Salle de presse > Communiqués > 2023 > Deuxième édition du Sommet Climat Montréal : Les leaders unis dans l'ambition et mobilisés dans l'action climatique

Jeudi 16 février 2023

Montréal, le 16 février 2023 – Le Partenariat Climat Montréal, en collaboration avec la Ville de Montréal, invite les leaders des milieux des affaires, philanthropique, politique, communautaire, environnemental, ainsi que des étudiantes, étudiants et citoyennes, citoyens de tout horizon à la 2e édition du Sommet Climat Montréal. L’événement vise à accélérer l’action climatique de la métropole d’ici 2030 et à faire état des progrès réalisés depuis 1 an. Pour ce faire, le Sommet Climat Montréal compte sur la mise en commun des forces vives de la métropole les 9 et 10 mai 2023 au Grand Quai du Port de Montréal.

Le Sommet Climat Montréal 2023 fait suite à la grande réussite de la 1re édition, qui a réuni plus de 500 participantes et participants et qui a été marquée par des engagements d’acteurs de premier plan de la métropole concernant notamment la décarbonation des bâtiments, la résilience et l’adaptation aux changements climatiques. Devant le fort engouement de la société civile, cette 2e édition du rendez-vous annuel sera encore plus ambitieuse et misera sur une programmation bâtie avec une vingtaine de partenaires clés. Elle donnera aussi lieu à de nouveaux engagements d’envergure et structurants pour la métropole.

« La communauté montréalaise démontre une fois de plus qu’elle est déterminée à répondre à l’urgence climatique. Pour relever le défi climatique, assurer une transition climatique inclusive et assurer la résilience de nos territoires, nous devons mettre tous nos efforts en commun. La Ville de Montréal continuera d’incarner cette force mobilisatrice et à poser des gestes forts, comme on l’a fait pendant la COP15. Des annonces importantes seront d’ailleurs faites au cours du Sommet climat »
Valérie Plante, mairesse de Montréal.
La collaboration entre les forces économiques, philanthropiques, institutionnelles et communautaires réunies au Sommet Climat Montréal nous a permis de faire de grandes avancées pour le climat et la résilience de la métropole lors de l’édition 2022. Cette année, nous misons sur cette collaboration pour aller encore plus loin. En réunissant les leaders de tous les horizons, nous nous donnons les moyens d’identifier des solutions concrètes et accessibles, notamment en matière de mobilité, de décarbonation des bâtiments ou encore de résilience. »
Co-présidents du Partenariat Climat Montréal Karel Mayrandco-présidents du Partenariat Climat Montréal, président-directeur général de la Fondation du Grand Montréal, et Éric St-Pierre, directeur général de la Fondation familiale Trottier.

Programmation 2023 : des projets qui se concrétisent et de nouveaux chantiers

Le coup d’envoi du Sommet Climat de l’édition 2023 sera donné par une table ronde réunissant des acteurs de premier plan, qui prendront de nouveaux engagements structurants. La programmation de l’événement, qui se tiendra sur 2 jours, est ambitieuse et mise sur la recherche de solutions et de leviers pour, entre autres :

• Accélérer la décarbonation des bâtiments et des transports;
  • Transiter vers une mobilité durable qui soit aussi équitable;
  • Faire de la lutte contre les changements climatiques un vecteur de lutte aux inégalités, notamment en matière d’adaptation;
  • Renforcer le rôle du milieu des affaires et de la finance dans la lutte contre les changements climatiques;
  • Accroître la part de la philanthropie et du secteur de la santé dans l’effort climatique de la métropole.

Les fruits de ces échanges participeront à terme au renforcement de la résilience de Montréal et à l’atteinte de ses objectifs climatiques. La programmation préliminaire est désormais accessible sur le site web et les inscriptions sont ouvertes : sommetclimatmtl.com.

Informations pratiques :

Quand : 9 et 10 mai 2023
Où : Grand Quai du Port de Montréal (200, rue de la Commune Ouest), Montréal
Organisateurs : Partenariat Climat Montréal, en collaboration avec la Ville de Montréal
Pour consulter la programmation et s’inscrire : sommetclimatmtl.com

Confirmation de présence média au Sommet Climat Montréal : Écrire à mestonge@copticom.ca.

Les organisateurs partenaires de la programmation

Le Sommet est organisé par le Partenariat Climat Montréal, en collaboration avec la Ville de Montréal, et avec la contribution directe du Centre d'études et de recherches intersectorielles en économie circulaire , du Centre Intact d’adaptation au climat - Université de Waterloo, de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, de la Coalition montréalaise des Tables de quartier, de la Communauté métropolitaine de Montréal, du Conseil régional de l'environnement de Montréal, Coop Carbone, Culture Montréal, Econoler, Finance Montréal, Fondaction,  de la Fondation David Suzuki, de la Fondation du Grand Montréal, de la Fondation familiale Trottier, du Fonds Climat du Grand Montréal, de HEC Montréal, de la Jeune Chambre de commerce de Montréal, de Fondations philanthropiques Canada, du Projet impact collectif - Centraide du Grand Montréal, de Propulsion Québec Grappe des transports électriques et intelligents, de Transition en commun, UNIVER/CITY 2030 et de Vivre en Ville.

Le Sommet Climat Montréal est possible grâce au soutien du Grand Quai du Port de Montréal, de Fondaction, du Fonds Climat du Grand Montréal, de Cogeco Média, de la CDPQ, du Fonds de solidarité FTQ, d’Hydro-Québec, de YUL Aéroport international Montréal-Trudeau, d’Altitude C et de COPTICOM Stratégies et Relations publiques.

À propos du Partenariat Climat Montréal

Lancé à l’initiative de la Fondation du Grand Montréal et de la Fondation familiale Trottier, le Partenariat Climat Montréal (PCM) est une initiative indépendante qui rassemble près d’une centaine d’organisations économiques, communautaires, institutionnelles et philanthropiques et qui a pour mission de mobiliser les acteurs clés de la collectivité montréalaise pour contribuer à réduire les émissions de GES de 55 % d’ici 2030 et mettre la métropole sur la voie de la carboneutralité d’ici 2050.

Le PCM fait suite au succès de la collaboration établie en 2018-19 par un groupe de fondations philanthropiques avec la Ville de Montréal et l’organisation C40 Cities pour l’élaboration du Plan climat de la Ville et s’inspire des meilleurs modèles de mobilisation à l’échelle internationale, tels que le Green Ribbon Commission, à Boston, et les London Business Climate Leaders. Le Partenariat place la Ville dans le peloton de tête des grandes métropoles mondiales regroupées au sein du C40 en faisant de la transition écologique un pilier de sa prospérité et de son attractivité. L’initiative est financée par la Fondation du Grand Montréal, la Fondation familiale Trottier, la Fondation McConnell et la Ville de Montréal.

Pour plus d’information:
climatmontreal.com

Marie-Eve St-Onge
COPTICOM
514-601-5504
mestonge@copticom.ca

Renseignements HEC Montréal

Émilie Novales, ARP
Conseillère principale en relation avec les médias
emilie.novales@hec.ca