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Alain d'Astous

Professor,  Department of Marketing


Alain d'Astous

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HEC Montréal
3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec)
Canada H3T 2A7

Email: alain.dastous@hec.ca
Phone: 514 340-6416
Secretary: 514 340-6413
Fax: 514 340-5631
Office: 4.721

Personal page

Education

  • M. Sc. (marketing), Sherbrooke
  • Ph.D. (Business Administration), University of Florida

Expertise

  • Consumer Behaviour
  • Marketing Research
  • Influence of a Product's Country of Origin

This publication selection covers the last five years.

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Journal articles (21)


D'ASTOUS, Alain et al.; « Marketing et bien-être des consommateurs : Une approche intégrant les valeurs de la simplicité volontaire », Revue Française de Marketing, vol. 260, 2017, p. 43-58.

D'ASTOUS, Alain et al.; « I'm worth It or I Need It? Self-Gift Giving and Consumers' Self-Regulatory Mindset », Journal of Consumer Marketing, vol. 33, no 6, 2016, p. 447-457.

D'ASTOUS, Alain, DI GASPERO, Marc; « Heuristic and Analytic Processing in Online Sports Betting », Journal of Gambling Studies, vol. 31, no 2, Juin 2015, p. 455-470.

CARRILLAT, François, D'ASTOUS, Alain, BELLAVANCE, François, EID, François; « On 'being there' A comparison of the effectiveness of sporting event sponsorship among direct and indirect audiences », European Journal of Marketing, vol. 49, no 3-4, 2015, p. 621-642.

AHMED, Sadrudin A., D'ASTOUS, Alain; « Canada Taiwan Differences in Product-Country Perceptions », International Journal of Commerce and Management, Vol. 25, no 1, 2015, p. 38-51.

CARRILLAT, François, SOLOMON, Paul J., D'ASTOUS, Alain; « Brand Stereotyping and Image Transfer in Concurrent Sponsorships », Journal of Advertising, vol. 44, no 4, 2015, p. 300-314.

BOUJBEL, Lilia, D'ASTOUS, Alain; « Exploring the Feelings and Thoughts that Accompany the Experience of Consumption Desires », Psychology & Marketing, vol. 32, no 2, Février 2015, p. 219-231.

CARRILLAT, François, D'ASTOUS, Alain, CHARETTE COUTURE, Marie-Pier; « How Corporate Sponsors Can Optimize The Impact of Their Message Content Mastering the Message: Improving the Processability And Effectiveness of Sponsorship Activation », Journal of Advertising Research, vol. 55, no 3, Septembre 2015, p. 255-269.

CARRILLAT, François, D'ASTOUS, Alain, MORISSETTE GRÉGOIRE, Émilie; « Leveraging social media to enhance recruitment effectiveness A Facebook experiment », Internet Research, vol. 24, no 4, 2014, p. 474-495.

DARVEAU, Jessica, D'ASTOUS, Alain; « Bundle Building in the Arts: An Experimental Investigation », Psychology & Marketing, vol. 31, no 8, Août 2014, p. 591-603.

CARRILLAT, François, D'ASTOUS, Alain, CHRISTIANIS, Haralambos; « Guilty by Association: The Perils of Celebrity Endorsement for Endorsed Brands and their Direct Competitors », Psychology & Marketing, vol. 31, no 11, Novembre 2014, p. 1024-1039.

CARRILLAT, François, D'ASTOUS, Alain; « Power imbalance issues in athlete sponsorship versus endorsement in the context of a scandal », European Journal of Marketing, vol. 48, no 5-6, 2014, p. 1070-1091.

SOTIROPOULOS, Veneta, D'ASTOUS, Alain; « Attidudinal, Self-Efficacy, and Social Norms Determinants of Young Consumers' Propensity to Overspend on Credit Cards », Journal of Consumer Policy, Vol. 36, no 2, Juin 2013, p. 179-196.

D'ASTOUS, Alain, DI GASPERO, Marc; « Explaining the performance of online sports bettors », International Gambling Studies, vol. 13, no 3, 2013, p. 371-387.

CARRILLAT, François, D'ASTOUS, Alain, DAVOINE, Victor; « The Sponsor-Event Geographical Match as a Dimension of Event-Sponsor Fit: An Investigation in Europe and North America », Australasian Marketing Journal, Vol. 21, 2013, p. 264-270.

CARRILLAT, François, D'ASTOUS, Alain, LAZURE, Josianne; « For Better, for Worse? What to Do When Celebrity Endorsements Go Bad », Journal of Advertising Research, vol. 53, no 1, 2013, p. 15-30.

CARRILLAT, François, D'ASTOUS, Alain; « The complementarity factor in the leveraging of sponsorship », International Journal of Sports Marketing & Sponsorship, vol. 15, no 1, Octobre 2013, p. 20-39.

CARRILLAT, François, D'ASTOUS, Alain; « The sponsorship-advertising interface: is less better for sponsors? », European Journal of Marketing, vol. 46, no 3-4, 2012, p. 562-574.

BOUJBEL, Lilia, D'ASTOUS, Alain; « Voluntary simplicity and life satisfaction: Exploring the mediating role of consumption desires », Journal of Consumer Behaviour, vol. 11, no 6, Novembre-décembre 2012, p. 487-494.

SOTIROPOULOS, Veneta, D'ASTOUS, Alain; « Social Networks and Credit Card Overspending Among Young Adult Consumers », Journal of Consumer Affairs, vol. 46, no 3, Automne 2012, p. 457-484.

D'ASTOUS, Alain, BERRADA, Chemsi; « Communication Strategies to Enhance the Effectiveness of Product Placement in Movies: The Case of Comparative Appeal », International Journal of Arts Management, vol. 14, no 1, Automne 2011, p. 45-55.

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Books (2)


D'ASTOUS, Alain; Le projet de recherche en marketing, Chenelière Éducation, 2015.

D'ASTOUS, Alain, BALLOFFET, Pierre, DAGHFOUS, Naoufel, BOULAIRE, Christèle; Comportement du consommateur, Chenelière Éducation, 2014.

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Book chapters (3)


CARRILLAT, François, D'ASTOUS, Alain; « Leveraging Research on Activation: Quester and Thompson's (2001) Impact on the Field of Sponsorship », Making a Difference through Marketing: A Quest for Diverse Perspectives, Springer, 2016, p. 13-24.

CARRILLAT, François, D'ASTOUS, Alain; « Sponsorship », Wiley Encyclopedia of Management, vol. 9, Wiley, 2015, p. 1-7.

CARRILLAT, François, D'ASTOUS, Alain; « Comprendre les consommateurs pour un marketing efficace », MBA Marketing, Eyrolles - Éditions d'organisation, 2011, p. 101-130.



D'ASTOUS, Alain
Outstanding Reviewer Award for Excellence 2016, pour sa contribution significative à l'International Marketing Review tout au long de l'année 2015, Emerald Literati Network, Mai 2016

D'ASTOUS, Alain
Outstanding Reviewer Award for Excellence 2015, pour sa contribution significative à l'European Journal of Marketing tout au long de 2014, Emerald Literati Network, Mai 2015

D'ASTOUS, Alain, CARRILLAT, François, DAVOINE, Victor
Prix de la meilleure communication, section: Cross-Cultural Consumer Research : «The Sponsor-Audience Geographical Match as a Dimension of Event-Sponsor Fit: An Investigation in France and Canada», Australian and New Zealand Marketing Academy (ANZMAC), décembre 2012


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M.Sc. in Administration Supervised Projects (5)


D'ASTOUS, Alain, BOUJBEL, Lilia
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Les désirs de consommation, by Andréanne Côté
Septembre 2014

D'ASTOUS, Alain, GRÉGOIRE, Yany
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Enquête sur les habitudes de consommation et perceptions du tabac chez les jeunes 13 à 18 ans, by Emilie Bonneau-Choinière
Mars 2015

LEGOUX, Renaud, D'ASTOUS, Alain, CARRILLAT, François
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice)
La marque canadienne au cinéma: une étude expérimentale sur les effets du pays d'origine, by Catherine Nolet-Demers
Mars 2014

D'ASTOUS, Alain, CARRILLAT, François
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
La sécurité des produits à l'échelle internationale : Une approche corrélationnelle, by Anne-Marie Tremblay
Mars 2012

D'ASTOUS, Alain, CARRILLAT, François, LABRECQUE, JoAnne
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice)
Passeport pour commanditaire, by Amélie Gouinaud
Mai 2011
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Ph.D. in Administration Theses (4)


D'ASTOUS, Alain, CARRILLAT, François, LEGOUX, Renaud, MARTICOTTE, François, MOURALI, Mohamed
(Directeur/trice, Codirecteur, Président/e rapporteur/euse, Membre du jury, Codirecteur/trice externe)
The impact of multi-brand settings on sponsorship effects: essays on competitive interference and portofolio variance (Alain d'Astous/François Carillat - 2015.12.10), by Benjamin Boeuf
Mars 2016

D'ASTOUS, Alain, LEGOUX, Renaud, BELLAVANCE, François, LACHANCE, Marie J.
(Directeur/trice, Président/e rapporteur/euse, Membre du jury, Codirecteur/trice externe)
The Impact of Social Factors on Overspending on Credit Cards Among Young (Alain d'Astous - 2011.03.29), by Veneta Sotiropoulos
Juin 2011

D'ASTOUS, Alain, CARRILLAT, François, NANTEL, Jacques, DECROP, Alain
(Directeur/trice, Président/e rapporteur/euse, Membre du jury, Codirecteur/trice externe)
Les dimensions affectives et cognitives des désirs de consommation (Alain D'Astous - 2009.08.19), by Lilia Boujbel
Octobre 2009

D'ASTOUS, Alain, BALLOFFET, Pierre, BELLAVANCE, François, DARPY, Denis
(Directeur/trice, Président/e rapporteur/euse, Membre du jury, Codirecteur/trice externe)
L'évaluation de produits comarqués et les processus cognitifs sous-jacents à cette évaluation: Une étude expérimentale (Alain D'Astous - 2008.02.20), by Ines Haj Said
Juin 2008
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M.Sc. in Administration Theses (35)


GRÉGOIRE, Yany, LAPORTE, Sandra, D'ASTOUS, Alain, TRIPP, Tom
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Predicting a consumer's mood after his revenge against a firm: Influence of the revenge behavior on the prediction's accuracy, by Sarah Herbault
Janvier 2016

D'ASTOUS, Alain, BALLOFFET, Pierre, TOMIUK, Marc A.
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
La consommation et la perception du tabac chez les jeunes: une étude comparative entre le Liban et le Québec, by Audrey Yara Mantoura
Mai 2016

CARRILLAT, François, D'ASTOUS, Alain, TURGEON, Normand, BRUNET, Johanne
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
La congruence événement-commanditaire: les effets simultanés de la publicité et de la commandite sur les réactions des consommateurs envers le commanditaire, by Sanaa Hajoui
Septembre 2014

D'ASTOUS, Alain, CARRILLAT, François, TURGEON, Normand, GRÉGOIRE, Yany
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Effet médiateur du pouvoir relatif de la marque sur l'athlète en situation de commandite ou d'endossement, by Cédric Bélanger
Juin 2014

D'ASTOUS, Alain, LAPORTE, Sandra, ST-JAMES, Yannik, CORREA DANTAS, Danilo
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
La prise de décision financière des jeunes adultes: une étude comparative entre le Québec et le Vietnam, by Jacqueline Thuy-Ai Ly
Juin 2014

D'ASTOUS, Alain, LAPORTE, Sandra, LEGOUX, Renaud
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Émergence, expérience et conséquences des désirs de consommation, by Lina Kachani
Mai 2015

CARRILLAT, François, D'ASTOUS, Alain, BALLOFFET, Pierre
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Étude des mécanismes d'attribution des consommateurs ayant un focus de promotion versus de prévention dans le contexte de la commandite événementielle, by Catherine Mudie
Septembre 2012

DAMPÉRAT, Maud, CARRILLAT, François, D'ASTOUS, Alain
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
L'impact de la turbulence dans l'industrie sur la performance engendrée par différentes versions de l'orientation marché, by Brendan Boudigou-Bergeron
Juin 2012

D'ASTOUS, Alain, CARRILLAT, François, TURGEON, Normand, BRUNET, Johanne
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
L'Effet du pays d'origine dans le contexte de la commandite d'événements sportifs : Une étude Chine-Québec, by Benoît Mailfer
Septembre 2012

CARRILLAT, François, D'ASTOUS, Alain, LEGOUX, Renaud, SÉNÉCAL, Sylvain
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
L'efficacité des stratégies d'activation de la commandite dans les réseaux sociaux, by Émilie Morissette Grégoire
Septembre 2012

D'ASTOUS, Alain, CARRILLAT, François, SÉNÉCAL, Sylvain
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Les déterminants de la performance des parieurs sportifs sur Internet, by Marc Di Gaspero
Septembre 2012

CORREA DANTAS, Danilo, D'ASTOUS, Alain, DESCHÊNES, Jonathan, LEGOUX, Renaud
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Construction d'une échelle de mesure des différents types de propriétaires de chiens, by Marie-Elyse Forget
Janvier 2013

D'ASTOUS, Alain, CARRILLAT, François, PARMENTIER, Marie-Agnès, GEBHARDT, Gary
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Brand endorser scandals - Possible spillover to competitor brands, by Haralambos Christianis
Octobre 2012

CARRILLAT, François, D'ASTOUS, Alain, BRUNET, Johanne, CORREA DANTAS, Danilo
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
L'interface commandite-publicité: l'effet de la complémentarité, by Marie-Pier Charette Couture
Mai 2013

D'ASTOUS, Alain, BALLOFFET, Pierre, LABRECQUE, JoAnne
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Publicité négative : impact des caractéristiques de la crise sur l'attitude et le comportement du consommateur. Une étude expérimentale, by Aurélie Anctil
Mai 2012

D'ASTOUS, Alain, CARRILLAT, François, ST-JAMES, Yannik, SÉNÉCAL, Sylvain
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
L'interface commandite-publicité : la congruence de la commandite-événement commandité, by Kieu Nguyen
Janvier 2012

LEGOUX, Renaud, CARRILLAT, François, LAPORTE, Sandra, D'ASTOUS, Alain
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
L'effet de la complexité cognitive dans un contexte d'endossement de produits par des célébrités, by Annick Beaupré
Janvier 2012

CARRILLAT, François, D'ASTOUS, Alain, DESCHÊNES, Jonathan, OUELLET, Jean-François
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Commandite Internationale : une étude France-Québec, by Victor Davoine
Janvier 2012

CARRILLAT, François, LEGOUX, Renaud, D'ASTOUS, Alain
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Comparing consumers' inferences of sponsor strategies versus endorsement strategies : causes of correspondence bias in consumer perception, by Ernesto Mora
Janvier 2011

D'ASTOUS, Alain, COLBERT, François, CARRILLAT, François
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
L'effet des schémas culturels sur l'interprétation de la musique populaire, by Daniel Ghattas
Septembre 2010

D'ASTOUS, Alain, CARRILLAT, François, LAPORTE, Sandra, CORREA DANTAS, Danilo
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Échec à un contrôle antidopage : Étude comparative des effets sur les marques associées à l'athlète, by Josianne Lazure
Mai 2011

D'ASTOUS, Alain, CORREA DANTAS, Danilo, DESORMEAUX, Robert
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Création d'une échelle afin de mesurer le cynisme des consommateurs à l'égard de la consommation socialement responsable, by Mélissa Houle
Septembre 2010

D'ASTOUS, Alain, LEGOUX, Renaud, CORREA DANTAS, Danilo
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
L'effet du type d'interruption sur les préférences finales des consommateurs, by Lia Bozneanu
Mai 2010

OUELLET, Jean-François, BALLOFFET, Pierre, D'ASTOUS, Alain
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Développement d'une échelle de mesure de la personnalité des marques de luxe, by Létitia Charvein
Septembre 2009

D'ASTOUS, Alain, CARRILLAT, François, BRUNET, Johanne
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Le placement de produit dans les films dans un contexte de publicité comparative, by Chemsi Berrada
Janvier 2010

OUELLET, Jean-François, SÉNÉCAL, Sylvain, D'ASTOUS, Alain, ST-JAMES, Yannik
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Le comportement de navigation des innovateurs : une première caractérisation, by Annie Couture
Janvier 2010

CARRILLAT, François, DAMPÉRAT, Maud, D'ASTOUS, Alain, CORREA DANTAS, Danilo
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Lorsque l'idéal fait face au réel : la détermination de l'efficacité de deux théories du concept de soi opposées selon l'orientation temporelle de l'individu, by Annick Rousseau
Juin 2009

LEGOUX, Renaud, CARRILLAT, François, D'ASTOUS, Alain, OUELLET, Jean-François
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
L'interrelation entre le porte-parole, l'entreprise et la cause caritative dans un contexte de commandite, by Maud Weulersse
Janvier 2010

D'ASTOUS, Alain, ST-JAMES, Yannik, DESCHÊNES, Jonathan
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Dilemme écologique : faut-il informer les consommateurs du contenu recyclé des produits ? Une étude expérimentale, by Marie-Ève Meunier
Février 2009

D'ASTOUS, Alain, ST-JAMES, Yannik, LABRECQUE, JoAnne
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
L'influence de la critique présentée après l'expérience de consommation d'un produit expérientiel : Le cas du vin, by Sarah Beaumier
Octobre 2008

D'ASTOUS, Alain, BALLOFFET, Pierre, GENDREAU, René
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
L'influence de la marque, du prix et du lieu d'achat sur l'appréciation des produits capillaires professionnels, by Nadia Uria Fernandez
Février 2009

D'ASTOUS, Alain, CARRILLAT, François
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp.)
Étude des facteurs cognitifs et affectifs intervenants dans l'évaluation d'un produit d'origine étrangère, by Lamia Guartite
Juin 2008

D'ASTOUS, Alain, CARRILLAT, François, OUELLET, Jean-François, SÉNÉCAL, Sylvain
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
L'efficacité et les effets commandites de terrain dans un environnement de sport professionnel : une comparaison entre les spectateurs présents sur place et les téléspectateurs, by François Eid
Octobre 2008

D'ASTOUS, Alain, COLBERT, François, CARRILLAT, François, BELLAVANCE, François
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Les facteurs explicatifs de l'intérêt manifesté pour les Jeux paralympiques, by Marie-Hélène Claveau
Novembre 2008

D'ASTOUS, Alain, CARRILLAT, François, BALLOFFET, Pierre
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Échelle de mesure de la personnalité des pays : Adaptation au contexte marocain, by Ghita Ayouche
Octobre 2008

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