Content Menu

  

François Colbert

Professor,  Department of Marketing

François Colbert

Contact information

HEC Montréal
3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec)
Canada H3T 2A7

Email: francois.colbert@hec.ca
Phone: 514 340-6827
Secretary: 514 340-5629
Fax: 514 340-6432
Office: 4.363a

Personal page

Other title(s)

Education

  • MBA, HEC Montréal
  • M. Sc. (gestion), HEC Montréal

Expertise

  • Marketing of arts and culture

For more information: Research, publications and teaching (pdf)


+  Journal articles (6)


DALLAIRE, Geraldine, COLBERT, François; «Sustainable Development and Cultural Policy: Do They Make a Happy Marriage», ENCATC Journal of Cultural Management and Policy, Vol. 2, no 1, 2012, p. 6-11

COLBERT, François, COURCHESNE, André; «Critical Issues in the Marketing of Cultural Goods: The Decisive Influence of Cultural Transmission», City Culture and Society, Vol. 3, no 4, Décembre 2012, p. 275-280

BONET, Lluis, COLBERT, François, COURCHESNE, André; «From Creative Nations to Creative Cities: An Example of Center-Periphery Dynamic in Cultural Policies», City Culture and Society, Vol. 2, no 1, Mars 2011, p. 3-8

COLBERT, François; «Financing the Arts: Some Issues for A Mature Market», Megatrend Review, Vol. 9, no 1, Hiver 2012, p. 83-96

ST-JAMES, Yannik, COLBERT, François; «Staging Magic: Forty Years of Product Management at Théâtre Sans Fil», International Journal of Arts Management, Vol. 13, no 3, Printemps 2011, p. 69-78

D'ASTOUS, Alain, GIRAUD VOSS, Zannie, COLBERT, François, CARÙ, Antonella, CALDWELL, Mary Louise, COURVOISIER, François H.; «Product-Country Images in the Arts: A Multi-country Study», International Marketing Review, Vol. 25, no 4, 2008, p. 379-403

+  Books (3)


COLBERT, François, BRUNET, Johanne, RAVANAS, Philippe, RESTUCCIA, Mariachiara, RICH, Dennis, ST-JAMES, Yannik; Marketing Culture and the Arts, Gaëtan Morin éditeur, 2012,

BRUNET, Johanne, COLBERT, François, DESORMEAUX, Robert, GENDREAU, René, LEGOUX, Renaud, OUELLET, Jean-François; Gestion du marketing, Chenelière Éducation/Gaëtan Morin éditeur, 2011, 456 p.

COLBERT, François, MARTIN, Dan J.; (Éditeurs), Marketing Planning for Culture and the Arts, HEC Montréal, 2008, 154 p.

+  Book chapters (1)


COLBERT, François; «Elements of Arts and Culture Marketing», Marketing Planning for Culture and the Arts, François Colbert et Dan J. Martin (eds.), HEC Montréal, 2008, p. 3-26


+  M.Sc. in Administration Supervised Projects (3)


CHEBAT, Jean-Charles, COLBERT, François
(Directeur, Lecteur)
Étude sur les services aux nouveaux arrivants de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, by Audrey Poulin
Juin 2012

ST-JAMES, Yannik, COLBERT, François
(Directeur, Lecteur)
La Fondation Jean-Pierre Perreault : un modèle de préservation de l'identité d'une marque artistique, by Kassandra Toffolo Nanci
Mars 2013

COLBERT, François, POISSON-DE HARO, Serge
(Directeur, Lecteur)
Diversité Artistique Montréal, by Jean-Philippe Langlois
Mai 2012

+  M.Sc. in Administration Theses (13)


PARMENTIER, Marie-Agnès, MARCOUX, Jean-Sébastien, COLBERT, François
(Directeur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Analyse du récit médiatique d'un scandale chez une marque-personne: Le cas de Kate Moss, by Elodie Beroard
Janvier 2013

CHEBAT, Jean-Charles, COLBERT, François, BALLOFFET, Pierre
(Directeur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Phénomène de bouche-à-oreille sur Internet et stratégie de réseaux sociaux: le cas de l'Olympia de Montréal, by Roxanne Meunier
Janvier 2013

D'ASTOUS, Alain, COLBERT, François, CARRILLAT, François
(Directeur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
L'effet des schémas culturels sur l'interprétation de la musique populaire, by Daniel Ghattas
Septembre 2010

CHEBAT, Jean-Charles, COLBERT, François, BALLOFFET, Pierre, LEGOUX, Renaud
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
L'impact du transfert de l'humeur : D'un environnement festivalier vers un environnement de services, by Andréanne Mathieu
Septembre 2010

COHENDET, Patrick, SIMON, Laurent, COLBERT, François, BRUNET, Johanne
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
La créativité «localisée» en design : le cas du design industriel à Montréal, by Simon Desrochers
Mars 2010

COHENDET, Patrick, BRUNET, Johanne, SIMON, Laurent, COLBERT, François
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Intégration des droits d'auteur aux productions cinématographiques, by Marie-Elisabeth Nadeau-Baribeau
Juin 2009

BRUNET, Johanne, CARRILLAT, François, COLBERT, François, MERSEREAU, Alexander C.
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Mesure de la performance en commandite événementielle : Le Sponsorship Insight Model (SIM), by Simon Cazelais
Juin 2009

LEGOUX, Renaud, COLBERT, François, ST-JAMES, Yannik, BRUNET, Johanne
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Les échantillons expérientiels dans la promotion des biens de divertissement : Quel impact sur les revenus ?, by Kim Jalabert
Janvier 2010

LEGOUX, Renaud, COLBERT, François, SÉNÉCAL, Sylvain, LAROCQUE, Denis
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
L'effet d'un label de recommandation sur la performance commerciale : le cas du Coup de Coeur Renaud-Bray, by Jean-Pascal Voyer
Mai 2010

CARRILLAT, François, COLBERT, François, SÉNÉCAL, Sylvain, TURGEON, Normand
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Impact de la présence de compétiteurs embusqués sur l'évaluation de la marque sponsor, dans un programme de commandite, by Matthieu Feigné
Juin 2008

BALLOFFET, Pierre, COLBERT, François, GENDREAU, René
(Directeur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
L'impact de la couleur du produit sur la perception du bénéfice qu'il délivre: comportement du consommateur à l'égard du produit, by Alice De Rosnay
Octobre 2008

BRUNET, Johanne, COLBERT, François, ADAMCZYK, Georges
(Directeur, Lecteur président rapporteur, Lecteur externe)
L'architecture, vecteur de changement dans le développement de produits expérientiels : études de cas de deux musées de Toronto, by Annick Turi
Juillet 2008

D'ASTOUS, Alain, COLBERT, François, CARRILLAT, François, BELLAVANCE, François
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Les facteurs explicatifs de l'intérêt manifesté pour les Jeux paralympiques, by Marie-Hélène Claveau
Novembre 2008
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2014  All rights reserved.