA, Mariachiara, ST-JAMES, Yannik, RICH, Dennis; Le marketing des arts et de la culture, Chenelière Éducation, 2014

BRUNET, Johanne, COLBERT, François, DESORMEAUX, Robert, GENDREAU, René, LEGOUX, Renaud, OUELLET, Jean-François; Marketing Management, en collaboration avec Jean-Luc Geha, Gaëtan Morin éditeur, 2013

COLBERT, François, BRUNET, Johanne, RAVANAS, Philippe, RESTUCCIA, Mariachiara, RICH, Dennis, ST-JAMES, Yannik; Marketing Culture and the Arts, Gaëtan Morin éditeur, 2012



BRUNET, Johanne, LEGOUX, Renaud, HAURAT, François
Marketing Trends Award 2016, pour leur contribution et leur réalisation hors pair dans le domaine des tendances marketing, 15th International Marketing Trends Conference, Venise, Italie, 21-23 janvier 2016


+

M.Sc. in Administration Supervised Projects (16)


BALLOFFET, Pierre, GEBHARDT, Gary, BRUNET, Johanne
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice)
Les gestionnaires et la recherche académique, by Aymeric Freymond
Juin 2015

VAN ASSCHE, Ari, DURAND, Aurélia, BRUNET, Johanne
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice)
Les enjeux de l'internationalisation d'une entreprise chinoise en Afrique: le cas de Vesna au Sénégal, by Mame Mareme Diop
Juin 2015

BRUNET, Johanne, ST-JAMES, Yannik
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Défis et enjeux de l'Industrie des publications dans le secteur des magazines artistiques hebdomadaires: Une analyse des stratégies de commercialisation et de distribution pour le groupe TVA Publications, by Gabrielle Bélanger
Septembre 2015

BRUNET, Johanne, LEGOUX, Renaud
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Développement d'outils de communication marketing au service de l'expérience client et de la force de vente ; une approche personnalisée et interactive, by Ariane Bouchard
Mars 2016

SINCLAIR-DESGAGNÉ, Bernard, BRUNET, Johanne, NANTEL, Jacques
(Directeur/trice, Codirecteur, Lecteur/trice)
Le marketing des vins de Bordeaux vendus entre 15$ et 35$ au Québec. Comment joindre les milléniaux?, by Roxanne Hamel
Septembre 2015

BRUNET, Johanne, DURAND, Aurélia
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Internationalisation de la marque de la Galerie Saint-Dizier à travers la participation à des foires d'art contemporain, by Simon Bacon-Loignon
Mars 2015

GEBHARDT, Gary, BRUNET, Johanne
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Immersion au mouvement des caisses Desjardins: une grande coopérative en quête de bonnes pratiques pour innover, by Adaée Lacoste
Janvier 2015

BRUNET, Johanne, LEGOUX, Renaud
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Évolution de la stratégie marketing de l'entreprise UNION LIBRE cidre & vin à travers la refonte du site Internet et étude des meilleures pratiques d'un site transactionnel en lien avec cette stratégie, by Marie-Laurence Morissette Plourde
Mai 2015

DESCHÊNES, Jonathan, BRUNET, Johanne
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Évaluation de la pertinence de l'obtention de la norme "BNQ 97000-253 - Gestion responsable d'événements" par le festival Mutek, by Thibaut Rieutort
Septembre 2013

DURAND, Aurélia, BRUNET, Johanne
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Brand Equity and Country-of-Origin: A Study of ALDO in the UK, by Ivette Maakaroun
Septembre 2013

LAPORTE, Sandra, BRUNET, Johanne
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Green labeling for luxury brands: Challenges and opportunities. Two cases: Stella McCartney and Tiffany & Co., by Dawlat Jundi
Mai 2014

BRUNET, Johanne, LEGOUX, Renaud
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Learning from History: A Marketing Analysis of the 2011 Renovations of the New-York Historical Society, by Lisa Ann Waizmann
Mars 2013

DESCHÊNES, Jonathan, BRUNET, Johanne
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Le concept de don charitable du point de vue des donateurs: Une analyse ZMET, by Guillaume Leti
Mai 2013

BRUNET, Johanne, COHENDET, Patrick
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Bollywood et Excel Entertainment, by Valérie St-Jean Larouche
Mars 2012

DURAND, Aurélia, BRUNET, Johanne
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Du foie gras en Amérique du Nord, le défi de Rougié, by Thomas Delannoy
Mars 2012

BRUNET, Johanne, PASTORIZA RIVAS, David
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
An Explorative Study of Wine Marketing from 2000 to 2010 : The Meta-Theorization of a Field in Evolution through a Grounded Theory and a Bibliometric Approach, by Emmanuel Cameron-Godin
Mai 2011
+

Ph.D. in Administration Theses (2)


BRUNET, Johanne, REID, Wendellyn, HAFSI, Taïeb, LEGOUX, Renaud, BRIN, Colette
(Directeur/trice, Codirecteur, Président/e rapporteur/euse, Membre du jury, Codirecteur/trice externe)
Les facteurs influençant la vision des dirigeants d'entreprise: Étude comparative exploratoire de trois institutions dans l'industrie de la télévision publique (Johanne Brunet/Wendellyn Reid - 2015.04.13), by Alexandre Bédard
Septembre 2015

NANTEL, Jacques, COLBERT, François, BRUNET, Johanne, ZUCCARO, Cataldo, WIGGINS JOHNSON, Jennifer
(Codirecteur, Codirecteur, Président/e rapporteur/euse, Membre du jury, Codirecteur/trice externe)
Essays on Online Film Advertising (Jacques Nantel/François Colbert - 2013.05.24), by Vincent Georgie
Mai 2014
+

M.Sc. in Administration Theses (47)


LEGOUX, Renaud, BRUNET, Johanne, GRÉGOIRE, Yany
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
La fracture numérique dans le domaine télévisuel et cinématographique au Canada: un portrait de la situation et de l'impact pour le contenu canadien, by Alexandra Boivin
Septembre 2015

LEGOUX, Renaud, BRUNET, Johanne, LAPORTE, Sandra
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Les nouveaux comportements des consommateurs canadiens sur les plateformes modernes de diffusion de films et séries télévisées: migration ou omnivorité?, by Dominique Dussault
Septembre 2015

BRUNET, Johanne, MARCOUX, Jean-Sébastien, DESCHÊNES, Jonathan
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
La gestion des innovations dans un contexte de maturité industrielle: le cas de l'industrie de l'optique, by Marilou Caron-Dussault
Mai 2016

CARRILLAT, François, D'ASTOUS, Alain, TURGEON, Normand, BRUNET, Johanne
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
La congruence événement-commanditaire: les effets simultanés de la publicité et de la commandite sur les réactions des consommateurs envers le commanditaire, by Sanaa Hajoui
Septembre 2014

PARMENTIER, Marie-Agnès, BALLOFFET, Pierre, BRUNET, Johanne
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
L'étude des pratiques constructrices ou destructrices de capital de marque-personne chez les blogueurs de mode, by Marie-Pier Delisle
Mars 2015

DURAND, Aurélia, PASTORIZA RIVAS, David, BRUNET, Johanne
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
L'acceptation de la marque-pays par les individus de trois pays (Argentine, Chili, Canada) en dehors de toute situation d'achat ou de consommation, by Michel Poirier
Mars 2015

LEGOUX, Renaud, NANTEL, Jacques, BRUNET, Johanne
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Une typologie de la gestion des commandites et des dons: Une étude des orchestres canadiens, by Sandra D'Angelo
Mars 2015

GEBHARDT, Gary, CORREA DANTAS, Danilo, BRUNET, Johanne
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
What is the gap between theory and practice in the management of card-based reward loyalty programs in the Canadian retail industry?, by Audrey Yung
Mars 2015

BALLOFFET, Pierre, BRUNET, Johanne, COLBERT, François
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
La contribution du tourisme créatif dans l'efficacité de la stratégie de positionnement d'une ville: les cas de Paris et Montréal, by Marie Cremades
Janvier 2014

BRUNET, Johanne, DESCHÊNES, Jonathan, DURAND, Aurélia
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Décider la standardisation ou l'adaptation selon les villes : Une étude empirique des sociétés multinationales en Chine, by Yajie Zhu
Janvier 2014

BRUNET, Johanne, GEBHARDT, Gary, ST-JAMES, Yannik, LOVELAND, James
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Gestion du portefeuille de marque: une étude de cas multiple, by Alexandre Beauregard-Blachford
Janvier 2013

D'ASTOUS, Alain, CARRILLAT, François, TURGEON, Normand, BRUNET, Johanne
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
L'Effet du pays d'origine dans le contexte de la commandite d'événements sportifs : Une étude Chine-Québec, by Benoît Mailfer
Septembre 2012

AUBERT, Benoit A., BRUNET, Johanne, RIVARD, Suzanne
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Analyse et comparaison des modèles d'affaires Internet des diffuseurs de contenus américains et canadiens, by Ronan Le Roux
Janvier 2013

BRUNET, Johanne, LEGOUX, Renaud, DESCHÊNES, Jonathan, CARRILLAT, François
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Consommateurs vs marques : le divertissement marketing (branded entertainment) à l'ère du Web 2.0, by François-Etienne Parent
Septembre 2012

BRUNET, Johanne, LEGOUX, Renaud, TURGEON, Normand, DESORMEAUX, Robert
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Évolution de l'internationalisation d'Hollywood: des frères Lumière à nos jours, by Chloé Dumas-Berger
Janvier 2013

CARRILLAT, François, D'ASTOUS, Alain, BRUNET, Johanne, CORREA DANTAS, Danilo
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
L'interface commandite-publicité: l'effet de la complémentarité, by Marie-Pier Charette Couture
Mai 2013

BRUNET, Johanne, CARRILLAT, François, CORREA DANTAS, Danilo, LEGOUX, Renaud
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Le modèle de création de valeur en commandite : une étude mondiale sur la Formule I, by Francis Gagnon-Dumais
Janvier 2012

BRUNET, Johanne, LEGOUX, Renaud, BALLOFFET, Pierre, SIMON, Laurent
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
L'impact de la propriété de marque sur la créativité dans l'industrie des jeux vidéo : Cas d'extension de marque, by Audrey Lucet
Janvier 2012

LEGOUX, Renaud, LAROCQUE, Denis, BRUNET, Johanne, LAPORTE, Sandra
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
La valeur de la marque au sein du réseau de distribution : le cas du cinéma québécois, by Soraya Belmati
Janvier 2012

DESCHÊNES, Jonathan, PINEAU, Pierre-Olivier, BRUNET, Johanne, BOIVIN, Caroline
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice externe)
En pleine zone grise : les représentations de l'énergie verte par les consommateurs, by Elodie Palluet
Septembre 2011

LAROCQUE, Denis, LEGOUX, Renaud, BRUNET, Johanne, PLANTE, Jean-François
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Identification d'un effet d'influence ou de prédiction des recettes cinématographiques, by Mohamed Jendoubi
Septembre 2010

COHENDET, Patrick, SIMON, Laurent, COLBERT, François, BRUNET, Johanne
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
La créativité «localisée» en design : le cas du design industriel à Montréal, by Simon Desrochers
Mars 2010

BRUNET, Johanne, MARCOUX, Jean-Sébastien, JULIEN, Mariette
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Matérialisation de la créativité en consommation de produits de mode : une étude empirique phénoménologique, by Eve Steben
Juin 2009

D'ASTOUS, Alain, CARRILLAT, François, BRUNET, Johanne
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Le placement de produit dans les films dans un contexte de publicité comparative, by Chemsi Berrada
Janvier 2010

CHEBAT, Jean-Charles, BALLOFFET, Pierre, BRUNET, Johanne
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
L'impact de l'encombrement publicitaire sur l'efficacité des annonceurs, by Nicolas Marin
Juin 2009

SIMON, Laurent, BRUNET, Johanne, BRUNELLE, Eric
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
La créativité organisationnelle dans un atelier de design de mode, by Jean-Philippe Côté
Janvier 2010

BRUNET, Johanne, LEGOUX, Renaud, CARRILLAT, François, DESCHÊNES, Jonathan
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Comparaison entre l'annonce d'une commandite traditionnelle et l'annonce d'un placement de marques dans divers types d'émissions de télévision, by Claire Meyer-Bisch
Juin 2009

COHENDET, Patrick, BRUNET, Johanne, SIMON, Laurent, COLBERT, François
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Intégration des droits d'auteur aux productions cinématographiques, by Marie-Elisabeth Nadeau-Baribeau
Juin 2009

BRUNET, Johanne, LEGOUX, Renaud, POZZEBON, Marlei
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Étude comparative des pratiques marketing des commerçants chinois et sénégalais au Sénégal, by Rosalie Trépanier-Blais
Mars 2010

BRUNET, Johanne, CARRILLAT, François, COLBERT, François, MERSEREAU, Alexander C.
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Mesure de la performance en commandite événementielle : Le Sponsorship Insight Model (SIM), by Simon Cazelais
Juin 2009

LEGOUX, Renaud, COLBERT, François, ST-JAMES, Yannik, BRUNET, Johanne
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Les échantillons expérientiels dans la promotion des biens de divertissement : Quel impact sur les revenus ?, by Kim Jalabert
Janvier 2010

LAROCQUE, Denis, LEGOUX, Renaud, BRUNET, Johanne, CAPOROSSI, Gilles
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Exploration d'outils statistiques de prédiction des recettes cinématographiques, by Arnaud Bonnet
Septembre 2009

BRUNET, Johanne, LEGOUX, Renaud, BALLOFFET, Pierre, DESCHÊNES, Jonathan
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Étude du processus de création d'identité de marque de deux musées et d'une ville à travers la réalisation de projets architecturaux d'envergure : Le cas de Toronto, du ROM et de l'AGO, by Isabelle Leblanc
Mai 2010

BRUNET, Johanne, LEGOUX, Renaud, DESCHÊNES, Jonathan
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
L'exploitation de magasins outlet dans le cadre d'une stratégie de distribution multicanaux : source de conflit ou synergie ?, by Emanuelle Lambert
Mars 2010

BRUNET, Johanne, LEGOUX, Renaud, POZZEBON, Marlei, ST-JAMES, Yannik
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Analyse du développement de l'industrie cinématographique roumaine des dix dernières années, by Irina Bundaru
Mai 2010

ST-JAMES, Yannik, BRUNET, Johanne, LEGOUX, Renaud
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Critique et vulnérabilité des consommateurs face aux idéaux culturels de la beauté féminine présentés dans les médias et la publicité, by Geneviève Chagnon
Janvier 2010

COHENDET, Patrick, SIMON, Laurent, BRUNET, Johanne
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Montréal et Barcelone : la promotion de la langue par les organisations culturelles médianes des villes créatives, by Gabrielle Juneau
Septembre 2009

LEGOUX, Renaud, BRUNET, Johanne, ST-JAMES, Yannik, DESCHÊNES, Jonathan
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Le buzz marketing : le cas des junkets cinématographiques, by Sammy Najar
Septembre 2009

BRUNET, Johanne, CARRILLAT, François, JULIEN, Mariette
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice externe)
La commandite dans le secteur du design de mode au Québec - Analyse de cas de deux designers québécois, by Marie-Hélène Blain
Juin 2008

TABOUBI, Sihem, BRUNET, Johanne, CARRILLAT, François
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Étude comparative de la consommation éthique en France et en Angleterre: Cas des jouets écologiques, by Jocelyn Le Bourdonnec
Juin 2008

BRUNET, Johanne, ST-JAMES, Yannik, JULIEN, Mariette
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice externe)
Diffusion de la mode, leadership d'opinion, communication et esthétique : regard sur les principes d'adoption de nouvelles tendances mode en société, by Isabelle Roy
Octobre 2008

BALLOFFET, Pierre, CHEBAT, Jean-Charles, BRUNET, Johanne, DESCHÊNES, Jonathan
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Impact de la crédibilité du porte-parole et la crédibilité corporative sur la persuasion pour un produit radicalement innovateur (cas de la nutricosmétique) - études comparatives entre le Canada et le Japon, by Noriko Okamoto
Juin 2008

BALLOFFET, Pierre, MARCOUX, Jean-Sébastien, BRUNET, Johanne
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
La conception, la communication et l'introduction d'une marque verte internationale : le cas de l'hôtellerie et de la marque 1, by Marie-Christine Joly
Octobre 2008

SÉNÉCAL, Sylvain, OUELLET, Jean-François, BRUNET, Johanne
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
L'influence de la source et des commentaires sur l'attitude face au contenu généré par les utilisateurs, by Lionel Bohbot
Juillet 2008

COHENDET, Patrick, BRUNET, Johanne, SIMON, Laurent
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Creative cities and industries : A comparative analysis of the cities of Barcelona and Montreal, by Salomon Zapata
Octobre 2008

BRUNET, Johanne, COLBERT, François, ADAMCZYK, Georges
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice externe)
L'architecture, vecteur de changement dans le développement de produits expérientiels : études de cas de deux musées de Toronto, by Annick Turi
Juillet 2008

NANTEL, Jacques, BRUNET, Johanne, OUELLET, Jean-François
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
L'appropriation des marques au sein d'un réseau social, by Julie Lemonde
Février 2009

hec.ca > Faculty