La Dictée P.G.L. de la Francophonie 2024, à l'heure de l’intelligence artificielle
Quelle entreprise maîtrise le mieux le français au Québec?

Lundi 12 février 2024

 

Montréal, le 12 février 2024 – La Fondation Paul Gérin-Lajoie, en partenariat avec la CDPQ, HEC Montréal et Québecor, organise la 3édition de la Dictée P.G.L. de la Francophonie. Sur le thème de l’intelligence artificielle, cette édition explore l'évolution dynamique du français face aux avancées technologiques. Cette célébration de la langue française culminera avec la Grande finale du 22 mars à HEC Montréal, en présence de Jean-François Roberge, ministre de la Langue française.

 

«  La Dictée P.G.L. de la Francophonie est une initiative porteuse et rassembleuse qui démontre toute l’importance que la nation québécoise accorde à la langue française. Elle démontre aussi comment le français évolue au gré des nouvelles technologies, qui transforment et enrichissent notre patrimoine linguistique. L’intelligence artificielle introduit de nouveaux mots et concepts à notre vocabulaire, reflet que le français est une langue vivante en phase avec son temps. »

Jean-François Roberge, ministre de la Langue française et ministre responsable des Relations canadiennes de la Francophonie canadienne

 

Un appel à toutes les entreprises du Québec à y participer

Jusqu’à présent une cinquantaine d’entreprises et d’organisations du Québec sont inscrites dont le Canadien National, IKEA, Morgan Stanley, Deloitte, le Cirque du Soleil, le Groupe TMX, Solotech, EY, l’Université d’Ottawa et l’Université de Montréal. Les inscriptions se sont élargies jusqu’à la province du Nouveau-Brunswick où toutes les personnes employées de la fonction publique sont invitées à participer. Les entreprises peuvent toujours s’inscrire pour rejoindre cette grande mobilisation en faveur de la langue française en cliquant ici.

 

Des entreprises unies pour la valorisation de la langue française

La dictée se déroulera en deux temps, débutant le 1er mars avec une première étape qui déterminera les finalistes qui auront l’honneur de concourir lors de la Grande finale du 22 mars à l’édifice Hélène-Desmarais de HEC Montréal, situé au cœur du quartier des affaires. D’ici la première étape de qualification, les participantes et les participants sont invités à perfectionner leurs compétences linguistiques par le biais d’un parcours de préparation spécialement conçu dans le cadre de l’initiative.

 

« La Grande finale, célébrée lors de la Journée québécoise de la francophonie canadienne, constitue un moment privilégié de rassemblement où environ 50 finalistes mettront en lumière leur maîtrise du français. À la Fondation Paul Gérin-Lajoie, nous avons à cœur l'accès à une éducation de qualité et la promotion de la langue française. Je suis d'autant plus ravi de constater que cette mission trouve également écho auprès de partenaires comme la CDPQ, HEC Montréal et Québecor, dont le soutien est essentiel au succès et au rayonnement de l’événement. »

Olivier Bertin-Mahieux, directeur général de la Fondation Paul Gérin-Lajoie

 

Panel virtuel : quand l’IA transforme le français des affaires

Un panel virtuel en direct du parquet de la CDPQ, réunissant cinq partenaires clés de l'événement, sera animé par Pierre-Olivier Zappa, porte-parole de la Dictée P.G.L. de la Francophonie. « L'objectif de cet échange est double : explorer les concepts clés de l'intelligence artificielle et analyser comment la technologie transforme le français des affaires au sein de nos organisations », précise-t-il. Pierre-Olivier Zappa était d’ailleurs hier soir dans l’émission Tout le monde en parle pour parler de l'événement.

 

Informations pratiques 

Date :                   Vendredi 1er mars 2024

Heure :                11 h à 11 h 50 (suivi de la lecture et correction de la dictée de 12 h à 13 h)

Lieu :                    Webdiffusé en direct du Parquet de la CDPQ

Panélistes :

  • Karl Blackburn, président et chef de la direction, Conseil du Patronat du Québec
  • Ani Castonguay, première vice-présidente, Communications et cheffe de la marque, CDPQ
  • André d’Orsonnens, cofondateur, président du conseil et chef de la direction, Druide informatique
  • Federico Pasin, directeur, HEC Montréal
  • Nicolas Trudel, directeur des communications, Office québécois de la langue française (OQLF)

Pour plus de détails, visitez la page dédiée à la Dictée P.G.L. de la Francophonie.

 


À propos de la Fondation Paul Gérin-Lajoie

La Fondation Paul Gérin-Lajoie est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations par une éducation de qualité. Au Canada, la Fondation est reconnue pour la Dictée P.G.L., événement signature de valorisation de la langue française. Dans une dizaine de pays d’Afrique et en Haïti, la Fondation est également reconnue pour ses projets en autonomisation socio-économique, en santé et sécurité alimentaire, en développement durable et en égalité des genres.

 

Renseignements

Fondation Paul Gérin-Lajoie
Hélène Boucher
Conseillère en communication
hboucher@fondationpgl.ca
514 746-2325                                                           

 

HEC Montréal
Andréanne Gagnon
Conseillère principale en relation avec les médias
andreanne.gagnon@hec.ca
438 827-1716           

 


Salle de presse > Communiqués > 2024 > La Dictée P.G.L. de la Francophonie 2024, à l'heure de l’intelligence artificielle
Quelle entreprise maîtrise le mieux le français au Québec?